Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question pour combattant engins blindées


Anonyme456456

Messages recommandés

Bonjour, ou plutot bonsoir :)

J'aurais plusieurs question au sujet de combattant engins blindées.

Tout d'abord j'ai 18 ans et je suis en BTS mais j'hesite a m'engager dans l'armée de terre en tant que combattant engins blindées. Je fais 1m80 j'ai des lunettes et j'ai un physique plutot "maigre".

Donc je vais commencer avec mes questions :default_rolleyes: :

 

-Dois-je faire des lunettes special pour aller dans l'armée de terre ?

-Combien sommes nous dans un tank ? (ou engin blindé je ne sais pas trop comment dire...)

-Les differents poste au sein d'un engin blindé (ou tank a voir;))

-J'ai un ami qui etais dans l'armée et m'a conseillé d'acheter mon propre gilet par balle et gilet tactique + sac de couchage thermique, est-ce vraiment important ?

-Combien de fois par an a peut pres par-t-on en opex ? Et aussi la durée si possible :default_rofl: (Je sais je pose beaucoup de question haha)

-Au sujet des protections pour oreilles (car j'hestime cela important) on les portes au champs de tire plus un casque il me semble ? Et aussi de maniere général quand on utilise une arme ou objet nocif pour l'audition ?

 

Je vous remercie de m'avoir lus et j'attend vos reponses ! :default_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes, non si ce n'est que c'est pas la peine de venir avec des Louis Vuitton retro-spectrales à 1200 € la paire ... Mais le plus important est la décision des tests de la vision, l'arme blindée cavalerie est assez exigeante dans ce domaine

Pour les équipages d'engins blindés (char) : généralement 3 = Chef d'engin, pilote, tireur

L'AMX10RC qui est en fin de vie (enfin encore là pour 8 ans au minimum) en à 4 = 1 chargeur en plus de 3 ci-dessus

Pour les achats perso : ces dernières années de gros efforts ont été fait pour la qualité des équipements individuels, rendant de plus en plus inutiles les achats "perso". Pour un gilet-pare-balles, c'est impossible d'en acheter un valable dans le civil, ce sont des produits comme les armes à diffusion restreinte. Pour le reste, attention certains cadres refusent de voir leurs subordonnés porter n'importe quoi, c'est pas l'armée de Bourbaki

Les OPEX durent de 4 à 6 mois et ont lieu en principe tous les 2 ans environ, évidement si Manu décide d'envoyer 15.000 cocos défendre Chypre et la Grèce, le rythme sera plus soutenu ... Tout dépend donc aussi de la situation internationale, si le même Manu décide de quitter le Mali, on va faire ce qu'on a appelé "la bettravisation" ...

Des systèmes de protection auditive sont également fournis, spécifiques pour les équipages d'engins blindés (un canon de 120 ça décibel)

 

Modifié par Clairon
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha d'accord merci Clairon, j'adore ton humour :default_laugh:

Donc aucun risque au niveau de l'audition ?

Et aussi j'aimerais savoir ce que l'on fait quand on est pas en opex ? (par exemple on peut etre avec sa famille le week-end ou autre ? et les missions)

Et peut-on s'engager dans l'armée avec quelqu'un ? (Et je le perdrais de vue, ou l'on fera des missions ensemble ?) Cette question c'est juste pour savoir, un ami va s'engager et je suis curieux :default_rolleyes:

Et c'est quoi la "bettravisation" ?? :default_blink:

Merci encore ! 

Modifié par Anonyme456456
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque non, pas mal de militaires de carrière après 15-20 ans ont des problèmes d'audition, mais on a fait des progrès entretemps

Quand tu n'es pas en OPEX, tu fais des exercices de terrain, des missions sentinelles, des cours à la caserne, et parfois de la glande ... en dehors des exercices en extérieur/camps de manoeuvres, des missions sentinelle, des gardes, .... tu auras un rythme relativement normal avec week-end à partir du vendredi après-midi et normalement 45j de permission par an ... 

S'engager avec quelqu'un, bof ... Veux-t-il aller dans la même unité ? a-t-il les mêmes qualités/résultats que toi ? qui sera pris ? les deux, un seul, aucun ... Imprévisible. De plus tu dois faire 3 choix d'affectation et tu n'es jamais sûr t'être pris pour ton 1er choix, donc ton copain pourrait aller dans un régiment x (son 1er choix) et toi au régiment y (ton 2e choix)

La "bettravisation" est une expression qui fût trouvée par les militaires au retour d'Afghanistan qui croyaient qu'ils n'allaient plus avoir de missions péchues, et craignaient donc de passer leurs journées à admirer les champs de bettraves qui entourent certains de leurs camps et terrains de manoeuvre ... En clair, la glande complête sans mission opérationelle 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour tout :)

Trois dernieres questions et apres j'aurais toute mes reponses ;)

-Combien y a t'il d'unité dans les engins blindées ?

-Le salaire en opex est multiplié en fonction des zones ?

-Donc quand je ne suis pas en opex je peux rentrée chez moi a partir du vendredi soir ? (J'entend par la que je ne rentre pas chez moi le soir en semaine et reviens le matin:default_rolleyes:)

 

Je te remercie tu repond extrememement bien a mes questions ! :default_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre on vous a connu candidat "pilote de drone" en 2019 ? Y a eu du changement dans la vocation.

-Combien y a t'il d'unité dans les engins blindées ?

Deux sortes de régiment = lourd sur AMX Leclerc (1er Chasseurs, 12e Cuirs, 5e Dragons, 501e RCC) et léger sur AMX 10 RC ou ERC Sagaie (1er Hussard parachutiste, 3e Hussards, 1er Spahis, 4e Chasseurs, RICM, 1er RIMa, 

-Le salaire en opex est multiplié en fonction des zones ?

Multiplié ? Pas vraiment mais tient compte de l'exposition évidemment.

-Donc quand je ne suis pas en opex je peux rentrée chez moi a partir du vendredi soir ? (J'entend par la que je ne rentre pas chez moi le soir en semaine et reviens le matin:default_rolleyes:)

Ôtez vous de l'esprit que vie militaire et vie civile c'est identique. Vous serez tenu d'exécuter des services (gardes ou service de semaine) des missions (Sentinelle) des exercices (manœuvres en camp) des stages (qualification) et...................des OPEX et MCD. Bref, vous pourrez en effet rentrer chez vous QUAND CELA SERA POSSIBLE et surtout QUAND ON VOUS LE DIRA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BTX a dit :

Ôtez vous de l'esprit que vie militaire et vie civile c'est identique.

Oui il y a eu des changements dans ma vocation etant donné que je ne peux pas aller dans l'armée de l'air a cause de ma vue. Je n'ai donc pas perdu de vue de m'engager dans l'armée.

Je sais tres bien que la vie militaire n'est pas du tout identique que la vie civile, c'est justement pour cela que je suis tenté de m'engager, je demande justement cela pour m'y faire a l'idée car je n'y connais rien.

C'est quoi MCD ?:default_blink:

Merci BTX :default_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vue n'était pas bonne pour l'Armée de l'Air, ça risque d'être embêtant pour la cavalerie, c'est aussi un point d'exigence pour pas mal de jobs.

MCD : Mission de Courte Durée > Déploiement en DOM-TOM ou base étrangère (Sénegal, Djibouti, EAU, ...) 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hypermetrope, avec mes lunettes j'ai presque une vue parfaite mais pour l'armée de l'air porter des lunettes n'etais pas possible.

En regardant d'autre poste de forum j'ai vu que je ne pourrais probablement pas etre pilote d'engins blindées, mais je pourrais surement faire tireur (En me basant uniquement sur les postes, peut etre qu'avec un avis medicale je pourrais... Je l'espere).

En quoi consiste le role chef d'engin ?:default_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exigences de vue pour tireur sont plus élevées que pour pilote, Y=2 minimum, contre Y=3 pour pilote

Le chef d'engin est généralement un sous-officier (sergent), qui comme son nom l'indique commande l'engin et l'équipage, il indique le chemin à suivre au pilote, les secteurs/cibles à observer/traiter pour le tireur, il assure la liaison avec son chef de peloton ou de patrouille et avec les autres engins de son peloton

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Clairon :default_smile:

 

Je ne me souviens plus de mon SIGYCOP malheureusement, est-ce que je devrais repasser au CSO pour aller dans l'armée de terre ?

 

Il me semble qu'avec lunettes j'etais a 10/10 chaque oeil, et sans 4.5/10 l'un et 4/10 l'autre

Modifié par Anonyme456456
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...