Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Se souvenir......................


BTX

Messages recommandés

La  3e compagnie du 1er RCP débarque à Beyrouth le 27 septembre 1983 à 6h30 par la mer. Elle est accueillie par le capitaine Jacky Thomas, commandant de la 3e compagnie, et le sous-lieutenant Alain Rigaud, déjà sur place.

La compagnie prend ses quartiers au poste Irma, dans un ancien hôtel, rue des Nations Unies, situé dans le quartier de Jnah, dans la banlieue sud-ouest de Beyrouth, à quelques encablures de l’ambassade d’Iran. Un parfait poste d’observation du secteur. Composé de deux blocs en L séparés par un escalier principal, l’immeuble de huit étages surmonté d’un abri est percé d’impacts de projectiles.

C’était un ancien repaire des services de renseignements de l’armée syrienne jusqu’en juin 1982, puis de l’armée israélienne jusqu’à ce qu’elle se retire. La zone autour du poste regorge de factions rivales chiites, druzes et palestiniennes.

Les paras remettent le poste en état.

La première journée est consacrée au nettoyage des bâtiments. L’eau et l’électricité sont rétablies. L’entresol, où se trouvent trois cuves de fioul, pour le chauffage, est transformé en garage.

5000 sacs de sable sont montés dans les étages et sur le toit. L’adjudant Michel Moretto est chargé d’installer des barbelés pour barrer l’entrée du poste. Quelques jours plus tard, les sapeurs du 17e RGP installent des amas de terre pour constituer des chicanes sur les trois routes menant au poste.

Les étages sont répartis de la façon suivante : la section de commandement Noir 0, commandée par l’adjudant-chef Omer Marie-Magdeleine, occupe les 1er et 2e étages. Le 3e étage est occupé par la section Noir 1, commandée par le sous-lieutenant Rigaud. La section Noir 2, commandée par l’adjudant Antoine Bagnis, occupe le 4e étage. Le 5e étage est occupé par la section Noir 3, commandée par le lieutenant Antoine de la Bâtie. Les 6e, 7e et 8e étages servent de postes de combat, en particulier pour les tireurs d’élite. Le rez-de-chaussée sud est occupé par un gardien libanais, Mohieddine Hamaoui, sa femme et ses cinq enfants. Le concierge est en contact avec le propriétaire de l’immeuble qui se trouve à l’étranger.

 

Trois véhicules de l’avant blindé (VAB) pilotés par trois paras du 9e RCP, le parachutiste de 1re classe Patrick Tari, et les parachutistes Philippe Potencier et Denis Schmitt, sont mis à disposition du 1er RCP.

 

Le capitaine Thomas débaptise le poste Irma, le Drakkar est né.

 

Dimanche funeste à Beyrouth le 23 Octobre 1983

Il y a 37 ans, mais pour eux c'était hier.

 

À 6h23 alors que la plupart s'étaient précipités sur les balcons  pour observer le poste américain qui avait été attaqué à 6h18, les rapaces  sentirent le sol trembler, l'air se raréfier dans un grondement sourd, ils aperçurent une boule de feu remontant le long de l'immeuble, une onde les soulevant brutalement avant de les laisser retomber dans un fracas tonitruant de béton et de fer qui se brisent et s'empilent sous la poussière étouffante, les 9 étages du poste Drakkar ne sont plus, le Drakkar n'est plus. Noir 0, Noir 1, Noir 2, Noir 3, ne répondent plus.

Le Drakkar s'est couché et a enseveli avec lui cinquante-huit Rapaces, cinquante-huit Parachutistes Français, cinquante-huit héros servant  la FMSB lors de l'opération Diodon IV .

Ce sont 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP qui sont tombés pour la France ce funeste dimanche 23 octobre 1983 dans le lâche attentat terroriste du Drakkar.

Après de nombreuses heures de recherche,  les secours  sortirent dans la douleur des décombres 15 rescapés, 15 miraculés.

Le Drakkar a  aussi enseveli dans le même tourment, l'épouse de Mohieddine Hamaoui  et ses cinq enfants , la famille occupait la conciergerie de l'immeuble.

Ne jamais  oublier.......Morts pour la France.

 

 

  • Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...