Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation avis


VGA

Messages recommandés

Voilà ce qui pour l'instant ma lettre de motivation, je suis ouvert à toutes critiques, si vous avez des conseils etc allez-y !!

NOM Prénom
ADRESSE                                          
34XXX, XXX
Téléphone : 07 XX XX XX XX
                                                                                                                                                           A l'attention de XXX
                                                                                                                                                           Caserne Laperrine Rue Haute,
                                                                                                                                                           11000 CARCASSONNE

Objet : candidature à la réserve opérationnelle au 3e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine

 

J'ai le plaisir de vous faire part de ma volonté afin d'intégrer la réserve militaire du 3e régiment de Parachutistes d'infanterie de marine.
Intéressé par l'armée depuis maintenant plusieurs années, me renseigner sur tout ce qui concerne la défense de mon pays est devenu mon quotidien. Et j'y retrouve tous ce que je recherche dans l'Armée de Terre : de l'action, de la camaraderie ainsi que des valeurs comme le patriotisme, le dépassement de soi ou encore l'exigence envers mon pays.


Agé de 17 ans, je suis actuellement lycéen en Terminale, avec comme spécialité Physique-Chimie ainsi qu'Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques qui m'intéresse énormément. Un profil très sportif, ma semaine est rythmée par la pratique de plusieurs sports : je pratique le handball en compétition depuis 8 ans, ainsi que la course à pied et la musculation en salle.


Mon choix s'est porté sur le 3e RPIMa pour plusieurs raisons, d'une part pour son histoire qui est jeune mais prestigieuse, avec sa célèbre devise "être et durer" qui m'inspire tous les jours a ne pas baissé les bras. D'une autre part pour son côté parachutiste qui m'attire au plus haut point. Egalement à moins de 2 heures de voiture de mon domicile, il m'est donc très facile de m'y rendre facilement en cas de besoin. Mon choix a été aussi influancé par un ami très proche qui lui aussi a rejoint la réserve au sein du 3e RPIMa.


Ayant pour but de rejoindre l'active dans quelques années au 3e RPIMa également, rejoindre la réserve opérationnelle me parait une parfaite passerelle entre le monde civil et le monde militaire. Il me permettra aussi de prendre mes marques au régiment en vu d'une futur intégration dans l'active plus tard.

 

Je vous prie, XXX, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

 

*signature*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien. J'ai surligné en gras l'oubli fréquent sur la dénomination du régiment.

Vous l'adressez je suppose au colonel commandant le 3e RPIMa, Tugdual BARBARIN (le fils du cardinal).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Bien vu pour le surlignage je n'avais pas du tout fait attention, je ferais gaffe la prochaine fois.

Quant au destinataire, mon adjudant référent me le diras quand je l'appellerai la semaine prochaine, mais vous avez sans doute raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux phrases qui ne veulent rien dire :

"J'ai le plaisir de vous faire part de ma volonté afin d'intégrer la réserve militaire"

"Intéressé par l'armée depuis maintenant plusieurs années, me renseigner sur tout ce qui concerne la défense de mon pays est devenu mon quotidien"

==> +y'a pa trop de rapport entre les 2 phrases. Tu es intéressé ? Donc tu veux t'engager. Tu es intéressé ? Donc tu veux tester la reserve. La il y a du sens.

"Et j'y retrouve tous ce que je recherche dans l'Armée de Terre"

==> une phrase qui commence par "Et" ça n'existe pas.

"l'exigence envers mon pays" tu veux parler du devoir de servir ? Sinon je vois pas.

"Sciences Politiques qui m'intéresse énormément" : attention pluriel à mettre ici.

 

"Un profil très sportif, ma ..." : il faut un verbe la, c'est le profil de qui ? Le tiens donc : j'ai un profil très sportif.

"histoire qui est jeune" : enlève jeune, met que prestigieuse. Ça fait un peu "t'es moche mais je t'aime bien" 

"pas baissé les bras" attention orthographe ! Pas baisser.

"Egalement à moins de 2 heures de voiture" : fait une phrase la aussi : j'habite à moins de x heures.

"futur intégration" attention orthographe encore

 

 

Retire tes fautes, modifie légèrement certaines tournures qui sont un peu vides et ta lettre sera très bonne.

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais vous le savez comme moi, la LDM a fortiori pour appuyer une candidature à rejoindre la réserve n'a pas véritablement d'importance. Lorsqu'on sait le sort qui lui est au final réservé......

Ce n'est pas comparable avec celle qu'on exige d'un candidat au recrutement sur titres à l'ESM.

Qu'il ne se formalise pas trop de nos remarques et qu'il l'envoie "brute de pomme" au CDC.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraies que j'en ai lu pour la reserve qui était juste le néant. Avec cette lettre la, on est d'accord que je fais venir en entretien, dans le fond on sent la motivation. 

Mais si cet exercice lui permet de s'améliorer pour peut-être de futur LDM, ça sera tjr ça de gagné.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@schafer Merci beaucoup pour toutes tes remarques, je vais m'empresser de corriger tout ça !
 

il y a une heure, schafer a dit :

C'est vraies que j'en ai lu pour la reserve qui était juste le néant. Avec cette lettre la, on est d'accord que je fais venir en entretien, dans le fond on sent la motivation. 

Mais si cet exercice lui permet de s'améliorer pour peut-être de futur LDM, ça sera tjr ça de gagné.

 

Oui, en parlant avec d'autre personne qui ont déjà rejoint la réserve, j'ai bien compris que la lettre de motivation n'était pas un élément majeur pour le recrutement. Néanmoins je suis très heureux d'avoir eu autant de conseil étant donné que je n'ai jamais fait de lettre de motivation et que ça me servira dans le futur, pour l'armée ou non ! ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...