Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions d'un candidat


Sam410

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscrit parce que je suis relativement inquiet vis-à-vis de ma situation (plus particulièrement des tests). Je m'explique :

Je commence par préciser que je postule comme EVAT, en tant que combattant d'infanterie.

J'ai commencé à m'entrainer il y a presque trois mois, tout allait bien. Mais en m'entrainant en fractionné dans une pente, je me suis méchamment gamellé il y a un mois et quelques jours. Résultats : entorse au poignet, cheville foulée. Mon médecin m'a prescrit un mois de repos, histoire d'être totalement sûr de pouvoir reprendre le sport en toute sécurité. Bon, j'ai repris la semaine dernière et niveau séquelles rien à signaler. Visiblement tout va bien à ce niveau. Le souci, c'est qu'après ce mois d'inactivité, mes performances ont vraiment chuté : je passe d'un palier 8.5-9 au Luc Léger à un palier 4.5 et au niveau des tractions de 10 à 5. Ca m'étonne à quel point on peut vite perdre le résultat de ses efforts.

Autre gros problème : ma date de tests physiques approche à grands pas. Aujourd'hui j'ai été validé pour la visite médicale, et en expliquant ce qui m'est arrivé, on m'a donné le 7 décembre comme date (le mec au téléphone a quand même été sympa), ce qui me laisse un mois et une semaine. Du coup, je me demande à quel point je dois m'inquiéter pour les tests. Voilà le programme que je compte m'imposer :

Pour le Luc Léger : 3 séances par semaines. Lundi : endurance en essayant de garder un certain rythme pendant 40 minutes à une heure. Mercredi & Vendredi : Fractionné (en essayant de ne plus me viander)

Pour les tractions, j'ai trouvé un programme assez intense qui me permettrait d'avoir des résultats en un mois, mais au prix d'une récupération qui prend cher à raison de 5 séances par semaine. Après je peux sûrement tenir la distance sur un mois.

En général, je compte ajouter à ça des pompes et des abdos (voire de la muscu avec des bandes TRX) les Lundi, Mercredi, Vendredi, et de la natation (si la météo me le permet) le Mardi et le Jeudi.

Première question, vous ne pensez quoi de ce programme? Est-ce qu'il n'est pas un peu trop lourd? Et si c'est le cas, je devrais enlever quoi? Je ne m'attends pas à ce qu'il fasse des miracles, mais j'aimerais vraiment pousser mes possibilités à fond pour la date fatidique qui arrivera bien vite.

Après il y a quelques points positifs :

- Ce n'en est pas vraiment un, mais au moins je suis médicalement apte.

- Au niveau des tests psychotechniques, l'adjudant qui était en charge de mon orientation a dit que c'était excellent : note presque maximale à tous les tests

- Au niveau du profil psychologique il a dit que je cochais toutes les cases dans ce qu'ils recherchaient : ouvert d'esprit, calme, sociable, disposé à prendre le commandement.

- C'est peut-être pas un gros avantage mais c'en est sûrement un : j'ai le BAC.

Ma question du coup : je me demandais -en prenant en compte tous ces points (désolé si c'est beaucoup)-

si mon dossier avait une chance d'être accepté pour combattant d'infanterie. En sachant bien sûr que même si je vais y aller à fond, je ne m'attends pas à performer comme j'aurais pu aux test sportifs.

Autrement l'adjudant m'a aussi demandé si j'étais prêt à accepter autre chose (j'ai demandé sur une fiche en second choix combattant engin blindé mais pas sûr que ça soit pris en compte), ce à quoi j'ai répondu que oui. Combattant d'infanterie est ce qui m'inspire le plus mais ma priorité est de trouver ma place dans l'armée. Du coup, si les test sportifs ne suivent vraiment pas et que tout le reste ne suffit pas à contrebalancer, est-ce qu'il va me proposer quelque chose de plus cohérent avec mes résultats?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de céder prestement la place aux "bodybuildés" qui rôdent dans ce forum et vous livreront des conseils trempés au jus de fonte, du haut de mes ...............ans, je vous invite à ne pas chercher à tout prix la performance au risque de vous casser de nouveau la figure.

Ce serait ballot de rejoindre l'ADT comme VDAT au 1er régiment du Train en Île de France, comme secrétaire.

Le dossier est un TOUT. Vous semblez déjà avoir parcouru une bonne partie du chemin et disposer de capacités qui font de vous un candidat attrayant.

Oui pour le fractionné. Oui pour les pompes et tractions. Oui pour la natation. oui pour les squats.Tout cela avec une alimentation et hygiène de vie saines.

Viser 8 au LL, 10 à 12 tractions.. Et 50 squats.

Ca le fera.

BTX

  • Like 2
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme cité plus haut 8LL, 10-12 Tractions et une cinquantaine seront déjà bien. 

Ton "programme" m'a l'air pas mal, mais attention au sur-entrainement... c'est là que tu risque de te blesser. 

Pour le LL, travails bien ta respiration, ton souffle. Cela joue beaucoup. 

Ensuite pour les tractions, je te conseil le programme Armstrong. Très facilement trouvable sur internet, il te permettra d'atteindre rapidement quelques tractions en plus. 

PtitoMili 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que sportif de haut niveau sur 10km, je peux te conseiller de remplacer une de tes séances de qualité (fractionné) par une séance de seuil.

As-tu fait un test VMA ? Si non il faut le faire absolument. Ton résultat te permettra de savoir sur quelle allure te baser pour tes entraînements.

Mon conseil, afin que tu puisse progresser rapidement, est le suivant :

Deux séances de fractionné sont inutiles dans la même semaine et travailler sans allure stricte va clairement te freiner dans ta progression donc 3 séances/semaine : une séance d'endurance fondamentale (45' de footing lent et a une allure très régulière qui te permettra de muscler ton cœur et de récupérer) , une séance de fractionné (8à10×400m à 100% de ta VMA avec 1'30 de récup et une séance de seuil (3x1000m à 75% voire 80% de ta VMA, 2'30 de récup).

N'oublies pas que c'est dans le repos que l'on progresse donc ne vas jamais t'entraîner deux jours de suite, et tout cas en ce qui concerne la course.

La de ce que j'ai lu de ton programme, tu en fais beaucoup trop. 3x course, 2x nat les mêmes jours que la course, 5x renfo mu.. C'est beaucoup trop. Tu vas péter en moins de semaines et c'est contre productif. 

Personnellement je suis passé de 6 à 16 tractions en 1 mois tout rond avec deux séances par semaine (et je ne travail pas que les tractions).

Modifié par LudovicSbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part lorsque je m'entraînai pour le cso, j'ai vraiment fait mon programme n'importe comment en ce qui concerne la course à pied car je n'aimais pas ça et je ne m'y connaissais pas bien... ça a limité ma progression j'ai fait un palier 8 au LL. Voilà le programme que j'ai fait 2 fois avant de partir demain pour mon incorporation, je t'assure qu'en y mettant du tient tu verras les résultats, c'est assez complet je trouve, ce n'est pas monotone, c'est aussi ce qui m'a permis d'apprécier la course à pieds petit à petit.

Voici le programme:

https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/45-minutes-au-10-km-en-6-semaines

Je n'ai pas réussi à courir les 10km en 45min mais ça je m'y attendais, j'ai plutôt fait 50min, la seule chose que tu dois changer, c'est ce que j'ai fait la deuxième fois, c'est l'allure. Je m'explique sur les séances où tu dois faire par exemple 2*2km à "allure", la première fois je visai un 13,3km/h, finalement je suis descendu à du 12; 12,5km/h car je ne pouvais pas tenir autrement. L'allure dépend donc de ton objectif mais aussi de ton niveau.

Bien sur le programme existe avec 4 séance/semaine(voir 2séances/semaine je ne suis plus certaine), il existe aussi en format 8km en 40 ou 30min il me semble, à toi de trouver ce qui te conviens.

Voilà si quelqu'un à quelque chose à ajouter je suis aussi preneuse pour tous les conseils même si maintenant c'est l'encadrement au CFIM qui va définir mes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos réponses!

 

Concernant les divers programmes (Armstrong et 45 minutes au 10km), ils sont très bons mais je ne dispose malheureusement plus de tout ce temps. Ma situation fait que j'ai qu'un mois et quelques jours.

 

Je vais donc alléger mon programme sur vos conseils. Du coup que pensez-vous de :

- Lundi : endurance & tractions

- Mardi : natation

- Mercredi : fractionné & tractions

- Jeudi : natation

- Vendredi : endurance & tractions

 

Encore trop chargé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam410 a dit :

Merci pour vos conseils et vos réponses!

 

Concernant les divers programmes (Armstrong et 45 minutes au 10km), ils sont très bons mais je ne dispose malheureusement plus de tout ce temps. Ma situation fait que j'ai qu'un mois et quelques jours.

 

Je vais donc alléger mon programme sur vos conseils. Du coup que pensez-vous de :

- Lundi : endurance & tractions

- Mardi : natation

- Mercredi : fractionné & tractions

- Jeudi : natation

- Vendredi : endurance & tractions

 

Encore trop chargé?

Non étant donné que tu te donnes le samedi et le dimanche pour te reposer.

Après je ne connais pas bien les tests armée de terre, je ne pensais pas que la natation était si importante chez les terriens..

Pour les deux séances d'endurance, personnellement je te dirai d'augmenter le rythme pour celle du vendredi. Lundi tu cours tranquillement dans une allure dans laquelle tu ne te sent pas à bout de souffle et le vendredi tu essais d'augmenter un peu le rythme. Essais de trouver une allure plus active que lundi mais que tu peux tenir pendant 45 minutes histoire de "simuler" un entrainement au seuil.

Modifié par LudovicSbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sam410 a dit :

Merci pour vos conseils et vos réponses!

 

Concernant les divers programmes (Armstrong et 45 minutes au 10km), ils sont très bons mais je ne dispose malheureusement plus de tout ce temps. Ma situation fait que j'ai qu'un mois et quelques jours.

 

Je vais donc alléger mon programme sur vos conseils. Du coup que pensez-vous de :

- Lundi : endurance & tractions

- Mardi : natation

- Mercredi : fractionné & tractions

- Jeudi : natation

- Vendredi : endurance & tractions

 

Encore trop chargé?

En ce qui concerne la charge, je pense que c'est propre à chacun. Selon moi, ça va dépendre des années de pratique, de ta régularité, la fréquence à laquelle tu te blesses... Pour ma part, je pratique la musculation et le crossfit depuis un moment donc j'avais toujours 2 séances par jour, puis avec la course j'ai ajouté 2 jours de repos par semaine donc j'avais 10 séances, dont 3 fois course à pieds(à jeun, en suivant le programme que je t'ai montré). Les jours de course à pieds, je faisais un gros for time crossfit, d'1h00 environ le reste des jours c'était 1 petite séance de crossfit à jeun (pas plus de 20min, amrap/tabata ou hiit) avec ensuite une séance de musculation en split, bas du corps ou haut du corps (environ 1h00).

On m'a beaucoup dit que c'était trop, je pense que c'est vrai, du coup je ne suis pas au max de ma productivité mais c'est un loisir donc je ne voulais pas trop me priver. Si toi tu te sens bien sur ce programme et que tu atteins tes objectifs je ne vois pas pourquoi le changer. 

Ce n'est que mon humble avis mais il est évident qu'en te chargeant tu augmentes les risques de surmenages, donc de potentiellement te dégoûter ou te blesser. Je n'ai pas nécessairement raison c'est à toi de tester sans prendre trop de risques, ne te blesses pas! 

En ce qui concerne la natation ça fait des années que je n'en fait plus mais je pense que tu peux bien te donner sur ces séances, c'est un des sport où, il me semble, il y a le moins de risques de blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la natation, elle est plus importante pour moi que pour les tests à vrai dire.

J'ai décidé de ne pas tenter EVSO après avoir discuté avec mon adjudant d'orientation. J'ai certes le BAC, mais ça fait un bail et je suis loin d'en avoir encore tous les acquis. On peut dire que c'est plus par honnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sam410 a dit :

Concernant la natation, elle est plus importante pour moi que pour les tests à vrai dire.

Effectivement ce n'est pas directement utile aux tests mais pour le CFIM si apparemment et puis ça amélioré toujours ta condition physique dans sa globalité, ça reste une activité physique intéressante et plutôt complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...