Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO LYON OCTOBRE 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour commencer excusez-moi pour les fautes d’orthographes je suis dans le train j’écris vite du temps que c’est toujours dans ma tête.

Je vais donc vous raconter mon séjour lors de mes tests au CSO de Lyon. 

J’ai été convoquer du mercredi 21 octobre 2020 au lendemain, le 22 octobre. Mais vous êtes dans l’obligation de venir la veille, donc le mardi pour ma part. Vous inquiétez pas vous allez recevoir billet de train et compagnie. 
 

1 jour : arriver au CSO 

Première chose ; manger avant de vous rendre à la caserne, parce que le soir même vous n’allez pas manger là bas, donc faudra tenir jusqu’au petit déjeuner le lendemain, compliqué. Vous pouvez aussi prendre un repas à emporté (sandwich ou autre) et le manger au foyer quand vous aurez quartier-libre.

Donc je suis arriver à 18h30 et j’ai du attendre avec les autres candidats devant les grilles jusqu’à l’ouverture à 19h00. Un conseil, arriver avant l’ouverture sinon vous aller devoir sonner pour qu’on vous ouvre et le pire, vous aller peut être être recalé pour cause de retard, même si il sont assez compréhensible. 

Donc, une fois franchi les grilles de la caserne vous devez présenter ; carte d’identité, convocation (vous en aurez besoin durant tout votre séjour) et également le questionnaire Covid qui vous sera envoyé par mail quelque jour avant.

Puis vous passerez par une fouille des sacs pour des raisons évidentes puis le séjour commence enfin !

On va donc vous attribuer votre numéro de chambre ainsi que votre équipe, (bleu ou vert) puis vous allez vous diriger vers une salle de cours afin de répondre à un questionnaire sur vous, votre parcours scolaire ainsi que vos motivations sur les raisons qui vous pousse à rejoindre l’armée. Puis il y a également des questions sur votre familles. Une fois le questionnaire fini vous allez regarder une vidéo qui va résumé votre séjour pour les jours à venir (visite médicale, test psycho, test physique, entretien finale.)

Au alentours de 20 heures vous allez (enfin) rejoindre vos chambres avec vos camarades de chambre (3 à 6 personnes par chambre) pour déballer vos affaires ainsi que pour prendre votre douche, (prenez bien une serviette pour vous essuyer elle ne sera pas fourni) d’ailleurs petite anecdote pendant qu’ont étaient entrain de prendre notre douche l’alarme a incendie s’est déclenché (c’était un exercice pour tester les candidats) on a dû donc se précipiter dehors à moitié à poil ahah ! On remonte donc dans la douche puis brossage de dents et direction votre chambre pour passer votre première nuit ! (Des draps vous seront remis évidemment, mais si vous avez, prenez un duvet ou un genre de sac de couchage vous serez mieux)

Extinction des feux à 22h00, respecter l’horaire ou comme moi vous allez vous faire taper sur les doigts dès la première soirée ! 

 

2ème jour : Visite médicale et tests psychotechniques 

Réveil à 5h30 puis rassemblement à 6h20 pour aller déjeuner au self, vous avez assez de temps pour prendre une douche le matin afin d’être en forme ! 

Tout le monde doit avoir fini et doit être prêt à 7h pour passer soit la visite médicale en premier soit les tests psychotechniques, en gros l’équipe bleu passera les tests en première et l’équipe vert la visite médical. Et l’aprem sa sera l’inverse. Pour ma part j’étais dans l’équipe verte donc j’ai passé les tests psychotechniques en premier donc le matin. 


1er test - Test de personnalité non chronométré (QCM)

c’est un test sur vous, sur votre caractère ainsi que sur votre façon de vivre au quotidien, y’a pas a réfléchir soyez juste sincère car le test détecte les mensonges ou les réponses contradictoires. Parce que oui certaines questions revienne plusieurs fois mais sous une autre forme. Par exemple : Vous arrive t’il d’être anxieux ? ; puis quelque question après : vous arrive t’il d’être stressé pour aucune raison ? 

Ce test sert à voir si votre personnalité colle à celle d’un soldat. Lors de l’entretien final on vous sortira le résultat de ce test. Vous pouvez donc être recaler. Vraiment prenez ce test au sérieux. 

 

2ème test - Les tests cognitifs (QCM) Chronométrés !

Vous aurez 6 tests différents dans cette rubrique (1h30 environ au total)

 

Le premier - Test verbal 

Simple, il s’agit de trouver soit l’intrus dans une liste de mots ou soit le synonyme

 

Deuxième test - Test de forme 

Moyen, vous devrez trouver quel figure et la suivante. C’est compliqué à expliquer chercher sur internet. Mais en gros c’est comme pour les dominos vous devez trouver quel domino va dans la suite avec les autres si vous voulez. 

 

Troisième test - Test arithmétique 

Assez compliqué, c’est ni plus ni moins que des problèmes de maths, allant de l’addition à la soustraction puis de la multiplication et la division avec également des pourcentages. Le test n’est pas compliqué en soit mais comme il est chronométré ça change tout.

 

Quatrième test - Test spatial 

Moyen, Vous avez une forme définie puis vous devez trouver la quel et la bonne sachant quel aura subit une rotation. 

 

Cinquième test - Test de codage 

Assez simple, Bon la vous avez une liste de mots avec des numéros et vous devez trouver c’est lequel qui correspond, par exemple : Bicyclette...35466 ; Aéronautique...78924 

Et vous devez simplement le reporter sur la bonne réponse qui correspond, vous verrez c’est simple. Problème, encore une fois le test est chronométré et vous devrez répondre à 45 questions en trois minutes.

 

Sixième test - Test de codage 

Simple, C’est à peu près la même chose que le test précédent sauf que vous devrez trouver l’intrus parmi une liste de numéros par exemple : a) 4124270 b) 4124210 c) 4124210 d) 4124210

Pareil la seule difficulté c’est le temps, deux minutes trente pour 45 questions.

 

3ème test - Test d’anglais 

Alors pour ce test, seuls ceux en classe de terminale ou ceux qui possède minimum le bac le passeront. 

La vérité.. trop dur sincèrement c’est du niveau terminal+

Vous aurez 55min pour répondre à 150 questions. Pour vous donnez un ordre d’idée j’ai eu 45 bonne réponse. Et le meilleur de ma promo 137. 


Voilà vous pouvez enfin souffler ! Vous venez de finir le premier test maintenant go manger car l’après-midi nous attend avec la célèbre et redouter visite médicale ! 

Vers 11h30-midi vous aurez fini de manger et donc vous devrez commencer à vous préparer pour la visite médicale ceux qui n’ont pas pris une douche le matin devront en prendre une, il faut être propre car vous allez être occulté par plusieurs médecins militaires.

Important ! Prenez tout les papiers que vous aurez besoin comme preuve, passez chez tout vos médecins pour être OK (Traitement si vous en prenez, radio, ordonnance du dentiste, bilan de santé)

 

L’épreuve redouté ! La visite médical ! 

Bien nous y voila. Il est temps de montrer au monde entier que vous êtes apte à servir la France ! 

Je vais pas vous mentir, vous pouvez stresser vous avez le droit. Non plus sérieusement ne stresser pas, c’est une étape à franchir comme une autre. Des millions de militaires l’ont déjà passé. Aujourd’hui c’est à votre tour !

 

Test Electro Cardiogramme 

C’est un test qui permettra de lire votre rythme cardiaque, vous n’avez rien à faire juste a attendre et prier ahah.

Un conseil ne stresser pas trop ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais si votre cœur s’emballe sa sera écrit sur la feuille évidemment. Au risque d’être recaler. 

 

Test Urinaire 

Vous devrez uriné dans un gobelet puis le remette au médecin afin de voir si votre urine ne comporte pas de sucre, pas trop de protéines (si vous prenez de la protéine pour la musculation par exemple arrêter quelques jours avant on ne sait jamais.)

Ou bien encore de substances illicites.

 

Test Biométrique 

Ils vont simplement prendre votre taille et votre poids pour calculer votre IMC (à noter que si vous voulez être dans l’infanterie vous devez faire plus de 60kg !!) 

 

Test Optique 

Ici vous devrez faire comme chez votre ophtalmologue et lire des lettres au fond de la salle pour voir à combien s’élève votre vue. Exemple œil droit 9/10, œil gauche 7/10. 

Vous allez aussi faire un test de daltonisme ainsi qu’un test de relief. 

 

Test Auditif 

Vous allez rentrer dans une petite salle mettre un casque sur les oreilles, vous mettre dos à la vitre et lever le bras droit ou gauche en fonction du son qui arrive dans vos oreilles (facile non ?) 

 

Test Général 

Généralement c’est ici que les candidats stresse et je vous comprend. 

C’est ce médecin en question qui va décider si vous êtes apte ou non.

Il va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, si vous vous êtes déjà cassé une partie du corps, si vous faites du sport. 

Un bilan de santé finalement.

Puis il va vous demander de vous déshabiller pour procéder à une auscultation plus ou moins général.

Il va regarder genoux, coudes, chevilles, votre dos (scoliose), vos oreilles et l’état de vos dents (ici je ne sais pas vraiment ce qu’il regarde, sachant que j’ai une carie et qu’il ne m’a rien dis.)

Maintenant petite surprise pour les hommes, vérification du paquet (vérifier si présence de tumeur ou non.)

Maintenant qu’il sait comment votre corps est constitué il va pouvoir savoir si vous êtes apte à suivre une éventuelle formation de soldats. 

Sachant que vous pouvez soit être :  Apte, parfait tout est OK, vous pourrez choisir n’importe quelle spécialité. 

Soit apte mais certains domaines seront inapte par exemple : parachutiste. 

Vous pourrez également être inapte temporairement (le temps pour vous de régler vos petit problème de santé.) Si vous êtes ici n’abandonnez pas tout n’est pas encore fini ! 

Et enfin malheureusement inapte définitif.. fin de l’aventure pour vous, vous partez le lendemain matin sans passer les épreuves sportifs.

Voilà je croise les doigts pour vous on est tous dans la même galère donc soyez fort.

 

Et voilà normalement c’est tout pour cette visite médicale ! Alors plus de peur que de mal non ? 

 

Maintenant que tout le monde est passé il doit être environ 17h30, vous avez donc quartier libre jusqu’au rassemblement à 18h30 pour aller manger, puis maintenant vous commencez à comprendre, une douche puis extinction des feux à 22h.

Un conseil dormez tôt car demain, une journée courte mais éprouvante vous attend. 

 

3ème jour : Test physique et Entretien finale

Levé à 5h30 pour aller prendre le petit déjeuner à 6h20, ce matin pas besoin de prendre une douche car de toute façon vous allez en prendre une après vos test physiques qui se dérouleront dans environ une heure. 

Bien, pour ma part les épreuve ont commencé à 7h30.

Avant toute chose j’espère que vous êtes venus ici avec un minimum d’entraînement et que vous savez ce qu’il vous attend ainsi que le score au minimum à avoir pour être sélectionné dans vos spécialités.

 

1er épreuve : Le Luc léger 

Épreuve simple qui consiste simplement à courir sur un bip sonore avec une distance espacées de 20 m, vous devez (juste) franchir la ligne en même tant que le bip a chaque fois. 

Sachant que une minute équivaut à un palier et que le Max est palier 12, vous devez naturellement vous rapprocher de ce dernier. 

À noter que pour avoir la totalité des points sur cette épreuve il faut, pour les hommes faire palier huit et pour les femmes faire palier six. 

 

2ème épreuve : Les tractions

Épreuve assez simple sur le papier mais c’est compliqué à réaliser. Encore une fois pas de secret, pour cette épreuve il faut s’entraîner au préalable, ne venez pas sans entraînement. 

À noter que l’épreuve diffère pour les femmes, ce ne sont pas des tractions que vous devrez faire, mais du tirage poulie comme on le retrouve dans les salles de musculation.

Pour avoir la totalité des points au traction, il faudra minimum en faire quatre. Avec évidemment pour chaque traction le menton au-dessus de la barre et quand vous descendez les bras complètement détendu (c’est ça la véritable difficulté de l’épreuve, ce n’est pas comme chez vous vous pouvez les enchaîner en mode explosive là vous devrez prendre votre temps car c’est votre instructeur qu’il les comptera).

Pour les femmes excusez-moi je ne sais pas à combien de kilos vous aurez la totalité des points. 

 

3ème épreuve : Les squats

Dernière épreuve et pas des moindres les squats ! 

 

Épreuve qui consiste à faire le maximum de squat en une minute. 

Comme pour les autres épreuves entraînez-vous, à faire des séries de squat, car on dirait pas mais vous allez avoir les jambes en feu ! Ne sous-estime pas cette épreuve ! 

Pour les hommes, il faudra minimum faire 60 squats en une minute pour avoir la totalité des points. 

Et pour les femmes il faudra au minimum en faire 50. 

Voilà les tests de physique sont finies ! Félicitations à vous vous n’avez plus qu’à passer l’entretien final et vous pourrez enfin rentrer chez vous ! 

Donc comme je l’ai dit plus haut normalement vous finirez les tests vers 10h30 - 11h le temps pour vous de prendre une douche avant d’aller manger et de vous faire beau gosse pour l’entretien final ! 

Venez habiller simple mais classe, pas de survêtement par exemple vous allez normalement passer devant un officier et puis c’est l’entretien qui va quand même décider de votre avenir donc prenez-le au sérieux ! 

Juste après manger vous allez devoir nettoyer votre chambre et faire vos valises car vous n’allez plus y retourner. Vous allez également devoir rendre vos draps si vous en avez emprunté et également rendre la clé de votre chambre. 

Une fois fini, en route pour la dernière épreuve et pas des moindres ! 

 

Épreuve final : L’entretien professionnel 

Cet entretien final est ni plus ni moins qu’un entretien d’embauche il faut le voir comme ça. Donc vous devez venir préparer car la personne qui va vous faire passer l’entretien va vous poser des questions sur la vie militaire, sur vous, sur vos motivations, sur quelle régiment vous souhaitez intégrer, mais également ce que l’armée va vous apporter, est ce que vous vous allez apporter à l’armée. Donc déjà entraînez-vous chez vous à répondre à ses questions. 

Pour ma part les questions qui m’ont été posées en plus ont été les suivantes: 

Quel est le pays qui comporte le plus de victoire militaire ? 

Pourquoi le drapeau français est bleu blanc rouge et que signifie ses couleurs ? 

Quel est le ministre des armées ? 

Quelles sont les opérations de l’armée française ? 

Voilà le style de questions qui vous sera posée. 

Comme je vous l’avais dit au début de mon récit il va donc vous lire le résumé que l’ordinateur à imprimer sur votre personnalité, il va également vous dire si vous avez réussi les tests psycho ainsi que les tests sportif. 

Et pour finir il vous dira si vous êtes favorable ou si malheureusement vous devez revoir votre projet. 

 

Et bien voilà vous avez fini vous allez enfin rentrer chez vous ! N’êtes-vous pas content ? C’est une bonne chose de faite n’est-ce pas ? 

 

Et maintenant vous allez être convoqué au Cirfa avec votre conseiller en recrutement pour faire vos vœux (c’est-à-dire les régiments que vous souhaiter intégrer). 

Pour dans quelques semaines je l’espère, pour vous, signer votre premier contrat et enfin partir pour vos trois mois de classe ! 

Voilà merci d’avoir tout lu j’espère que vous stressez moins, si vous avez la moindre question n’hésitez pas je vous y répondrai, et encore une fois excusez-moi pour les fautes d’orthographe. 

Voilà bonne chance à tous et croyez en vous ! 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour citer Einstein " Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. ".

Mon conseiller m'avais dit la même chose en juillet( qu'il y aurait un possibilité d'avoir le parcours suivant l'avancement de la situation sanitaire).

Cependant les squats ajoutés au barème supprime le parcours d'agilité pour l'instant.

C'était les squats pour moi fin octobre, la situation sanitaire dans laquelle nous sommes ne c'est pas améliorée depuis, donc ce sera sûrement squats pour toi aussi à la place du parcours. ??

Tu à une date pour tes évaluations ?

Si tu a d'autres questions, je reste disponible pour y répondre.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, 

Pour répondre à ta question,je n’est pas encore de date ni de de dossier ouvert, je suis passer en cirfa en juillet pour une prise d’information, et le conseiller qui m’a reçu ma dis d’être bien près physiquement,

Etant passer à Vincennes il m’avait dis qu’une fois le dossier ouvert les t’est en CSO était tres rapide, deux à trois semaine Entre le dossier complet et les tests, 
Du coup je m’entraîne et une fois prêt j’ouvrirais le dossier

Même si les délais on l’air d’être très différend en dehors de la région parisien,(En Auvergne maintenant il y s de forte chance que je passe mes test à Lyon également)

Combien de temp pour toi entre ton premier rendez vous en cirfa et le passage des tests du coup ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jj63 a dit :

Combien de temp pour toi entre ton premier rendez vous en cirfa et le passage des tests du coup ?

 

Dossier déposé fin juillet-> convoquée début septembre à Bordeaux (j'ai été mise inapte temporaire sans sport donc retour à la maison. J'ai passé les tests nécessaires pour enlever mon aptitude assez rapidement donc j'ai été reconvoquée assez rapidement. ) Inaptitude levée fin septembre -> convoquée fin octobre.

J'ai passé les évaluations au DEA de Lyon, jeudi et vendredi et le lundi mon conseiller Terre ( j'ai fait une double candidature avec un dossier pour l'armée de l'air aussi) m'appelait déjà pour me féliciter de mes résultats.?

Donc suivant l'investissement donner par les conseillers et la tienne à rendre les éléments nécessaires pour ton dossier le plus rapidement possible sa te permettra de gagner du temps.? 

Après le reste reste hors d'atteinte donc il faudra s'armer de patience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci pour ta réponse,
Donc en un mois et demi/deux  mois la procédure peux être bouclée,

Et du coup après rdv cirfa pour tes vœux ?

merci beaucoup cela vas me permettre de m’organiser sur mon planning 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jj63 a dit :

Et du coup après rdv cirfa pour tes vœux ?

Mon cirfa est un peu loin, donc on avait déjà fait les vœux avant pour les spé (SIC) en sous officier. Il m'a juste demandé de confirmer au téléphone et au vu de mes résultats si je voulais demander autre choses (genre Para,...).

Je suis contente d'avoir pu vous aider, n'hésitez pas à venir me poser d'autres questions en mp pour éviter de surcharger ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...