Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conducteur Routier


ThePunisher34
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je me demande si les conducteurs routiers des différents régiments du Train participe a la mission sentinelle comme leurs camarades de l’escorte et circulation ? Et dernière question est-ce que peut importe le métier que j’aurais dans un rgt du train je passerai mon SPL ?

Link to comment
Share on other sites

Réfléchissons = si vous êtes cuistot, quel intérêt ? Eventuellement et encore, permis PL.

Le brevet militaire de conduite a un coût a fortiori quand la formation est longue et qu'elle débouche sur une qualification très recherchée dans le privé.

Mission = Au volant d’un poids lourd voire d’un super poids lourd (SPL), le conducteur poids lourd exécute une mission logistique de ravitaillement au sein d’une escouade ou en véhicule isolé en respectant les règles de sécurité de la circulation routière et du transport de marchandises.

Formation militaire = La formation du jeune engagé se déroule en trois temps. Après incorporation dans son régiment, le jeune engagé rejoint un centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pendant douze semaines puis il retourne dans son unité pour poursuivre son instruction (formation de spécialiste). Une formation dite « élémentaire » lui permet d’évoluer en grade et il suit enfin une formation dite « de premier niveau » nécessaire pour accéder à des fonctions d’encadrement, et, pour les meilleurs, au corps des sous-officiers.

Pour les conducteurs poids lourds, la formation comprend la préparation des permis VL, PL voire SPL ou une formation d’adaptation de pilote ensemble porte blindé ou une qualification en transport des marchandises dangereuses.

Compétences acquises = Les compétences acquises dès la formation initiale permettent de capitaliser des savoir-faire et des savoir-être précieux pour envisager une reconversion aisée dans le secteur civil. Tout engagé ayant au moins quatre ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d’aide à la reconversion

 

Et comme tout soldat, outre les OPEX, il participe aux OPINT. Dont Sentinelle.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...