Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mentalité para colo


sofianek

Messages recommandés

Bonsoir a tous comme vous le savez j'integre le 3e RPIMa le 5 décembre , on ma beaucoup parler de la mentalité très particulière de TDM et des para colo mais j'ai pas trouver de réponses a mes questions malgré mes recherches .... .

Quel est cette mentalité ?

Qu'est quelle a de plus qu'un RI ou un BCA par éxemple ?

Pourquoi dis ont que cette mentalité est assez particuliere et dur ?

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je peux pas t'aider mon ami ^^ faut attendre les réponses

Ensuite :

Quelle est cette mentalité ?

Qu'est ce quelle a de plus qu'un RI ou un BCA par exemple ?

Pourquoi dit-on que cette mentalité est assez particuliere et dure ?

Modifié par dudz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofianek tu passes avant moi je compte sur toi pour un petit compte rendu ;)

Le Stress : " Un mélange de peur et d'incompétence " Dixit un Maréchal Des Logis durant ma PMS !

  • Like 1

" Battez-vous sans relâche jusqu'à ce que les agneaux deviennent des loups ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous comme vous le savez j'integre le 3e RPIMa le 5 décembre , on ma beaucoup parler de la mentalité très particulière de TDM et des para colo mais j'ai pas trouver de réponses a mes questions malgré mes recherches .... .

Quel est cette mentalité ?

Qu'est quelle a de plus qu'un RI ou un BCA par éxemple ?

Pourquoi dis ont que cette mentalité est assez particuliere et dur ?

Les Paras (Fraise des bois), ont la réputation d'être des "tarés", le 3e RPIMa en a fait les frais avec la célèbre ratonnade de 1991 ... L'histoire :

"17 novembre 1990, Carcassonne, après une bagarre avec un Algérien, cinquante parachutistes organisés en commando (et assistés de sous officiers) font une descente dans une cité HLM à grande majorité d’immigrés. Les paras, armés de barres de fer et de nunchakus agressent les habitant-e-s dans leur voiture ou en bas des immeubles. Cinq personnes sont blessées dont deux gravement. Du maire au préfet tout est fait pour minimiser l’incident, quatorze paras sont écroués, inculpés de "violence avec arme, préméditation et complicité". Ils sont libérés le 22 décembre. Procès le 2 juillet 1991. Dix sept paras comparaissant devant le tribunal pour "attroupement armé", certains sont inculpés en plus pour « coups et blessures". Les paras déclarent que cette "expédition" était destinée à "venger et restaurer l’honneur du régiment et qu’ils ne regrettent rien". Réquisitoire : 10 mois dont 9 avec sursis pour ceux ayant effectué un mois de préventive, un mois avec sursis pour les autres. Verdict : peines de 6 à 12 mois avec sursis, privation des droits civiques pendant cinq ans. Ils sortent libres à la barre."

Journal Télévisé à l'époque ...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB90044660/carcassonne-paras.fr.html

Un peut de lecture pour les futurs EVAT ...

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t4861-violences-entre-jeunes-militaires-du-3eme-rpima-et-immigres

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à cette question quand on est pas para ou que l'on n'a pas servi dans une unité TAP.

"L'esprit para (militaire)" est selon moi la résultante d'un certain nombre de données :

- subdivision d'arme de création récente (2e GM)

- modes d'action mis en oeuvre dérogeant aux sacro-saintes règles d'emploi jusque là en vigueur (les TAP, c'est révolutionnaire dans l'esprit)

- utilisation d'un moyen de transport et d'un milieu relativement inconnus et faisant des TAP, des "gens à part" et un peu "fêlés"

- exigeant des qualités physiques indéniables (pas de motorisation au sol une fois largué) de rusticité, d'endurance, d'ingéniosité et de solidarité

- coupant court à la suprématie du "FEU" qui faisait Loi jusque-là, en privilégiant, la surprise et le choc.

Deux conflits (guerres coloniales) Indochine et Algérie qui ont été des vitrines pour les TAP, métros et colos, deux conflits relayés par les médias et par les acteurs eux-mêmes sur le terrain (Marc Flament, le photographe de Bigeard et ses magnifiques ouvrages "Aucune bête au monde" , "Piste sans fin", " Les Dieux meurent en Algérie"), ces deux conflits ou au moins le 2e c'est celui des parachutistes. Pour faire court, "le reste n'existe pas". Prolongé par l'opération de Suez, un succés franco-britannique avorté par l'outkase américano-soviétique.

Vous n'avez pas conscience de ce qu'était pour beaucoup de Pieds-Noirs, le mythe du para : je me souviens que certains de mes petits camarades arborraient en classe la tenue "léopard" faite à leur taille ainsi que le béret rouge. A Noël, la panoplie du para écrasait impitoyablement celles du cow-boy ou de l'indien. Et personne ne se moquait de vous. Le para et l'Algérie, un amour plus que fusionnel.

Les temps ont passé, les mentalités, la société évoluent, l'élite hiérarchique de l'armée de terre, reconnaissons-le, a été "décapitée" dans les années 60, celle-là même qui aurait du et pu mener avec intelligence, rigueur et pragmatisme, les réformes nécessaires.

Que reste t'il aujourd'hui ? Les paras-colos en dépit de la suppression du 6e RPIMa de Mont-de-Marsan restent majoritaires : quatre unités contre deux unités métros (le 1er RCP et le 2e REP).

Il est logique que regroupées dans le triangle Castres - Carcassonne - Bayonne, elles prennent parfois le pas sur le 1er RCP, seul dans son camp.............le 2e REP refusant bec et ongles toute implantation métropolitaine qui le "bannaliserait". Et je le comprends parfaitement.

La dernière opération aéroportée (Bonite) remonte à 1978. Vous n'étiez pas né. Cela fait 33 ans..... depuis plus rien.

Les anti-paras (très nombreux en ces temps de disette budgétaire) veulent supprimer ou réduire la voilure. C'est à mon avis, une vraie "conn........" car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Mais, c'est très français et ca ne mange pas de pain. L'emploi des TAP a énormément évolué ces 30 dernières années : vabisation, interarméisation, etc. Le para est d'abord un fantassin qui cultive cette spécificité unique, le parachutisme militaire à des fins opérationnelles.

En clair, modeste mais fier de son savoir.

Voilà qqs bribes de réflexions.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L'artilleur et BTX merci beaucoup pour les informations données.

L'artilleur l'article sur la ratonnade de 1991 et l'agression place de l'aigle d'or commise par les para de 3 récemment mon laissé sur le *** j'éspere que cette mentalité a changer comme dis BTX depuis de l'eau a coulé sous les ponts mais je craignait et je craint encor plus , c'est peut être con de ma part de pensé ça .... Mais je n'est n'y un nom Français n'y un prénom Français mon père est Algériens et ma mère Française j'éspere qu'aucun gradé n'en tiendra compte durant mon passage (long ou court) a Carcassonne :wacko:

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, vous posez la question : "Le racisme existe t'il dans l'armée de terre ?".

Par le passé, on a plusieurs fois demandé à la DRHAT/SDRR si elle tenait des statistiques sur l'origine des candidats retenus et si, qqpart elle en tenait compte.

J'ai la réponse :

- aucunes statistiques sur l'origine des candidats. Le voudrait-elle que cela n'aurait aucun sens, car sur quoi deviner l'origine : le nom, le prénom, celui des parents ? Stupide et vous en êtes la preuve. Je vous certifie qu'il n'y a aucune statistique là-dessus. On avait compris que cela intéresserait le politique français en mal de recherche d'insertion réussie.

- maintenant, ne soyez pas naïf, vous croiserez toujours des gros cons, dans vos camarades comme dans les gradés, qui vous reprocheront votre couleur de peau, vous appeleront "Youssouf" ou "Ahmed", multiplieront les jeux de mots bêtes et les vexations. Ne vous laissez pas intimider, ce sont des "Totos frappent dur", grandes gueules. Le PEVAT au départ va tout de suite calmer le jeu. Et l'échelon suivant...............direct : le chef de corps.

En clair, pour être respecté, respectez les autres et vous même.

Et vous n'aurez aucun souci.

Dans ce sens, l'ADT a évolué.............en bien.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofianek, j'ai eu quelques Paras du 6e RPIMa - 3e RPIMa autour de moi, ils avaient dans leur rang des EVAT d'origine maghrébine, ils n'y a jamais eu de soucis avec eux, c'était même des gars sur qui ils pouvaient compter.

Par contre pendant tes classes, tu risque d'être testé par des Sous-Off, voir des militaires du rang comme des anciens Capo-chef qui vont te foutre la pression pour voir si tu craques ou pas ... Alors comme dirait la devise du 21e de Marine : "Croche et tient". Je crois que tu vas faire 4 mois de classe si ça n'a pas changé depuis 2004.

Un conseil, si tu as un ancien Caporal-Chef qui "s'amuse" à te mettre des claques derrière la tête pour te tester, "taquiner", montre lui de suite qui tu es .... montre lui ce que tu as dans le ventre "Marsouin". Tu lui rétorque cette phrase : "Caporal-Chef, avec tout les respects que je vous dois, si vous continuez à ce petit jeu, je me ferais un plaisir de vous remonter l'anus jusqu'aux oreilles !"

sofianek, tu n'es pas né pour subir, mais agir vite fort et loin ....

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX oui je n'osait pas dir ce mots "racisme" mais vous me rassurez , oui il y a toujours des con , si sa viens de plus haut je saurais fermer ma bouche et ne rien dir j'en ai l'habitude j'ai subis pendant 2 ans d'apprentissage des moquerie a caractère raciste mais j'ai tenu alors sa me fais pas peur mais si sa viens de certains camarades la je serais remettre les points sur le I .

L'artilleur merci pour les encouragement , le mentale je pense l'avoir et je montrerais ce que je vaut que je suis pas la pour me tourner les pouces et attendre que ça ce passe ! .

Merci encor a vous deux !

Modifié par sofianek

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela vienne du haut, du bas ou des côtés, la Loi est la Loi : le racisme est répréhensible judiciairement parlant. Là-dessus, aucun état d'âme à l'égard du sergent-chef comme du caporal-chef. La connerie étant la qualité première de l'être humain.

Un chef de corps mis au courant de ces pratiques NE TERGIVERSE PLUS. C'est au moins au début le conseil d'enquête assuré.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va me fair passé pour la balance de service si a la moindre moquerie je vais "le dir" au PEVAT , si sa ne dépasse pas les bornes sa me fera le mental c'est bénéfique pour moi :)

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant de savoir où se situe la "ligne jaune", de votre côté comme de celui du contrevenant.

Ce n'est surtout pas sur des vexations qu'on forge un mental. C'est tout le contraire. C'est en apprenant à l'autre à se transcender qu'on lui fait prendre conscience de ses capacités. En le mettant dans des situations physiquement et techniquement tendues QUI N'ATTENTENT PAS A SA PERSONNALITE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi meme je suis issu de l'immigration (mes parents sont Sicilien),y'en a qui ont éssayé de me brancher sur mes racines après la victoire de l'Italie a la Coupe de monde en 2006...comme dit la pub "y'en a qui ont essayer,ils ont eu des problèmes"...il suffit de recadrer les choses,entre 4yeux (voir plus) et de montrer que t'es pas une sous merde et tout roule.

Depuis ce jour ils me donnent que des surnoms marrants en rapports avec l'italie (Pento,Macaroni,etc...)...et je le prends pas mal

Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement BTX et L'artilleur vous aide de très bon conseils et de vrai encyclopédie ! ! ! moi même je me posais a question pour la mentalité

et tkt sofianek si un evat s'amuse à faire des blagues sur sa on le chopera discretement histoires de lui remonter les bretelles et lui faire comprendre que s'il continue on lui enfonce son famas dans le fion, et un obus de 30 dans la bouche !!!! je rigole ne vous inquiétez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...