Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours interne


SapTDM

Messages recommandés

Bonjour à tous, Cch de 6 ans de service,

J'ai signé un contrat jusqu'à 8 jusqu'en octobre 2022, j'ai une question, je souhaite partir en fonction publique via un concours interne (SOG ou Surveillant penitentiaire), je souhaite savoir si je dois rendre compte à ma hiérarchie de mes envies?

Si je venais à être admissible, comment se passe mon contrat?

Une passerelle se fait elle ou je dois forcément attendre ma reconversion pour intégrer une autre unité de la fonction publique ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.2.1. Résiliation d'office du contrat. Le contrat est résilié d’office :

- en cas d'admission à l'état de militaire de carrière ;

- dès l'atteinte de la limite d'âge ou de la limite de durée de service pour l'admission obligatoire à la retraite, dans les conditions prévues à l’article L4139-16 du code de la défense ;

- à la perte du grade, dans les conditions prévues par le code de justice militaire ou à la suite de la perte de la nationalité française ;

- par mesure disciplinaire dans le cas où elle entraîne la résiliation du contrat ;

- pour réforme définitive, après avis d'une commission de réforme dont les modalités d'organisation et de fonctionnement sont fixées par l'article R4139-53 et suivants ;

- au terme du congé de reconversion ou du congé complémentaire de reconversion ;

- au terme du congé du personnel navigant, dans les conditions prévues aux articles L4139-6 et L4139-10 du code de la défense ;

- lors de la titularisation dans la fonction publique ou, pour les militaires qui ne répondent pas aux obligations fixées au premier alinéa de l'article L4139-1 leur permettant d'être détachés, dès la nomination dans un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires, dans les conditions prévues à la section 1 du présent chapitre ;

- en cas de souscription d'un nouveau contrat se substituant expressément à un contrat en cours.

La résiliation d'office ne donne pas lieu à établissement d'une décision de résiliation du contrat. Une décision de radiation des contrôles est prise par le CFA ou le commandant de la BSPP et notifiée à l’administré. Dans le cas où la cessation intervient à la suite de la perte de grade, une décision recognitive est établie et notifiée à l’administré. Elle prend effet à la date où le jugement pénal est devenu définitif. Dans le cas où la résiliation intervient pour réforme définitive, la radiation des contrôles prend effet, sauf cas particuliers, le lendemain de la notification de la décision portant réforme.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement..............ce qui est fait n'est plus à faire. Tout cela entre dans le calcul de vos droits à pension de retraite.

Mais en termes d'avancement (SOG), niet. Puisque caporal-chef dans l'ADT, promu, au terme de la formation à l'école, maréchal des logis (gendarme), vous changez de corps = de MDR.C à celui de sous-officier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous BTX pour le temps accordé.

Avec l'aide de défense mobilité nous allons visiter une maison d'arrêt et avoir plus d'infos pour la passerelle ADT / METIER DE LA JUSTICE d'ici peu de temps. 

Je tiendrais au courant pour ceux que ça peux intéresser.

Merci encore des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre gendarme et surveillant, personnellement, sans hésiter je choisis gendarme. Je connais des surveillants qui vivent un vrai calvaire et vont au boulot à reculons. Car dans l'administration pénitentiaire, il y a une échelle de risques à ne pas négliger selon le type d'établissement et sa localisation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, je vois plus le côté social du métier, l'aide à la réinsertion, l'accompagnement...apres je me doute bien que selon l'affectation de la maison d'arrêt cela doit être un calvaire.

Je vise pas L'IDF plutôt dans le sud-ouest.

Après je vais peser les plus et les moins.

La gendarmerie me tente beaucoup aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gendarmerie là encore offre un panel de métiers que n'offre pas la fonction pénitentiaire. J'ai parfois l'impression que le surveillant est lui aussi privé de liberté. Sans doute me trompe-je.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...