Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dilemme suite à mon passage en CSO


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques éléments de contexte

J'ai 26 ans, je suis diplômé d'un double master d'une école de commerce française et d'une université anglaise obtenu en 2018. J'ai passé les 5 dernières années à l'étranger pour réaliser des stages en Ambassade (Malaisie), en finance (contrat VIE du MAEE en Inde), en Allemagne... Je parle donc couramment anglais, j'ai déjà plusieurs expériences pro dans le civil etc...

Mon dernier contrat civil arrivant à échéance, j'ai décidé de me ré-orienter pour de multiples raisons et je me suis donc rendu en CIRFA. Sur les conseils du recruteur et par intérêt pour le sujet j'ai souhaité candidater en tant qu'OSC/S spé RENS.

J'ai donc passé les tests récemment et voici mes résultats :

- Tests psycho : moyen moins (manque de sommeil et peut être de préparation = perte de mes moyens devant l'écran) -> 5/10 selon le recruteur

- Tests sportifs : LL 10,15; squats 60/min; tractions : 1 validée sur les 3 réalisées

- Entretien recruteur/personnalité : OK +

- Anglais : OK +

---> résultats décevants pour les tests psycho et pour le sport.

 

Le problème :

L'officier recruteur m'a fait comprendre qu'une candidature OSC/S spé RENS avec ces résultats était compromise, ce que je conçois. Elle m'a fait part des trois choix suivants

1) Je repasse le sport dans 2 mois pour faire mieux en tractions et donner plus de poids à ma candidature

2) Je tente une candidature Sous-Officier spé RENS avec passage par l'ENSOA

3) J'envoie mes candidatures tel quel, tout en sachant que mes chances de sélection sont réduites à cause de mes résultats passables.

 

Mes questions :

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ? Je réfléchis à intégrer en tant que sous off et tenter l'EMIA après 3 ans de service ? Est-ce judicieux ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

CC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BTX a dit :

Je le pensais aussi.

Refaites les tests.

BTX

Ok. Tout en sachant que je ne pourrais refaire que les tests sportifs car les tests psycho sont valables 3 ans...

Donc intégrer en tant que sous off puis évoluer est une mauvaise idée selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le droit d'ouvrir SIMULTANEMENT deux dossiers =

P1 OSC-S spécialité renseignement

P2 EVSO à vous de voir avec le CeR le domaine de spécialités vers lequel avec le plus de chances d'agrément vous pourriez vous orienter.

Aviez vous obtenu à la VMA l'aptitude TAP ?

Et mettez vous en condition physique pour réussir honorablement les tests physiques.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Vous avez le droit d'ouvrir SIMULTANEMENT deux dossiers =

P1 OSC-S spécialité renseignement

P2 EVSO à vous de voir avec le CeR le domaine de spécialités vers lequel avec le plus de chances d'agrément vous pourriez vous orienter.

Aviez vous obtenu à la VMA l'aptitude TAP ?

Et mettez vous en condition physique pour réussir honorablement les tests physiques.

BTX

Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il était possible d'envoyer deux candidatures.

Oui, j'ai l'aptitude TAP. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes tests physiques ne sont pas tellement mauvais, sauf pour les tractions qui sont nulles : soyons francs.
Les tests psycho sont nuls, surtout si on connaît tes diplômes ! Ceux-là tu ne peux pas les refaire avant trois ans et alors tu auras au moins 30 ans (tard !!!)

Je te suggère donc de refaire tes tests après entrainement le plus rapidement possible et de lancer une double candidature, comme suggéré par BTX

Donne des news dès que tu en as

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour côtoyer des OSC-S, je sais que le sport n'est pas la priorité n°1 lors du recrutement, ils recherchent surtout des profils et des compétences (Langues, connaissances des pays étrangers, etc..).

Repassez les tests en essayant de gagner quelques points mais vous avez vos chances.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...