Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'informations Lycée militaire Saint-Cyr-L'Ecole


KOWI Steeve

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, nous sommes un pays faisant partie de la France, pour la rentrée de septembre 2021 j'aimerais pouvoir intégrer le lycée militaire de Saint-Cyr-L'Ecole de paris, à côté de Versailles, en classe de Première,  je voudrais savoir si je pourrais intégrer ce lycée? je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez SVP de préciser chaque fois que la NC est un pays qui fait partie de la France. Ce peut être pris comme une insulte de la part des Calédoniens de tout bord qui considéreraient cet ajout comme une forme de soumission.

La Nouvelle-Calédonie est française, encore et je le lui souhaite, pour longtemps.

Au-delà de ce recadrage, j'ai effacé votre patronyme glissé en termes de signature. Là aussi sur Internet évitez de dévoiler votre identité.

L'admission en 2e cycle dans un LMD se fait sous condition d'appartenir à un de ces 3 groupes =

ANNEXE I. CATÉGORIES D'AYANTS DROIT POUVANT PRÉTENDRE À UNE ADMISSION AU TITRE DE L'AIDE À LA FAMILLE.

1. GROUPE I.

Pupilles de la nation.

Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d'active, est décédé.

Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d'active, quelle que soit la position statutaire du militaire. Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires d'active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.

Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :

 soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;

 soit à l'issue d'un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang. Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d'engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l'année d'admission dans le lycée.

Le contingent minimal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré dans les lycées de la défense aux candidats relevant du groupe I est fixé à 70 p. 100 des places disponibles.

2. GROUPE II.

Enfants et enfants fiscalement à charge d'agents du ministère des armées ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l'ordre judiciaire :

 quelle que soit leur position statutaire ;

 retraités ;

 décédés.

Le contingent maximal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré dans les lycées de la défense aux candidats relevant du groupe II est fixé à 15 p. 100 des places disponibles.

3. GROUPE III.

Enfants ne relevant ni du groupe I ni du groupe II et détenteurs ou éligibles aux bourses de l'éducation nationale au moment du dépôt de la candidature.

Le contingent maximal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré dans les lycées de la défense aux candidats relevant du groupe III est fixé à 15 p. 100 des places disponibles.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KOWI Steeve a dit :

Excusez moi je ne voulais pas vous contrarier je voulais seulement précisez que nous sommes un pays français mais que nous sommes dans le Pacifique.

Ne t'inquiètes pas ! Tu n'es pas le premier "cous" a vouloir intégrer l'armée ;)

 

L'armée connait bien ses soldats des îles !

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je souhaite également avoir des renseignements sur le lycée de Saint-Cyr-l'Ecole.

Je suis actuellement en lycée publique en classe de seconde et je souhaiterais intégrer ce lycée en première générale.

Toutefois j'aimerais avoir quelques retours par rapport à certains points qui me semblent importants.

Tout d'abord, les cas de harcèlement envers les femmes sont ils toujours présents ? J'ai pu lire plusieurs témoignages qui me font hésiter sur ma volonté d'intégrer cet établissement.

Malgré que je fasse partie du groupe 1 et que mes résultats scolaires soient bons, ai-je des chances d'intégrer ce lycée en classe de première ?

Est ce que les élèves en internat ont la possibilité de suivre les cours d'un autre organisme (le conservatoire dans mon cas) ? Sachant que cet enseignement se divise pour moi en 2h de formation musicale (comptez 3h en dehors de l'internat à cause des transports) avec les transports et 45min de cours d'instrument (comptez 1h30 en dehors de l'internat à cause des transports). Et si un élève de Saint-Cyr voit se message : y a-t-il un piano où je pourrais m'entrainer dans l'établissement ?

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LouiseLC a dit :

Bonsoir,

Je souhaite également avoir des renseignements sur le lycée de Saint-Cyr-l'Ecole.

Je suis actuellement en lycée publique en classe de seconde et je souhaiterais intégrer ce lycée en première générale.

Toutefois j'aimerais avoir quelques retours par rapport à certains points qui me semblent importants.

Tout d'abord, les cas de harcèlement envers les femmes sont ils toujours présents ? J'ai pu lire plusieurs témoignages qui me font hésiter sur ma volonté d'intégrer cet établissement.

Malgré que je fasse partie du groupe 1 et que mes résultats scolaires soient bons, ai-je des chances d'intégrer ce lycée en classe de première ?

Est ce que les élèves en internat ont la possibilité de suivre les cours d'un autre organisme (le conservatoire dans mon cas) ? Sachant que cet enseignement se divise pour moi en 2h de formation musicale (comptez 3h en dehors de l'internat à cause des transports) avec les transports et 45min de cours d'instrument (comptez 1h30 en dehors de l'internat à cause des transports). Et si un élève de Saint-Cyr voit se message : y a-t-il un piano où je pourrais m'entrainer dans l'établissement ?

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Louise

Bonsoir, 

Pour le deuxième point vous aurez certainement plus de chance d'avoir uje réponse en posant la question directement à l'établissement. 

A défaut de pouvoir organiser des portes ouvertes en présentiel compte tenu du contexte sanitaire ils organisent des journées d'information en distanciel, et notamment le 23/01 pour le second cycle. 

N'hésitez pas à vous y inscrire si ce n'est déjà fait https://www.lycee-militaire-st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/dossiers/199-seance-d-information-rentree-scolaire-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vdmn a dit :

Bonsoir, 

Pour le deuxième point vous aurez certainement plus de chance d'avoir uje réponse en posant la question directement à l'établissement. 

A défaut de pouvoir organiser des portes ouvertes en présentiel compte tenu du contexte sanitaire ils organisent des journées d'information en distanciel, et notamment le 23/01 pour le second cycle. 

N'hésitez pas à vous y inscrire si ce n'est déjà fait https://www.lycee-militaire-st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/dossiers/199-seance-d-information-rentree-scolaire-2

Oui j'ai vu que ce système avait été mis en place.

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KOWI Steeve Bienvenue sur ce forum

Le 29/10/2020 à 06:45, KOWI Steeve a dit :

L'Ecole de paris, à côté de Versailles, en classe de Première,  je voudrais savoir si je pourrais intégrer ce lycée?

Il faut voir deux facteurs : d'abord dans quel groupe es tu (voir la réponse de BTX) et ensuite as-tu de bons résultats scolaires ? Les places sont chères dans les LM car ce sont d'excellentes écoles. Surtout si tu as des projets de carrière militaire

Détail important : j'espère que ton pseudo n'est PAS ton nom de famille !!!!

@LouiseLC Bienvenue sur ce forum

Il y a 15 heures, LouiseLC a dit :

Tout d'abord, les cas de harcèlement envers les femmes sont ils toujours présents ?

Il y a une certaine forme de "bahutage", mais c'est surtout en CPGE et je ne me souviens pas (mais c'était au PNM) de différences majeures entre garçons et filles.

Il y a 15 heures, LouiseLC a dit :

Malgré que je fasse partie du groupe 1 et que mes résultats scolaires soient bons, ai-je des chances d'intégrer ce lycée en classe de première ?

Pourquoi "Malgré que" ? Si tu fais partie du groupe 1 et que tu as de bons résultats scolaires, il n'y aura pas de gros problèmes (si tes parents sont d'accord bien entendu). N'oublie pas d'envoyer en temps utiles ton dossier de candidature (ceci vaut aussi pour KOWI Steeve)

Il y a 15 heures, LouiseLC a dit :

Est ce que les élèves en internat ont la possibilité de suivre les cours d'un autre organisme (le conservatoire dans mon cas) ?

Je ne pense pas : l'horaire est assez serré comme ça, mais tu devrais te renseigner directement auprès du secrétariat de l'école. Leur mail est certainement disponible sur la page web de ce Lycée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

@KOWI Steeve Bienvenue sur ce forum

Il faut voir deux facteurs : d'abord dans quel groupe es tu (voir la réponse de BTX) et ensuite as-tu de bons résultats scolaires ? Les places sont chères dans les LM car ce sont d'excellentes écoles. Surtout si tu as des projets de carrière militaire

Détail important : j'espère que ton pseudo n'est PAS ton nom de famille !!!!

@LouiseLC Bienvenue sur ce forum

Il y a une certaine forme de "bahutage", mais c'est surtout en CPGE et je ne me souviens pas (mais c'était au PNM) de différences majeures entre garçons et filles.

Pourquoi "Malgré que" ? Si tu fais partie du groupe 1 et que tu as de bons résultats scolaires, il n'y aura pas de gros problèmes (si tes parents sont d'accord bien entendu). N'oublie pas d'envoyer en temps utiles ton dossier de candidature (ceci vaut aussi pour KOWI Steeve)

Je ne pense pas : l'horaire est assez serré comme ça, mais tu devrais te renseigner directement auprès du secrétariat de l'école. Leur mail est certainement disponible sur la page web de ce Lycée

Je vous remercie pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...