Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Vaga18


Vaga18

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Etudiant en dernière année d'école d'ingénieur à Lille, je suis intéressé depuis maintenant quelques années par une candidature au sein de l'Armée de Terre. 

Je suis passé au CSO au début du mois avec des résultats que je pense corrects.

J'aimerais candidater pour rejoindre la section d’éclaireurs de montagne et je suis donc ici pour acquérir plus de renseignements.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu veux parler des BCA en général, ou précisément une section  d'éclaireur?

Lors de mon premier entretient au CIRFA, j'ai mentionné les éclaireurs et on m'a expliqué que ce métier était semblable aux FS et que part conséquent seuls les meilleurs, avec surtout une solide expérience du métier de soldat, pourrait se voir proposer ce genre de poste. Voilà ce que l'on m'a dit: "Comme pour les FS, ce n'est pas toi qui demandera à intégrer ce genre d'unité mais eux qui viendront te chercher si on estime que tu en vaut la peine".

Tu as parlé de ton choix à ton CeR? Si oui, ça me semble bizarre qu'il ne te l'ai pas dit.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mina06 a dit :

Bonjour,

Tu veux parler des BCA en général, ou précisément une section  d'éclaireur?

Lors de mon premier entretient au CIRFA, j'ai mentionné les éclaireurs et on m'a expliqué que ce métier était semblable aux FS et que part conséquent seuls les meilleurs, avec surtout une solide expérience du métier de soldat, pourrait se voir proposer ce genre de poste. Voilà ce que l'on m'a dit: "Comme pour les FS, ce n'est pas toi qui demandera à intégrer ce genre d'unité mais eux qui viendront te chercher si on estime que tu en vaut la peine".

Tu as parlé de ton choix à ton CeR? Si oui, ça me semble bizarre qu'il ne te l'ai pas dit.?

La Section d'Eclaireurs de Montagne (SEM) est le nom de la section d'EVSO qui est a l'EMHM.

Il existait les SES, Sections d'Eclaireur Skieur, qui sont les "ancêtres" des URH27, eux-mêmes "ancêtres" des GCM actuels.

Le poste "Eclaireur" est bien souvent l'intitulé des militaires du 2 RH.

Généralement ce terme est utilisé par des unités qui nécessitent des tests de sélection exigeant.

Il faut être précis quand on utilise ce terme pour être le mieux orienté !

 

Ici Vaga parle de la SEM de l'EMHM

  • Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, YaYannick a dit :

La Section d'Eclaireurs de Montagne (SEM) est le nom de la section d'EVSO qui est a l'EMHM.

Il existait les SES, Sections d'Eclaireur Skieur, qui sont les "ancêtres" des URH27, eux-mêmes "ancêtres" des GCM actuels.

Le poste "Eclaireur" est bien souvent l'intitulé des militaires du 2 RH.

Généralement ce terme est utilisé par des unités qui nécessitent des tests de sélection exigeant.

Il faut être précis quand on utilise ce terme pour être le mieux orienté !

 

Ici Vaga parle de la SEM de l'EMHM

D'accord je vois, on ne m'avait pas du tout présenté les choses comme ça, je pensais que ce n'était vraiment un métier officiel au sein de l'armée mais plus quelque chose réservé à l'élite des soldats de l'armée de terre et que c'était un peu à part.

Merci de m'avoir éclairci sur ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que YaYannick a bien mieux répondu que je ne l'aurais fait.

Il y a 8 heures, Mina06 a dit :

"Comme pour les FS, ce n'est pas toi qui demandera à intégrer ce genre d'unité mais eux qui viendront te chercher si on estime que tu en vaut la peine".

Par contre ce point m'étonne, il est possible de tenter les FS de l'Armée de Terre en externe.

Normalement en suivant ce parcours:

CSO : obtention de l'agrément FS (SIGYCOP ok, tests de personnalité et psycho ok, résultats sportifs qui respectent la barre minimale).

Puis entretiens avec des membres des régiments visés.

Si tu es convaincant tu poursuis avec une PMPFS, si tu fais l'affaire (bon retour des encadrants et acceptation de la DRHAT) alors tu commences la sélection à proprement parler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vaga18 a dit :

Je pense que YaYannick a bien mieux répondu que je ne l'aurais fait.

Par contre ce point m'étonne, il est possible de tenter les FS de l'Armée de Terre en externe.

Normalement en suivant ce parcours:

CSO : obtention de l'agrément FS (SIGYCOP ok, tests de personnalité et psycho ok, résultats sportifs qui respectent la barre minimale).

Puis entretiens avec des membres des régiments visés.

Si tu es convaincant tu poursuis avec une PMPFS, si tu fais l'affaire (bon retour des encadrants et acceptation de la DRHAT) alors tu commences la sélection à proprement parler.

 

En effet, j'avais justement entendu parler de candidats qui voulais tenter les FS mais en externe, alors j'ai pensé qu'ils étaient peut être mal informés de la marche à suivre mais visiblement c'est moi qui faisait fausse route.

En tout cas merci de m'en avoir informé ça peut toujours être utile à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement à la fin de l'année scolaire si le processus suit son cours.

J'ai l'EMHM en tête depuis quelques temps maintenant. A l'issue de mes évaluations, j'ai eu un léger doute après avoir constaté les réserves émises par la quasi totalité des cadres. Ces derniers me voyaient plutôt candidater pour officier.

J'ai donc réfléchi à nouveau à mon projet, en posant notamment des questions à un membre du forum. Ses réponses détaillées m'ont finalement conforté dans mon choix initial (merci à lui ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...