Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question combat en opex


MoonSoldier

Messages recommandés

Bonjour, je compte m’engager dans l’infanterie, et j’aimerais savoir quels sont les premiers intervenants en opex, car j’aimerais être au plus proche de l’action.

Est-ce FS puis GCP/M puis Légion et enfin régiments plus classiques ?

Eclairez-moi sur le sujet,

  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire l'essentiel pour que vous compreniez mieux et ne vous fassiez pas d'illusion.

Légion et TDM = combat de l'infanterie comme tous les régiments d'infanterie motorisée, mécanisée, parachutiste et alpine. Se déplacer. Se poster ou jeter un dispositif. Se renseigner et observer. Rendre compte. Aux ordres, donner l'assaut et détruire. 

GCP comme GCM seule la mise en place diffère. Du renseignement tactique (Mouloud et Akim avec leur 125 cc Honda sont stationnés à un carrefour malien, armés chacun d'un RPG7 et d'une AK 47. (Ce n'est pas pour un épisode d'une série télévisée malienne). J'envoie mon GCP de nuit après avoir recueilli auprès du PC des informations récupérées via un drone. Ca remue beaucoup autour du carrefour dès l'aube. Par liaison cryptée, le GCP m'envoie des renseignements ainsi que des photos sur la situation locale. Ca devient désormais une vraie concentration de 125cc. Environ une vingtaine de motos et pick-up et trentaine de crétins enturbannés. Pas rasés en plus. Grâce aux rens continus du GCP, je décide de mettre en alerte mon GTIA = deux compagnies d'infanterie montées sur VBCI, un escadron de SAGAIE, une section de combat du génie et une équipe Santé. Deux Tigre encadreront le GTIA. En tant que de besoin, préavis 10 minutes, je pourrai disposer de 2 Mirage 2000. Mon équipe TACP/JTAC est de la partie.

L'ordre tombe = ACTION ! Neutraliser la concentration. Et si possible récupérer qqs hostiles et documents. 

Les FS (lesquelles ?) = même topo. Agissent en autonomie sauf si "gros morceau" avec en 2e échelon un GTIA pour "nettoyer la zone". Appui et transport hélicoptères. Appui drone et Mirage.

J'ai essayé de faire didactique car selon le contexte, on privilégiera tel ou tel élément.

Il n'y a jamais rien d'écrit par avance. On envisage des tas de scenarii sans savoir lequel sera, au final, interprété.

BTX

  • Like 3
  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...