Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix : Officier ou Sous-Officier


cbz98

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je me pose une question qui s'avère très importante pour mon futur.

Je fini actuellement mes études dans le civil en bac +5. Ce que je fais ne me plait pas et je souhaite m'engager dans l'armée car j'ai toujours était passionné par cela, que j'ai des amis proches qui se sont engagés également et car je suis quelqu'un de très patriote et que c'est important pour moi.

Cependant, je me pose une question. En étant en bac +5, les portes de l'école d'officier et de sous-off s'ouvrent à moi.
Mais je ne sais pas laquelle intégrer. En effet d'un côté je me dis qu'en étant bac +5, si j'intègre l'ENSOA, j'aurai fait plusieurs années d'études "dans le vent" même si c'est un terme un peu fort. Cependant, je ne suis pas sûr que la "mentalité" et les missions en tant qu'officier me plaisent. Somme nous, dès la sortie de Saint-Cyr en retrait de l'action et des conflits, en majorité dans la "paperasse" et la stratégie que dans le concret?

En effet, je souhaiterais commander des hommes. Mais j'ai eu certains échos comme quoi, rentrer à Saint-Cyr et ensuite devenir officier sans avoir d'expérience militaire au préalable, serait mal vue par des soldats avec plus d'expérience.

Devenir sous officier serait peut être le meilleur compromis, avec une formation de qualité, qui me permettrait de commander un effectif plus restreint d'hommes ainsi que d'être plus dans l'action que si je devenais Officier.

Vous allez surement me dire que ce choix est le mien, que vous ne pouvez pas décider à ma place. Mais je souhaiterai recueillir vos avis, même subjectif afin de pouvoir éclairer au mieux ma lanterne pour prendre cette décision qui est importante !

NB: je vais me rendre en CIRFA très prochainement et je vais expliquer cela également. Mais je pense qu'avoir un maximum d'avis est une bonne chose :)

Merci d'avance pour votre aide à tous et sorry pour le pavé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour cbz,

Tu as trois possibilités devant toi :

1. Si tu as un Master (objet de ma précédente question) tu peux faire le concours OST et devenir, en cas de réussite, officier de carrière via CYR. En tant qu'officier, tu auras la formation militaire requise et tu devras, comme jeune LTN travailler directement avec des MDR et des ss off, au moins pendant plusieurs années. 

2. Tu peux aussi faire le concours OSC/E et travailler comme off sous contrat (même travail) mais c'est limité à 10 ans et les cas d'intégration (passage de OSC à "de carrière" sont rares) : si tu veux faire carrière dans l'armée je ne recommande pas de choisir OSC. Il arrive d'ailleurs que les meilleurs candidats au concours OST, meilleurs parmi les non-sélectionnés, soient "repêchés" comme OSC : je déconseille d'accepter. Mais à toi de voir.

3. Tu peux t'engager comme EVSO et faire l'ENSOA. Tu en sortiras SGT (ou MdL) et après 3 ans de service tu peux faire le concours de l'EMIA, concours simplifié pour toi qui a un BAC+3 validé (et plus)

Mon conseil : choisis de faire le concours OST (prépare toi dès maintenant), tu ne seras pas coupé des hommes et du terrain. Si tu n'es pas pris comme OST, fais l'ENSOA et dès que possible le concours de l'EMIA

Si tu souhaites plus de détails, passe par MP

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cbz98 a dit :

En effet, je souhaiterais commander des hommes. Mais j'ai eu certains échos comme quoi, rentrer à Saint-Cyr et ensuite devenir officier sans avoir d'expérience militaire au préalable, serait mal vue par des soldats avec plus d'expérience.

 

Les soldats vous jugent sur ce que vous faites et non sur votre formation. Ou vous êtes un officier avec le melon qui pense tout savoir et n'écoute rien, ou vous êtes un officier conscient des atouts de chacun qui sait mettre à profit l'expérience de ses hommes et les rassembler.

Point barre.

Cyrard ou IA ou même tombé du ciel on s'en fiche, seule la façon de commander compte. 

  • Like 3

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La réponse de Pierre est très complète, mais vous souhaitez probablement plusieurs avis variés.

Les officiers de cursus direct ont un plan de carrière assez préétablis qui débute souvent de la même manière: chef de section durant 2 à 3 ans, un peu de bureau, officier adjoint de compagnie, un peu plus de bureau, commandant d'unité puis direction une école ou un état-major pour préparer les diplômes supérieurs. Donc le commandant des hommes que vous recherchez, c'est 6 à 7 ans sur les 10 premiers années de carrière puis vous quitterez les strats du rang pour travailler dans des institutions hors régiments... Même si ça peut être tout à fait passionnant aussi!

En vous engageant sous-officier vous grimperez les échelons avec un peu plus de temps et de mérite et pourrez quand même développer une très belle carrière (de sergent à major avec BSAT, BSTAT, ESP) tout en ayant l'opportunité de rester en régiment donc proche du rang. Et si vous en avez marre: concours officier ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas! 

De la part d'un sous-off, cordialement.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses très pertinentes ! 
Plus je reçois d'avis, meilleure sera ma balance pour prendre ma décision :)

Tout d'abord, pour répondre à @papillon, en effet, le jugement se doit d'être fait sur les actes et les décisions plutôt que sur les "ont dits" ou autres croyances non pertinentes.  Je mettais seulement ici en avant des rumeurs/echos que j'ai reçues. Selon ces dernières, en sortie d'école et lors de l'arrivée et des premières actions d'un officier sans réelle "expérience", l'accueil et les a priori de soldats plus anciens étaient surtout négatifs et pas très agréable.
Ces rumeurs et échos peuvent cependant ne pas être réellement fondés et faux. Avoir vos avis sur cette question était pour moi intéressant.

Pour ce qui est du commentaire de @Levy Pierre, tout d'abord il s'agit d'un commentaire très très bien construit et complet. Je te remercie beaucoup pour cela. J'aurai quelques questions concernant tes réponses qui pourraient vraiment m'aider à m'orienter. Mais pour ne pas polluer plus cet espace (surtout si d'autres personnes veulent donner leurs avis, ce qui m'intéresse beaucoup), je vais t'envoyer des MP pour que l'on puisse continuer à discuter :) 

Enfin, @Uffholtz, en effet , avoir des avis variés à cette question serait vraiment bien pour moi! Je te remercie également car je pense qu'en tant que Sous-Off tu m'apportes une autre vision qui pourrait être la mienne dans le futur ;) 
J'aurai également quelques questions quant aux réponses que tu m'as apportées. Je passerai donc en MP pour te les poser si cela ne te dérange pas !

Si d'autres personnes souhaitent donner leurs avis pour éclairer ma lanterne ça serait avec joie !!

J'attends notamment un avis de @BTX car j'ai vu beaucoup beaucoup de commentaire très constructif de ta part sur d'autres sujets :) 

 

NB: Pour ce qui est de mes études, je fini actuellement un M2 en école de commerce spécialisation conseil & stratégie donc rien à voir haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cbz98 c'est certain que face à  un officier qui sort d'école ses hommes vont être méfiants mais si vous êtes un bon chef mauvais apriori disparaîtra très vite. Être un direct n'est donc aucunement un frein. 

Mon mari est un officier direct et il a très vite su être apprécié (et je ne dis pas parce que c'est mon mari hein, il a quitté son régiment il y a plus de 2 ans et on est toujours invités au mariage de ses hommes, ils lui envoient toujours des messages pour prendre des nouvelles et en donner), à l'inverse le capitaine qui lui a succédé comme CDU est un ex sous off et il n'a vraiment pas été aimé, et mon homme l'a eu comme adjoint et ne l'a jamais aimé non plus ?. Donc franchement l'origine d'un officier...

Et je rejoins les propos @Uffholtz, un officier est avec ses hommes dans l'action en tant que lieutenant puis en tant que capitaine jusqu'à la fin de son temps de commandement, ensuite c'est plutôt des postes en état major, c'est autre chose mais il y a aussi des choses très intéressantes à faire.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'officier tout frais sorti d'une école où on lui aura rabaché qu'il est l'élite et l'ancien sous officier qui aura gonflé son boulard au rythme de son acsencion et  qui veut montrer qu'il n'est plus en dessous on trouve peu de différences au quotidien. Pour ma part on y trouve par contre un point commun. Je ne vais pas me faire que des amis mais je ne pense pas qu'être un bon chef s'apprenne dans une école. Être un chef est  une disposition naturelle à laquelle doivent s'ajouter des compétences techniques professionnelles et cela quelque soit le métier, mais sans ce trait de personnalité et le caractère qui va avec on ne fait que dans l'illusion. D'ailleurs bien souvent les individus non pourvus de cette prédisposition n'ont que l'autorité statutaire pour affirmer leur position. Elle est  souvent liée dans notre société, au niveau d'instruction, qui n'a rien à voir avec l'intelligence ou une quelconque capacité d' adaptation primordiale. Cette autorité  ne résiste pas à la réalité du quotidien quand les problèmes deviennent réels, soit dans les moments où on a besoin d'un chef. L'autorité de compétence est celle qui viendra obtenir l'adhésion. Alors oui l'expérience est le ciment entre cette capacité naturelle et les connaissances professionnelles, mais  par définition pour cimentier il faut bien des éléments à joindre. En conclusion pour paraphraser @papillon,  on s'en fout du chemin pour y arriver l'important est de savoir si on est fait pour ça en se jugeant honnêtement. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...