Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FUSCO ou Gendarmerie ? (ou autre peut-etre ?)


Messages recommandés

Bonjour.

Je poste ce sujet pour demander vos avis sur ma situation. Quel choix feriez vous et pourquoi ? Au contraire quel métier me déconseillerez vous absolument et pourquoi ?

Voila, tout est dans le titre, je veux savoir s'il vaudrait mieux que je m'engage dans l'Armée de l'Air comme Fusilier Commando ou bien dans la Gendarmerie. Il s'agit dans les deux cas d'une sélection sous-officier.

Je développe mon parcours et ce qui m'a fait arriver face à ce choix :

J'ai passé plus de 5 ans à la BSPP (Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris) où j'ai pu terminer Caporal-chef. J'avais pour ambition de changer pour la Gendarmerie. L'idée initiale était de passer le concours interne de sous officier en mars 2019 néanmoins, ce fut la première année où la Gendarmerie ne proposait plus qu'un seul concours au lieu de deux habituellement. Terminant mon contrat en Septembre, j'ai donc passé le seul concours de l'année en octobre mais en externe. N'ayant pas été accepté à celui-ci au printemps dernier j'ai longtemps réfléchi à mon avenir.

Une chose est certaine : je me plait dans l'environnement militaire et souhaite y poursuivre ma carrière !!

De la s'est donc amorcé une grosse réflexion : retenter le concours de Gendarmerie ou bien partir dans une autre Armée ? Après plusieurs discussions avec différents recruteurs de CIRFA, il apparait difficile d’être recruté comme sous-officier (qui serait la suite logique de mon avancement) dans des métiers "de terrain". Les propositions qui me sont faites notamment dans l'Armée de Terre sont souvent des postes de techniciens plus que d’encadrement de personnels. Une alternative intéressante, proposée par l'Armée de l'Air, est celle de sous-officier fusilier parachutiste. Je ne cache pas que ma motivation première serait plutôt d’intégrer un CPA comme le 30. J'ai donc monté un dossier en parallèle à mon inscription au concours de gendarmerie.

Aujourd'hui j'ai réussi mon écrit de Gendarmerie et j'ai passé les ESC de Tours pour l'Armée de l'Air. L'incorporation à Rochefort se ferait avant mes épreuves d'admissions en Gendarmerie. Que choisiriez vous à ma place ? est-il raisonnable de penser pouvoir, à terme, intégrer le CPA 30 en incorporant comme sous-officier fus ? Ma crainte est d’être déçue de mon choix une fois en escadron de protection par exemple.

C'est la raison pour laquelle je fais appel a vous. Il y aura peut-être une personne ayant été dans la même situation ou bien quelqu'un qui regretterait son choix d'avoir intégré la Gendarmerie ou les FUSCO.

Merci d'avance pour vos conseils, je prendrais tout en compte.

Cordialement,

Modifié par Bechaloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechaloc a dit :

Bonjour.

Je poste ce sujet pour demander vos avis sur ma situation. Quel choix feriez vous et pourquoi ? Au contraire quel métier me déconseillerez vous absolument et pourquoi ?

Voila, tout est dans le titre, je veux savoir s'il vaudrait mieux que je m'engage dans l'Armée de l'Air comme Fusilier Commando ou bien dans la Gendarmerie. Il s'agit dans les deux cas d'une sélection sous-officier.

Je développe mon parcours et ce qui m'a fait arriver face à ce choix :

J'ai passé plus de 5 ans à la BSPP (Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris) où j'ai pu terminer Caporal-chef. J'avais pour ambition de changer pour la Gendarmerie. L'idée initiale était de passer le concours interne de sous officier en mars 2019 néanmoins, ce fut la première année où la Gendarmerie ne proposait plus qu'un seul concours au lieu de deux habituellement. Terminant mon contrat en Septembre, j'ai donc passé le seul concours de l'année en octobre mais en externe. N'ayant pas été accepté à celui-ci au printemps dernier j'ai longtemps réfléchi à mon avenir.

Une chose est certaine : je me plait dans l'environnement militaire et souhaite y poursuivre ma carrière !!

De la s'est donc amorcé une grosse réflexion : retenter le concours de Gendarmerie ou bien partir dans une autre Armée ? Après plusieurs discussions avec différents recruteurs de CIRFA, il apparait difficile d’être recruté comme sous-officier (qui serait la suite logique de mon avancement) dans des métiers "de terrain". Les propositions qui me sont faites notamment dans l'Armée de Terre sont souvent des postes de techniciens plus que d’encadrement de personnels. Une alternative intéressante, proposée par l'Armée de l'Air, est celle de sous-officier fusilier parachutiste. Je ne cache pas que ma motivation première serait plutôt d’intégrer un CPA comme le 30. J'ai donc monté un dossier en parallèle à mon inscription au concours de gendarmerie.

Aujourd'hui j'ai réussi mon écrit de Gendarmerie et j'ai passé les ESC de Tours pour l'Armée de l'Air. L'incorporation à Rochefort se ferait avant mes épreuves d'admissions en Gendarmerie. Que choisiriez vous à ma place ? est-il raisonnable de penser pouvoir, à terme, intégrer le CPA 30 en incorporant comme sous-officier fus ? Ma crainte est d’être déçue de mon choix une fois en escadron de protection par exemple.

C'est la raison pour laquelle je fais appel a vous. Il y aura peut-être une personne ayant été dans la même situation ou bien quelqu'un qui regretterait son choix d'avoir intégré la Gendarmerie ou les FUSCO.

Merci d'avance pour vos conseils, je prendrais tout en compte.

Cordialement,

Salut,

Honnetement, d’extérieur la BGA ça vend pas forcément de rêve. Les missions des fusco en EP et de la BGA sont totalement différentes.

Néanmoins, tu peux très bien rejoindre un CPA en étant SO; tu peux même rejoindre le 20 par exemple en fin de Matou selon besoin de l’unité et de tes appréciations/moyenne générale.

Si tu veux faire beaucoup de terrain: fusco car belles perspectives d’avenir selon l’ambition et la motivation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leiden de ton aide.

Après je ne précise pas forcement la Gendarmerie de l'air en BGA. Le concours et la formation initiale sont communs a toutes les subdivisions et spécialités de la Gendarmerie.

Si on compare point de vue terrain par exemple, la Gendarmerie Mobile pourrait m'offrir de belles perspectives notamment tout ce qui est DOM TOM.

Mon Cirfa m'avait bien vendu cette possibilité d'incorporer le 20 dès la sortie de la formation cependant, ça a été fortement démenti lors des tests ou l'on rencontre les personnels de la spécialité. D’après eux, faut vraiment pas compter dessus.

Modifié par Bechaloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question "que feriez-vous" déjà est complètement stupide (désolée) car personne ne peut choisir pour une autre sa vocation... on a tous des ambitions différentes, des goûts différents.

Il n'y a pas non plus de métier à déconseiller car tous sont utiles et nécessaires à différents niveaux.

Je n'ai pas compris du tout la phrase "il apparait difficile d’être recruté comme sous-officier (qui serait la suite logique de mon avancement) dans des métiers "de terrain"".... difficile pourquoi...?? Tous les ans il y a des places S/O dans tous les métiers, sans exception, que ça soit armée de terre, armée de l'air, même marine... que ça soit l'infanterie de l'armée de terre, ou fusco dans l'armée de l'air, les recrutements ne sont pas plus difficiles que les autres. Après, c'est sûr, plus il y a des candidats pour une spécialité, plus il va falloir avoir un bon dossier pour être sélectionné.

Il est tout à fait possible d'intégrer le CPA 30 en tant que S/O Fusco, et heureusement, il y en faut. Il y a donc des sélections tous les ans qu'il faut passer si jamais vous finissez en EP, ou si vous montrez le potentiel au CPA 20, ils vous enverront éventuellement à l'Atilla pour partir au CPA 30. Suffit d'être bon. C'est sûr que le S/O médiocre qui se laisse mourir en EP, qui n'est pas sportif, qui ne veut pas faire de stages, ne réussira probablement pas les sélections. Maintenant à chacun d'aller chercher ce qu'il a envie d'avoir, faire les efforts pour.
 

J'ai 3 collègues qui se sont présentés cette année aux sélections, un part à l'Atilla puis au 30 (il est sportif, un bon mec, il a fait les stages GDS, Mont Louis et SERE C), il a 2 ans et demi de service. Un autre part au CPA 20 (il est CT1 Infanterie et ITC, et il doit faire le GDS à la prochaine, aussi un bon mec carré), il me semble qu'il a 3 ans de service. Un dernier a été refoulé car il a fait la boulette de dire à l'entretien "c'est soit le CPA 30, soit rien", et bien il a eu rien. Les cadres qui viennent passer les entretiens n'aiment pas du tout cet état d'esprit... Sur mon ancienne base, un sergent aussi a réussi à passer les sélections après un premier refus (avis défavorable car gros manque de S/O sur la base d'origine) et aujourd'hui il est au CPA10...

Donc, des cas de gars qui commencent en EP et finissent avec une belle carrière en CPA il y en a des tonnes, tant qu'ils se donnent les moyens.

Certains se contentent d'être en EP, ils aiment la vie stable, garder une vie de famille simple et saine, ne pas trop partir, mais quand même la possibilité de faire des stages et quelques missions régulièrement. Il en faut aussi.

La gendarmerie c'est un métier tout aussi différent et nécessaire. C'est essentiellement de la sécurité intérieure, ils font aussi quelques OPEX (il en faut des gendarmes en OPEX, surtout des OPJ). Le métier est immédiatement plus valorisant car vous faites la protection directe et immédiate de la population et il y a toujours du travail... en tant que Fusco, la vie en EP est relativement paisible sauf quelques OPEX où ça peut partir en cacahuète avec des locaux (notamment le Tchad). Après la vie en CPA 10 est toute une autre histoire mais forcément il faut du temps et se donner à fond pour y arriver et finir aussi dans un groupe plus prestigieux ou qui bouge encore plus.

Bref, ce sont des choix que personne ne peut faire à la place de personne car ça reste des choix personnels.

  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ma démarche n’était pas que vous décidiez de mon avenir évidement !

Il s'agissait pour moi de savoir comment une autre personne, éventuellement dans le même cas, aurait prit SA décision et pourquoi. Ne connaissant pas suffisamment l'Armée de l'Air, il est possible que j'oublie de prendre en compte des paramètres important pour mon choix. Il est évident que la décision finale me serait revenue !

Je vous remercie néanmoins pour la seconde partie de votre réponse qui m'a été plus utile. Adhérant personnellement aux valeurs du travail pour obtenir ce que l'on veut, celle-ci aura permis d'avancer un peu plus dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...