Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pas de nouvelle de l'enquête administrative depuis août


RaphZouzou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois (voir quasiment un an) que je n'ai pas posté sur ce forum. J'avais pour vocation d'entrer au 3ème RIMa en tant qu'EVAT. Après avoir estimé que j'étais prêt j'ai demandé à passer le CSO, j'ai donc effectué les tests en août (le 17 et le 18) au CSO de Rennes.

Bilan : 10,30 au Luc Léger / 13 Tractions / 56 Squats, très bons tests cognitifs, comportement exemplaire et j'aurai un bon profil selon eux pour rentrer comme sous-officier au sein de l'institution.

Seul souci, depuis cette date mon CER et moi-même n'avons aucune nouvelle de la progression de l'enquête par les services de renseignements, est-ce que je dois m'inquiéter ou est-ce normal ce retard à cause du Covid-19 et des attentats qui refont surface en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vous-même trouvé les explications. En ce moment, la communication passe mal.............

Mais rien ne vous interdit soit de téléphoner soit de vous rendre directement au CIRFA pour tenter d'avoir une réponse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais émis seulement ça comme des hypothèses, je ne pensais pas que ça pouvait réellement impacter sur la durée des enquêtes.

Donc dans l'idée il n'y a pas spécialement de quoi s'inquiéter d'après vous...

Concernant le CIRFA et mon CER j'ai déjà téléphoné/envoyé des mails plusieurs fois (le dernier date d'il y a une semaine et demi) et il m'a dit qu'il était désolé mais que ce n'était pas de son ressort donc qu'il ne pouvait rien faire et qu'il me tiendrait au jus une fois les résultats de l'enquête sur son bureau.

Car pour ne rien cacher j'ai eu une jeunesse un peu "agitée", j'ai été entraîné avec des personnes peu recommandables... J'ai quitté tout ça depuis plusieurs années quand j'ai ouvert les yeux en voyant que ça ne m'apporterait rien de plus que des problèmes dans la vie.

Bien évidemment j'ai parlé de tout ça lors de mon entretien au CSO avec la gradée qui m'a reçu (elle devait être aussi psychologue vu ses questions) et elle m'a dit "J'apprécie grandement votre honnêteté monsieur Zouzou, je vous mets un avis favorable, à mon niveau je ne peux rien faire de plus, je vous souhaite d'être pris".

Il n'y a pas de raison à ce qu'elle mente et au final ne mette pas un avis favorable vous pensez ? Car ça m'avait surpris lors de l'entretien elle était vraiment très gentille et semblait comprendre le fait que j'ai pu faire des erreurs lors de mon adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaphZouzou a dit :

J'avais émis seulement ça comme des hypothèses, je ne pensais pas que ça pouvait réellement impacter sur la durée des enquêtes.

Donc dans l'idée il n'y a pas spécialement de quoi s'inquiéter d'après vous...

Concernant le CIRFA et mon CER j'ai déjà téléphoné/envoyé des mails plusieurs fois (le dernier date d'il y a une semaine et demi) et il m'a dit qu'il était désolé mais que ce n'était pas de son ressort donc qu'il ne pouvait rien faire et qu'il me tiendrait au jus une fois les résultats de l'enquête sur son bureau.

Car pour ne rien cacher j'ai eu une jeunesse un peu "agitée", j'ai été entraîné avec des personnes peu recommandables... J'ai quitté tout ça depuis plusieurs années quand j'ai ouvert les yeux en voyant que ça ne m'apporterait rien de plus que des problèmes dans la vie.

Bien évidemment j'ai parlé de tout ça lors de mon entretien au CSO avec la gradée qui m'a reçu (elle devait être aussi psychologue vu ses questions) et elle m'a dit "J'apprécie grandement votre honnêteté monsieur Zouzou, je vous mets un avis favorable, à mon niveau je ne peux rien faire de plus, je vous souhaite d'être pris".

Il n'y a pas de raison à ce qu'elle mente et au final ne mette pas un avis favorable vous pensez ? Car ça m'avait surpris lors de l'entretien elle était vraiment très gentille et semblait comprendre le fait que j'ai pu faire des erreurs lors de mon adolescence.

Non t'inquiète pas si la gradée t'as dit qu'elle mettait un avis favorable c'est qu'elle a l'a fait, en revanche si tu nous dis que tu as eu une jeunesse un peu "agitée" ça vient peut être de là! Les enquêtes de sécurités de base ça prend du temps en moyenne 45 à 60 jours, mais là en plus il y a le Covid, et si tu a eu quelques petits écarts dans la vie, ils vont surement enquêter sur ça donc rajouter un peu plus de temps, ça veut pas dire que ça va être négatif, ça veut pas dire non plus que ça va être positif, après il suffit d'avoir une double nationalité pour être classé E2 par exemple donc c'est différent à chacun en fonction de ton parcours, à ce moment du recrutement de toute façon tu ne peux rien faire mise à part attendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BlackSquad a dit :

Non t'inquiète pas si la gradée t'as dit qu'elle mettait un avis favorable c'est qu'elle a l'a fait

Ouf, bon je me dis que c'est déjà ça de pris...

Oui j'ai été con et j'ai traîné avec des groupes un peu "à droite" mais sans jamais rien faire d'illégal, je veux dire j'ai été une seule fois dans ma vie en garde à vue et c'est parce ce que j'avais été pris avec tout le groupe dans une bagarre, moi je n'avais pas porté le moindre coup, concernant mon casier il est intégralement vierge.

Et pour le reste j'ai quitté tous ces groupes il y a déjà plusieurs années, j'ai coupé le contact avec énormément de personnes qui traînaient avec ces groupes + j'ai fait recouvrir plusieurs de mes tatouages qui étaient en rapport avec mon passé.

Je sais que c'est de ma faute mais je croise les doigts pour que l'armée me donne une "deuxième chance", car je peux pas prouver plus aux services de renseignements que ce que j'ai fait déjà.

Mais oui comme tu dis je ne peux rien faire à part attendre, mais depuis fin août j'avoue que c'est assez angoissant d'être dans le flou comme ça... Mentalement c'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaphZouzou a dit :

Ouf, bon je me dis que c'est déjà ça de pris...

Oui j'ai été con et j'ai traîné avec des groupes un peu "à droite" mais sans jamais rien faire d'illégal, je veux dire j'ai été une seule fois dans ma vie en garde à vue et c'est parce ce que j'avais été pris avec tout le groupe dans une bagarre, moi je n'avais pas porté le moindre coup, concernant mon casier il est intégralement vierge.

Et pour le reste j'ai quitté tous ces groupes il y a déjà plusieurs années, j'ai coupé le contact avec énormément de personnes qui traînaient avec ces groupes + j'ai fait recouvrir plusieurs de mes tatouages qui étaient en rapport avec mon passé.

Je sais que c'est de ma faute mais je croise les doigts pour que l'armée me donne une "deuxième chance", car je peux pas prouver plus aux services de renseignements que ce que j'ai fait déjà.

Mais oui comme tu dis je ne peux rien faire à part attendre, mais depuis fin août j'avoue que c'est assez angoissant d'être dans le flou comme ça... Mentalement c'est épuisant.

Après le fait que ton casier soit vierge c'est bien mais c'est pas suffisant pour prouver quoi que ce soit, tout citoyen ce doit de respecter la loi donc malheureusement sur ce point tu n'as rien de plus que les autres si tu vois ce que je veux dire... Après justement peut être ça prend du temps car ils font une enquête sur ses fameuses fréquentations enfin c'est une hypothèse!  J'imagine que c'est assez long et complexe, au pire tu seras E2 voir E3, si tu ne veux pas être dans les renseignements etc.. c'est pas le drame tu auras sans doute une place quelque part, je suis passé aussi par là et oui on se pose beaucoup de questions à ce moment là mais ça sert a rien on psychote plus qu'autre chose, profites en pour t'améliorer en sport! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BlackSquad a dit :

Après le fait que ton casier soit vierge c'est bien mais c'est pas suffisant pour prouver quoi que ce soit, tout citoyen ce doit de respecter la loi donc malheureusement sur ce point tu n'as rien de plus que les autres si tu vois ce que je veux dire... Après justement peut être ça prend du temps car ils font une enquête sur ses fameuses fréquentations enfin c'est une hypothèse!  J'imagine que c'est assez long et complexe, au pire tu seras E2 voir E3, si tu ne veux pas être dans les renseignements etc.. c'est pas le drame tu auras sans doute une place quelque part, je suis passé aussi par là et oui on se pose beaucoup de questions à ce moment là mais ça sert a rien on psychote plus qu'autre chose, profites en pour t'améliorer en sport! :)

Non je ne comptais pas être dans les renseignements, j'aimerai commencer en tant que "simple" GV au sein du 3ème RIMa et ensuite évoluer TP/TE au sein de la CEA de celui-ci, je croise les doigts quand même...

Mais oui dans tous les cas je ne me laisse pas crever même si je n'ai pas de réponses, je continue de m'entraîner dans le cas où je devais être appelé, histoire quand même d'arriver en forme là-bas ?

 

 

Il y a 1 heure, DonRostof a dit :

Salut @RaphZouzou

Tu n'as pas à t'en faire, même un avis e2/e3 ne sauraient être forcément préjudiciables pour la fonction et le régiment que tu occuperas. 

Cdlt

Un dossier E2/E3 peut quand même être accepté dans un régiment "pêchu" ? En gros je serai E2/E3 à cause de mon passé si j'ai bien compris, car en sport et pour le reste de ce que j'avais compris j'avais eu de bons résultats.

Merci en tout cas pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de l'avis de l'enquête , elle émets un avis qui est favorable au recrutement , favorable avec restrictions ou défavorable .

Tu verras mais comme dit plus haut , c'est normal que cela sois long , surtout si tu as un passif .

Wait and see !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout dépends de l'avis de l'enquête , elle émets un avis qui est favorable au recrutement , favorable avec restrictions ou défavorable .

Pour reprendre les termes de @Stvn , le service enquêteur émet un avis (e1, e2, e3) lequel est motivé. 

En fonction du profil du poste, de la fonction et du régiment. La comission décidera de coller à l'avis exprimé ou non (dans la plupart des cas, elle n'en disconviendra pas). 

Toutefois, @RaphZouzou, dans certains cas, notamment celui d'un futur engagé pour un poste "non profilé". La DRHAT avec un dossier très appuyé par le recruteur et le commandant de CIRFA peut décider d'accorder un contrat EVAT au futur engagé (une sorte de dérogation).  Habituellement, dans ce cas de figure, le contrat peut-être d'une année seulement permettant ainsi de juger du profil du jeune engagé. 

En tout cas, plus ton dossier aura tendance à être chargé, plus le temps de vérification sera allongé. 

Courage ! 
  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DonRostof a dit :

Toutefois, @RaphZouzou, dans certains cas, notamment celui d'un futur engagé pour un poste "non profilé". La DRHAT avec un dossier très appuyé par le recruteur et le commandant de CIRFA peut décider d'accorder un contrat EVAT au futur engagé (une sorte de dérogation).  Habituellement, dans ce cas de figure, le contrat peut-être d'une année seulement permettant ainsi de juger du profil du jeune engagé. 

Désolé je t'avoue que j'ai pas trop bien compris ce que tu entendais par "non profilé" je t'avoue...

Et concernant ce que tu dis (le fameux contrat d'un an), ce ne serait pas le fameux contrat VDAT ou quelque chose comme ça ? Car je m'engage de base en tant qu'EVAT en fait. ?

Si jamais l'enquête était "défavorable" (d'après ce que vous dites tout le monde ça ne serait pas le cas) il y a quand même des recours possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  

il y a 1 minute, RaphZouzou a dit :

Désolé je t'avoue que j'ai pas trop bien compris ce que tu entendais par "non profilé" je t'avoue...

Et concernant ce que tu dis (le fameux contrat d'un an), ce ne serait pas le fameux contrat VDAT ou quelque chose comme ça ? Car je m'engage de base en tant qu'EVAT en fait. ?

Si jamais l'enquête était "défavorable" (d'après ce que vous dites tout le monde ça ne serait pas le cas) il y a quand même des recours possibles ?

Profilé = Rens et FS. tout ce qui est sensible lato sensu

VDAT pour EVAT après. Mais rien de sûr. Juste une possibilité.

En principe, aucun recours à proprement parlé. (juste voir avec ton visa pour qu'ils appuient encore plus ta candidature) 

Ce n'est pas l'enquête qui est défavorable mais l'avis seulement    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DonRostof a dit :


  

Profilé = Rens et FS. tout ce qui est sensible lato sensu

VDAT pour EVAT après. Mais rien de sûr. Juste une possibilité.

En principe, aucun recours à proprement parlé. (juste voir avec ton visa pour qu'ils appuient encore plus ta candidature) 

Ce n'est pas l'enquête qui est défavorable mais l'avis seulement    

D'accord merci d'avoir éclairé ma lanterne ! ?

J'avoue que je suis tellement motivé par l'idée d'être incorporé que je serai prêt à accepter un contrat de VDAT si ça pouvait augmenter mes chances pour être honnête...

Mon CER (qui est un ancien du 3) avait justement dit qu'il appuierait mon dossier si j'avais de bons résultats au CSO, j'espère qu'il a pas "oublié"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Tu dois réaliser que si tu as été en Garde à Vue, tu as eu droit à une inscription au fichier STIC (merci Sarkozy). Ca laisse des traces que la comm doit évaluer

Courage et patience 

Tiens nous au jus

Pourquoi tant de haine ?. Que vient faire Sarkozy là dedans. Je ne suis pas un supporter mais on va bientôt lui mettre sur le dos l'assassinat de Marat. Le STIC qui s'appelait comme ça à l'époque,  ça va faire bientôt 10 ans qu'il n'existe plus d'ailleurs sous ce nom a commencé  sa vie alors que l'ancien président commençait  seulement sa carrière de  maire de neuilly et de conseiller général des hauts de seine. Tout au plus Il était au pouvoir lors de la fusion du STIC et du JUDEX en TAJ,  mais cela n'a rien changé sur l'usage du fichier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Levy Pierre a dit :

Tu dois réaliser que si tu as été en Garde à Vue, tu as eu droit à une inscription au fichier STIC (merci Sarkozy). Ca laisse des traces que la comm doit évaluer

Courage et patience 

Tiens nous au jus

Et même si du coup j'ai été relâché "blanc comme neige" sans aucun souci ni rien ça peut poser préjudice ou ils vont juste jeter un œil et constater ?

Merci de ta compréhension en tout cas c'est appréciable,

Et oui avec plaisir je tiendrai le forum au courant, ça pourra peut-être aider d'autres personnes dans mon cas (ce que je ne souhaite pas vu le souk que c'est...) car j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de réponses à ce sujet sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SG5375 a dit :

Pourquoi tant de haine ?. Que vient faire Sarkozy là dedans.

D'après les infos que j'ai eues, avant que Sarkozy ne devienne ministre de l'intérieur, le STIC ne contenait que quelques inscriptions. Après son passage, il y en avait plusieurs millions. Ces inscriptions étaient "informatisées" ce qui d'après la CNIL les rendaient "éternelles" (sic)

L'essentiel n'est pas l'ancien président, mais le fait qu'une simple GAV entraîne désormais une inscription dans l'un des sous dossiers du grand fichier STIC et que ça provoque la curiosité (souvent injustifiée) de la commission d'enquête.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

D'après les infos que j'ai eues, avant que Sarkozy ne devienne ministre de l'intérieur, le STIC ne contenait que quelques inscriptions. Après son passage, il y en avait plusieurs millions. Ces inscriptions étaient "informatisées" ce qui d'après la CNIL les rendaient "éternelles" (sic)

L'essentiel n'est pas l'ancien président, mais le fait qu'une simple GAV entraîne désormais une inscription dans l'un des sous dossiers du grand fichier STIC et que ça provoque la curiosité (souvent injustifiée) de la commission d'enquête.

L'enrichissement du fichier s'est développé naturellement de façon mécanique avec l'informatisation des services et l'alimentation années après années grâce aux apports quotidiens de nouvelles procédures. Je persiste et signe, souvenirs d'un sujet de libertés publiques et de mon expérience dans l utilisation de ce fichier. On ne peut clairement pas revendiquer la paternité  à notre ancien président. Tout cela est bien antérieur et trouve sa source dans la loi d'informatisation de 1978 même si le STIC a existé des années avant d'être validé légalement de façon officielle en 2001 pour prendre son essor. On ne peux pas réécrire l'histoire et je conseille de regarder plutôt du côté de Charles PASQUA en 1995 pour le départ du fichier et surtout de Daniel VAILLANT et Lionel JOSPIN. Il y a eu un débat un peu chaud à l'époque. Mr SARKOZY est passé après et suiveur de cette évolution déjà bien en place. On pourrait débattre mais je trouve important que sur le forum les membres  y trouvent des informations justes.  

Après comme vous dites, l'important est le débat sur les libertés individuelles ou le pour et le contre de ce fichier. Ce fichier est très utile et je ne cracherais pas sur une utilisation plus juste et notamment pour éviter le problème de candidats comme le sujet du fil. S'il était plus juste et il le sera avec l' arrivée de CASSIOPE qui devrait être là depuis longtemps  pour faire le ménage il perdrait son gros défaut. Ce serait surtout facile à faire mais je ne vais pas développer car cela serait trop technique et loin des considérations des lecteurs du forum. Je ne suis pas contre si certains sont intéressés et pour le coup on reparlerait de notre ancien président pour une autre raison qui est liée.       

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Levy Pierre a dit :

Merci pour ces infos et surtout pour ces corrections, SG5375.

Je ne ferai plus la même sottise !

Mais j'espère qu'un nouveau fichier moins pénalisant pour les "petits écarts" sera bientôt d'actualité !

Là on est d'accord mais ce n'est le fichier le problème, c'est l'alimentation qui est faite qui se base les nombreuses décisions de justice après garde à vue et c'est aussi le cas des classements sans suite. Et là il y a un gros problème j'avais déjà exposé le sujet sur un fil mais je ne sais plus où il est. Il y a pour moi un vrai problème avec les CREI (compte rendu d'enquête après identification) qui alimentent le TAJ et qui amènent les situations dont on parle. L'exemple problématique est le classement sans suite motif 21 infraction insuffisamment caractérisée. Il est mis à toutes les sauces. Mon devoir de réserve m'empêche de développer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 11:08, RaphZouzou a dit :

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois (voir quasiment un an) que je n'ai pas posté sur ce forum. J'avais pour vocation d'entrer au 3ème RIMa en tant qu'EVAT. Après avoir estimé que j'étais prêt j'ai demandé à passer le CSO, j'ai donc effectué les tests en août (le 17 et le 18) au CSO de Rennes.

Bilan : 10,30 au Luc Léger / 13 Tractions / 56 Squats, très bons tests cognitifs, comportement exemplaire et j'aurai un bon profil selon eux pour rentrer comme sous-officier au sein de l'institution.

Seul souci, depuis cette date mon CER et moi-même n'avons aucune nouvelle de la progression de l'enquête par les services de renseignements, est-ce que je dois m'inquiéter ou est-ce normal ce retard à cause du Covid-19 et des attentats qui refont surface en France ?

j ai passé mes test fin août et a mon cirfa on m avais annoncé 1 mois et comme prévu fin septembre j ai été appelé cela doit dépendre des régions. as-tu appelé ton conseillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, A.J a dit :

j ai passé mes test fin août et a mon cirfa on m avais annoncé 1 mois et comme prévu fin septembre j ai été appelé cela doit dépendre des régions. as-tu appelé ton conseillé ?

Je ne fais que ça quasiment depuis mi-septembre d'alterner entre appels et mails envoyés à mon conseiller, et c'est toujours plus ou moins la même réponse :

- Ton dossier est bloqué à cause de l'enquête administrative, je ne sais pas pourquoi, je ne peux rien faire, je te tiens au jus quand j'ai du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RaphZouzou a dit :

Je ne fais que ça quasiment depuis mi-septembre d'alterner entre appels et mails envoyés à mon conseiller, et c'est toujours plus ou moins la même réponse :

- Ton dossier est bloqué à cause de l'enquête administrative, je ne sais pas pourquoi, je ne peux rien faire, je te tiens au jus quand j'ai du neuf.

comme il te l'a dis il est bloqué mais si tu na pas de casiers et rien a ne te reprocher ne panique pas et profite en pour parfaire ta préparation physique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu as pu vérifier tous les volets de ton casier ? B1, B2 et B3 ?

J'avais dû donner un volet à mon ancien employeur (je ne sais plus lequel) qui lui était vierge, et de toute façon je ne vois pas ce que je pourrai avoir de mentionné sachant que je ne suis jamais allé au tribunal ou autre.

+ le fait que dans le civil je suis tireur sportif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RaphZouzou a dit :

J'avais dû donner un volet à mon ancien employeur (je ne sais plus lequel) qui lui était vierge

Pour l'enquête de sécurité, il faut que tous les volets soient vierges.

Un gars qui était sur le forum a été admis à St Maix. Avant l'incorpo, il a participé à une bagarre dans un bar. Résultat il n'a écopé "que" d'un rappel à la loi et ça a été fini pour St Maix (ENSOA).
Il a été admis sans problème à la Légion où il a excellé pendant un temps

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...