Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Divorce ou annulation de mariage ?


Julia P.29

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer car nous ne trouvons désespérément pas réponse à notre problème...

Mon conjoint étant marin nous avons été dans l'obligation de devoir se marier pour que je puisses le suivre dans sa campagne outre mer car nous n'avons pas d'enfant et donc aux yeux de la marine nationale aucune prise en charge pour ma part (ces derniers sont restés bloqués dans les années 20 en ce qui concerne le droit des familles). Vous avez dit stigmatisation ? En effet... Je rajouterai également qu'ils sont incapables de vivre à notre époque où le pacs est une union desormais reconnue. Délit de reconnaissance du droit des familles ? Certainement.
Nous devions nous pacser, le dossier était fin prêt il ne restait plus qu'une date à valider mais cela ne suffisait pas à la marine comme preuve d'engagement... Le pacs ne comptant pour eux qu'au bout de 2 ans... (oui, oui, c'est vrai qu'au bout de 2 ans on est plus engagés qu'au bout d'1 an et 11 mois...)
Nous vivons ce mariage comme une imposition, une obligation.
Ça nous vaut un énorme préjudice moral mais aussi psychologique. Ce mariage a été l'un des pires jour de ma vie. Je donnerais tout pour pouvoir revenir en arrière. Tout ça pour au final que l'on nous propose des logements miteux sans possibilité de relogement ou dans le même type de logement (t'as pas d'enfant, t'es assigné aux apparts pourris). En 2 ans nous avons dû changer 4 fois de logement (cambriolage, quartier craignos, impossible de dormir la nuit à cause des nuisances sonores,...) En ce moment nous avons pris le taureau par les cornes pour pouvoir vivre décemment et nous nous sommes débrouilles par nos propres moyens pour trouver une maison. Nous payons un loyer exorbitant mais au moins nous pouvons trouver le sommeil...
Bref la désillusion totale dans toute cette vente de rêve pré campagne. Réfléchissez y a 2 fois les couples sans enfants ! 

Pour conclure, nous aimerions faire annuler ce mariage pour pouvoir repartir de 0 dans notre couple car c'est impossible à digérer, à accepter mais nous ne connaissons pas la démarche à suivre. Qu'est il préférable ? Une annulation ? Un divorce ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Merci d'avance.

Julia P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la rubrique présentation est là pour exister avant toute question. Vu les éléments de votre vie dans votre question qui en disent plus sur vous que beaucoup de présentations  plus que succintes de certains.... 

Pour en revenir au sujet ne confondez pas divorce et annulation. Sans rentrer dans les détails du code civil, les deux n'existent pas sans raison. Pour synthètiser,  le  divorce tout le monde connaît c'est suite à un désaccord de vie alors que l'annulation est une mesure pour faire invalider l' acte de mariage qui aurait été commis avec un vice de forme.Si c'est le cas alors c'est jouable. Votre récit interloque car vous voulez continuer à vivre ensemble, en quoi le divorce ou l'annulation changerait quelquechose à votre situation. De quelle obligation de se marier vous parlez,  c'est un choix de vie, les institutions ont besoin et c'est normal de considerer le couple comme légal pour permettre l'accès à certains avantages, et il n'y a pas que la marine, c'est valable dans toute la sphère civile et administrative, juste logique. Pour le pacs à défaut de mariage vous contestez les délais, mais  expliquez comment faire sans déterminer des limites pour les inscrire dans des textes. Quant au préjudice moral que vous estimez subir. Trouvez un bon avocat pour plaider devant une juridiction qu'un couple  qui  s'aime, vit et veut continuer à vivre ensemble subit un préjudice moral parce qu'il y a eu mariage  en bonne et due forme avec un  engagement et  un consentement réciproque de plein gré.  Votre situation administrative et le fait que la marine vous loge mal n'est pas lié juridiquement. Prenez conseil auprès d'un avocat. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement tu te permets de juger une vie que tu ne connais absolument pas. 

Eh oui l'armée s'en bats tellement les reins du bien être des familles qu'ils expatrient qu'on en arrive à des situations pareilles. Le quotient familial qu'ils disaient. Dsl de ne pas vouloir d'enfant à 27 ans et de ne pas répondre aux normes sociales de l'armée... 

Quel employeur contraint les couples à se marier pour une expatriation ??? Ah oui, l'armée ! J'ai un couple d'amis dont le conjoint travaille dans une boîte sous traitante de l'armée qui sont en campagne, sans enfant et le pacs a largement suffit à leur institution ! Et pas au bout de 2 ans !!! Ça s'appelle vivre avec son époque et ne pas contraindre ses employés à devoir se marier pour obtenir les avantages que n'importe quel autre couple avec des enfants jouis sans que eux ne doivent se marier. Une énorme aberration en plus d'une stigmatisation ! 

Il faut savoir se mettre 2 minutes à la place des gens (l'empathie ça s'appelle) et essayer de comprendre leur situation mais ça l'armée, connaît pas ! Balec le bien-être des familles. Et je sais de quoi je parles ! 

Alors ne vient pas juger ma vie, tu ne la connais pas. Donc tes petits jugements de valeur bien placés tu sais ce que tu peux en faire. 

Ah oui milles excuses j'ai oublié de répondre à ton "interlocation". Qui voudrait rester marié par obligation ? J'ai l'impression de m'être mariée à l'armée car c'est eux qui ont demander ce statut pour leur administration ! 

Alors oui on veut divorcer en quelque sorte de cette obligation institutionnelle de mariage et repartir de 0 dans notre couple. Comment se marier quand tu n'as pas les moyens financiers (j'étais en études à ce moment là), que tu as 3 mois pour devoir le faire et pour le coup ni l'envie car ce n'est pas un choix de ta part. Ce fut un mariage purement administratif, autrement dit loin d'être un jour de fête !!! 

N'importe quel être humain doté de sens et de sentiments comprendrait cela. ?

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le jugement de la situation l'annulation me semble impossible car elle ne fonctionne que pour quelques raisons possibles. Il faudrait qu'il y ai eu erreur sur la personne, ou bien que la personne vous ai menti sur un motof grave, ou bien que vous n'étiez pas consentante, ou encore que vous étiez mineure ou de la même famille. Et il y a bien sûr le vice de forme.

Vous n'êtes dans aucun de ces cas.

Il ne reste donc que le divorce. Mais ça me semble aussi compliqué car dans la procédure le juge vous demande la confirmation que vous voulez cesser la vie commune... 

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julia P.29 a dit :

Premièrement tu te permets de juger une vie que tu ne connais absolument pas. 

Eh oui l'armée s'en bats tellement les reins du bien être des familles qu'ils expatrient qu'on en arrive à des situations pareilles. Le quotient familial qu'ils disaient. Dsl de ne pas vouloir d'enfant à 27 ans et de ne pas répondre aux normes sociales de l'armée... 

Quel employeur contraint les couples à se marier pour une expatriation ??? Ah oui, l'armée ! J'ai un couple d'amis dont le conjoint travaille dans une boîte sous traitante de l'armée qui sont en campagne, sans enfant et le pacs a largement suffit à leur institution ! Et pas au bout de 2 ans !!! Ça s'appelle vivre avec son époque et ne pas contraindre ses employés à devoir se marier pour obtenir les avantages que n'importe quel autre couple avec des enfants jouis sans que eux ne doivent se marier. Une énorme aberration en plus d'une stigmatisation ! 

Il faut savoir se mettre 2 minutes à la place des gens (l'empathie ça s'appelle) et essayer de comprendre leur situation mais ça l'armée, connaît pas ! Balec le bien-être des familles. Et je sais de quoi je parles ! 

Alors ne vient pas juger ma vie, tu ne la connais pas. Donc tes petits jugements de valeur bien placés tu sais ce que tu peux en faire. 

Ah oui milles excuses j'ai oublié de répondre à ton "interlocation". Qui voudrait rester marié par obligation ? J'ai l'impression de m'être mariée à l'armée car c'est eux qui ont demander ce statut pour leur administration ! 

Alors oui on veut divorcer en quelque sorte de cette obligation institutionnelle de mariage et repartir de 0 dans notre couple. Comment se marier quand tu n'as pas les moyens financiers (j'étais en études à ce moment là), que tu as 3 mois pour devoir le faire et pour le coup ni l'envie car ce n'est pas un choix de ta part. Ce fut un mariage purement administratif, autrement dit loin d'être un jour de fête !!! 

N'importe quel être humain doté de sens et de sentiments comprendrait cela. ?

Cordialement. 

 

Vous êtes sérieuse ? Relisez moi et vous vous  rendrez compte que vous êtes tellement énervée par votre situation que vous en perdez votre lucidité. Où est ce que je vous juge ,  tout ce que j'écris  est une présentation des contours et des arguments juridiques de la situation pour avancer. A ce titre ce sont des éléments généraux qui ne vous sont pas propres. Si j'ai pris le temps c'est aussi pour vous donner au final la seule réponse valable comme @papillon  l'a fait et sans écarter la première option si elle répond aux critères. Pour les jugements de l'autre vous êtes en avance sur moi et mon empathie  va bien. Dans mon métier croyez bien qu'il en faut à chaque instant. Interprétez comme bon vous semble,  je pouvais  aller  plus loin pour vous éclairer juridiquement parlant pour connaître  le sujet mais je vais m'en tenir à vous souhaiter bon courage dans vos démarches. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement tu te permets de juger une vie que tu ne connais absolument pas. 

Cela prend une tournure que je n'aime pas trop. On ne répond pas ainsi à un membre actif du forum dont les avis et les interventions sont toujours posés et fort à-propos.

Membre qui par ailleurs vous a laissé développer votre "pensum" alors que la présentation n'avait pas été faite.

Nous vous souhaitons "Bon vent !" et je vous dis "A Dieu".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mariage n'est aucune obligation et personne ne vous a mis un couteau sous la gorge. Suivre son conjoint en dehors d'un mariage ou un PACS c'est possible, à vos frais.

L'armée ne reconnaît pas un PACS car un PACS se fait en deux secondes chez le notaire et se dissout en deux secondes avec une simple lettre LRAR. Donc l'armée a un peu autre chose à faire que payer pour des gens qui du jour au lendemain changent d'avis sans cesse ou qui font de l'arnaque car ce qu'il ne manque pas ce sont des gens capables de se PACSER pour avoir certaines primes ou droits pour en finir en deux secondes par la suite. L'armée étant une institution qui donne beaucoup d'avantages à ses militaires et familles, contrairement à la plupart des autres institutions publiques et même totalement du privé, elle ne peut pas se permettre de laisser les gens faire n'importe quoi. Donc un PACS de 2 ans montrerait à l'armée la maturité et fiabilité de la relation, au lieu d'avoir un militaire PACSé juste pour toucher une prime rideau ou un meilleur cubage lors d'un déménagement, ou autre, pour dissoudre juste après ce même PACS une fois le pactole touché.

Le mariage étant un engagement sérieux qui mène à énormément de devoirs de la part des époux et étant laborieux et cher à dissoudre, forcément personne ne va s'engager là dedans pour une histoire de petit ami de 2 mois ou d'arnaque aux primes.

Donc pauvre louloutte, on l'a "obligée" à se marier, la pauvre, avec un couteau sous la gorge, pour se voir payer une mutation avec son conjoint, si vous vous êtes mariée dans le but simplement de suivre pour après parler de pire jour de votre vie et de pire erreur de votre vie, le souci c'est bien vous, et nullement l'armée, qui ne vous a effectivement obligée à rien, surtout que vous auriez pu prendre vos deux mains et suivre votre conjoint pas vos propres moyens comme une grande adulte responsable que vous êtes censée être.

Je me suis aussi mariée pour suivre mon conjoint qui est aussi militaire, et jamais de la vie je me permettrai de dire que c'est le pire jour de ma vie, non, mais n'importe quoi, bien au contraire, ça reste le plus beau de ma vie... mon mari je l'aime et à voir vos dires j'ai plutôt l'impression que le problème c'est votre couple et non l'armée...

L'annulation de mariage n'existe que si le mariage n'avait pas le droit d'être prononcé, ce qui n'est pas le cas, vous vous êtes mariée parce que vous le vouliez bien. Donc, direction le divorce... bon courage.

Posez-vous les bonnes questions plutôt si le mariage a été horrible à en mourir et que vous avez besoin de partir à "zéro" de votre couple à cause de logements bruyants..... où réside effectivement le problème! Préjudice moral et psychologique, on croit regarder un mauvais film....

Allez, bon vent, franchement ça me fait pitié, les gens qui parlent comme ça... Mouais, je suis moins politiquement correcte que les autres utilisateurs, ça me rend dingue de voir quelqu'un s'en prendre aux autres pour la situation qu'elle même a crée. C'est la faute à tout le monde sauf à elle même.

Le souci réside dans des gens qui veulent tous les droits mais absolument pas du tout les devoirs.

  • Like 4

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malina a dit :

Le mariage n'est aucune obligation et personne ne vous a mis un couteau sous la gorge. Suivre son conjoint en dehors d'un mariage ou un PACS c'est possible, à vos frais.

L'armée ne reconnaît pas un PACS car un PACS se fait en deux secondes chez le notaire et se dissout en deux secondes avec une simple lettre LRAR. Donc l'armée a un peu autre chose à faire que payer pour des gens qui du jour au lendemain changent d'avis sans cesse ou qui font de l'arnaque car ce qu'il ne manque pas ce sont des gens capables de se PACSER pour avoir certaines primes ou droits pour en finir en deux secondes par la suite. L'armée étant une institution qui donne beaucoup d'avantages à ses militaires et familles, contrairement à la plupart des autres institutions publiques et même totalement du privé, elle ne peut pas se permettre de laisser les gens faire n'importe quoi. Donc un PACS de 2 ans montrerait à l'armée la maturité et fiabilité de la relation, au lieu d'avoir un militaire PACSé juste pour toucher une prime rideau ou un meilleur cubage lors d'un déménagement, ou autre, pour dissoudre juste après ce même PACS une fois le pactole touché.

Le mariage étant un engagement sérieux qui mène à énormément de devoirs de la part des époux et étant laborieux et cher à dissoudre, forcément personne ne va s'engager là dedans pour une histoire de petit ami de 2 mois ou d'arnaque aux primes.

Donc pauvre louloutte, on l'a "obligée" à se marier, la pauvre, avec un couteau sous la gorge, pour se voir payer une mutation avec son conjoint, si vous vous êtes mariée dans le but simplement de suivre pour après parler de pire jour de votre vie et de pire erreur de votre vie, le souci c'est bien vous, et nullement l'armée, qui ne vous a effectivement obligée à rien, surtout que vous auriez pu prendre vos deux mains et suivre votre conjoint pas vos propres moyens comme une grande adulte responsable que vous êtes censée être.

Je me suis aussi mariée pour suivre mon conjoint qui est aussi militaire, et jamais de la vie je me permettrai de dire que c'est le pire jour de ma vie, non, mais n'importe quoi, bien au contraire, ça reste le plus beau de ma vie... mon mari je l'aime et à voir vos dires j'ai plutôt l'impression que le problème c'est votre couple et non l'armée...

L'annulation de mariage n'existe que si le mariage n'avait pas le droit d'être prononcé, ce qui n'est pas le cas, vous vous êtes mariée parce que vous le vouliez bien. Donc, direction le divorce... bon courage.

Posez-vous les bonnes questions plutôt si le mariage a été horrible à en mourir et que vous avez besoin de partir à "zéro" de votre couple à cause de logements bruyants..... où réside effectivement le problème! Préjudice moral et psychologique, on croit regarder un mauvais film....

Allez, bon vent, franchement ça me fait pitié, les gens qui parlent comme ça... Mouais, je suis moins politiquement correcte que les autres utilisateurs, ça me rend dingue de voir quelqu'un s'en prendre aux autres pour la situation qu'elle même a crée. C'est la faute à tout le monde sauf à elle même.

Le souci réside dans des gens qui veulent tous les droits mais absolument pas du tout les devoirs.

Voilà qui est explicite, vu ce que j'ai pris avec ce que j'ai écrit, ça ne va pas plaire. ? Quand on n'assume pas ses propres choix  c'est compliqué. 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

Ils ont deux anniversaires de mariage et n'ont pas l'air de mal le vivre.

Deux occasions au lieu d'une de faire péter une roteuse chaque année, ça se refuse pas ?

  • Haha 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

Deux occasions au lieu d'une de faire péter une roteuse chaque année, ça se refuse pas ?

Cela donne surtout l'occasion a des anecdotes hilarantes.

En 25 ans de mariage ils ne sont toujours pas d'accord sur laquelle est l'officiel ! 

Ou sinon quand mon père réserve un week end pour leurs anniversaires de mariage et que ma mère pose ses vacances pour l'autre date ! Ahaha

 

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annulation du mariage et le divorce sont deux choses juridiquement totalement différentes.

En ce qui concerne votre situation, vous n'avez aucun raison de divorcer ou d'annuler le mariage.

Donc vous allez de voir vivre comme cela (se marier n'est pas une chose si horrible quand même......................) ou simuler un divorce devant la juridiction compétente.

 

Avant de se marier, on réfléchit et c'est pour cela que l'armée n'en exige pas moins. Il n'y a pas besoin d'être militaire pour comprendre cela, j'en suis la preuve.

Modifié par LudovicSbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est une société maintenant où toujours tout est la faute aux autres...

Personnellement j'ai quand même eu le temps de faire un vrai, beau mariage, préparé en environ sept mois, certes, mais fait dans les règles. A savoir que je n'ai toujours pas d'enfant... et pourtant je n'ai absolument pas du tout l'impression que l'armée soit restée "dans les années 20", bien au contraire.

A lire ce "témoignage" l'armée à obligé cette étudiante à se marier... on aura tout vu. Et l'armée est aussi responsable de l'échec de ce même mariage pour cause de logement bruyant... j'ai l'impression que madame a rêvé d'un séjour sous les cocotiers avec un mojito à la main pendant qu'elle se faisait servir et a fini dans la réalité de la vie, que la vie en outre-mer est difficile, souvent des endroits où il y a plus ou moins de pauvreté, de difficultés sociales, des logements pas tout neufs et que l'humidité dans certains pays ou îles font ravage même dans les meilleurs logements, etc... et que oui, pour avoir une belle maison, faut sortir les moyens et payer des loyers extrêmement chers.

ça me rappelle certains qui vont vivre dans des pays qui pensaient être "cool" (îles, endroits paradisiaques, où il fait chaud) et quand ils se rendent compte de la réalité des choses, ça fait beaucoup moins rêver.... et que finalement, en France, ce n'est pas si mal que ça surtout pour la sécurité sociale, les logements, les normes, la santé, l'éducation, le prix des charges... que les cocotiers, les plages, la mer et le lagon, c'est mignon mais tu te prends la moisson et les bestioles dégueulasses 4 mois dans l'année (ou des chaleurs étouffantes, dans les 40° à l'ombre, à choisir), que l'humidité ça pète les logements et ça n'aide pas au niveau de la santé, que l'hôpital le plus proche est à 50km, qu'il faut avoir une mutuelle expatrié ou outre-mer chère sinon c'est payer tout plein pot, que les écoles sont moyennement équipées à moins de foutre les gamins dans des écoles privées au standard français à un prix exorbitant, que les bons logements coûtent très cher, que la nourriture à moins de consommer local, c'est à prix d'or, et que consommer local, c'est manger léger, qu'en cas de pépin de santé c'est quasi impossible de trouver un spécialiste digne de ce nom à part parcourir 50km ou plus et en payer le prix, que les locaux ne sont pas toujours des gens accueillants avec des fleurs sur les cheveux qui jouent de la musique et adorent les échanges avec plein de sourires et que des problèmes sociaux il y en a une tonne...

Certains adorent les séjours, d'autres détestent. Il y a bien plusieurs raisons pour les premiers et les deuxièmes, ce n'est pas par hasard.

Mais, j'avoue, c'est la première fois que je vois quelqu'un accuser l'armée de son mariage et divorce, c'est inédit.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec les propos de Malina.

Après je peux aussi comprendre une déception de se marier vite zef go go go et de le regretter par la suite car si on s'aime on ne se marie qu'une fois.

DU coup je vous propose la solution imparable ! :

Pourquoi ne pas se marier une deuxième fois mais religieusement cette fois-ci ?

Au lieu de chercher à faire machine arrière, allez de l'avant, vous l'aimez votre bonhomme sinon vous ne seriez pas ici.

Pour ma part c'était Mairie en juin plutôt dans mes terres (nord de la France) et Eglise en octobre (Alpes) , j'en garde un très bon souvenir car cela nous a permis de tous nous retrouver 6 mois plus tard.

Alors certes il y a le côté religieux qui peut rebuter certains laïcards mais j'ai trouvé la préparation assez light et même plutôt intéressante...

Et puis songez qu'enfin votre union avec votre conjoint ne sera plus considérée comme un péché par le grand Manitou ! et ça ça n'a pas de prix !

En résumé : mariez-vous religieusement, cela vous permet d'avoir un an de préparation et d'avoir enfin votre vrai et grand mariage que vous méritez. de belles photos en perspective dans l'Eglise, Synagogue, Mosquée, Temple, que sais-je. Une haie d'honneurs avec les baïonnettes à la sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aimerait vraiment son homme, elle ne voudrait pas divorcer à tout prix. Il n'y a aucune justification de vouloir divorcer de quelqu'un qu'on aime, même si la conséquence attendue de ce mariage (le séjour) n'a pas été l'espéré.

Sinon, il y a aussi l'occasion de faire un renouvellement de vœux. ça évite le côté religieux.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour répondre aux propos très déplacés précédemment postés, je trouve très archaïque de la part de l'armée de ne pas considérer le pacs alors que d'autres boîtes sous traitantes de l'armée entre autres, envoyant également leurs employés en expat n'obligent en aucun cas un mariage pour jouir des mêmes droits que les autres (prise en charge du transport, primes, logement etc...). 

De plus étant étudiante sans revenus au moment de l'annonce de l'expat lancée pour 3 années d'études, comment se permettre de prendre en charge financièrement son propre mariage alors que ce dernier n'était ni attendu ni souhaité, uniquement pour faire plaisir à l'armée et afin de pouvoir suivre mon conjoint car j'ai dû continuer mes études pendant 2 ans sur place, sans aucune aide ni revenus. Alors oui effectivement c'était loin d'être le mariage dont je rêvais, quand on a même pas les moyens de se payer une jolie tenue ni même d'organiser quoique ce soit... Alors oui effectivement c'était pas le plus jour de ma vie, surtout quand un mariage est décidé pour des papiers et pour pouvoir suivre son conjoint. Après avoir eu plusieurs retours d'autres conjoints de militaires sur place et ailleurs, croyez moi que je suis loin d'être la seule à penser de cette façon !!! La liberté d'expression est encore au goût du jour dans ce pays à ce que je sache alors n'en déplaise à certains, j'exprime mon expérience comme bon me souhaite. Merci de le respecter. 

C'est bien facile de se permettre de juger une situation que l'on ne connaît pas, certains propos sont à vomir de méchanceté. Bienveillance ? Visiblement certains ne connaissent pas cette valeur... 

Merci à ceux qui ont eu le tact et la bonté d'esprit de ma proposer des solutions et pour certains commentaires bienveillant. Il existe encore des personnes intelligentes et censées. Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...