Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La base navale de Brest se prépare à l’accueil de la FLOTLOG (FLOTille LOGistique)


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/09/la-base-navale-de-brest-se-prepare-a-l-accueil-des-flotlog-f-21600.html

rade de brest.jpg

Après le SLAMF, les FLOTLOG!

Brest anticipe l'arrivée des futurs bâtiments de ravitaillement, les "bâtiments ravitailleurs de forces" (BRF) dont quatre exemplaires remplaceront les trois derniers Bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la classe Durance. Le montant de cette commande passée en janvier 2019 est de 1,7 milliard d'euros. On se souviendra qu'en mai dernier (voir mon post ici), Florence Parly a procédé à la découpe de la première tôle à Saint-Nazaire. 

Une consultation (en date du 9 novembre) pour l'aménagement de la base navale va donc être lancée. Il s'agit de conclure un marché pour une "mission d’assistance au maître d’œuvre pour divers aménagements d’infrastructures portuaires pour l’accueil du FLOTLOG et pour le pré-dimensionnement de la voie de grue du bassin 1".

Pour le FLOTLOG, les travaux porteront, entre autres, sur l'épi 4 est, qui accueillera les BRF; il "est constitué de 7 piles en béton armé reliées entre elle par des travées mixte béton acier de 22,00 mètres de longueur. Cet ensemble est relié à la jetée sud par une plateforme dite d’enracinement." Les travaux envisagés portent sur le réalisation de 3 pontons en béton armé dont l'un est dit "nomade". 

Sur le quai d’armement ouest est envisagée l'installation d’une passerelle d’accès au FLOTLOG sur le ras existant.

Enfin sur la jetée sud est prévue l'installation d’un bollard d’une capacité de 100 tonnes pour accueillir les BRF qui, je le rappelle, feront 194 m de long et 27 de large.

Des travaux de même nature sont prévus à Toulon sur le quai Milhaud.

La livraison de ces infrastructures après 2023 permettra l’accueil des futurs bâtiments ravitailleurs de forces du programme FLOTLOG (quatre futurs BRF ou Bâtiments Ravitailleurs de Force).

spacer.png

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...