Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intéressé par la réserve, mais anxieux de nature


fenryr28

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris parce je veux être réserviste, je suis motivé pour aider à défendre le pays et je voudrais me rendre utile.
J'ai une question personnelle très importante pour laquelle j'aurais besoin de votre avis, mais qui n'est pas facile à exprimer.

Cela fait longtemps que j'hésite à intégrer la réserve, parce que je suis anxieux "léger" à "moyen" (me dit mon médecin traitant).
A savoir que depuis gamin, je stresse quand je suis en situation d'inconnu (voyage, vacances, etc.) et cela peut m'amener dans de rares cas jusqu’à avoir besoin d'aller aux WC. J'ai des médocs que j'emmène avec moi (très légers), ce qui aide bien, mais ne résous pas tout.

J'ai déjà fait des camps scouts, et des voyages dans la pampa mais toujours en environnement contrôlé, avec des gens que je connais et sans grande intensité physique (et ça s'est très bien passé). J'ai fait du saut en parachute, ce qui m'a décoincé un peu, mais c'est pas encore suffisant.

On dit qu'un des moyens de guérir est d'affronter ses peur et je me dis que maintenant, c'est peut être l’aguerrissement qui va m'y aider.

Pensez-vous que faire une PMG/FMIR est "compatible" de ceci ? Et que en cas de "soucis", les formateurs pourront comprendre qu'il me faut 10 minutes pour me poser parce que je peux plus suivre ?
Que je suis civil, et pas un "gros dur", et que même si je veux donner un coup de main, j'ai aussi quelques difficultés, des moments de faiblesse, mais que je suis quand même prêt à me battre pour les surmonter ?

Ou est-ce que en gros, non, ce genre de difficulté est clairement incompatible et qu'en gros si je dois m'absente des rangs une fois parce que je suis malade, c'est terminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress ! Tout le monde a ses phobies, ses angoisses, ses fantasmes. Les réactions sont différentes selon leur perception et la personnalité de chacun. L'essentiel est de le savoir, de ne pas se faire "surprendre". Dans l'action, je parle de celle qui prend les tripes et ne vous laisse pas le temps de "gamberger", tout cela s'estompe. C'est après coup, éventuellement, que l'émotion peut vous submerger. Pas dans ni pendant .......

Oui la PMGN est un moyen de "tater" le milieu, d'appréhender ce que l'on vous demandera ultérieurement. Et puis le faire, c'est admettre qu'il n'y a rien d'insurmontable qu'on ne puisse réaliser. En balayant ses peurs et ses doutes. En les mettant "en sommeil" pour vivre le meilleur.

Action !

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premièrement : c'est déjà tout à votre honneur de vouloir servir.

Deuxièmement : si vous vous sentez capable de le faire alors allez y.

Il faut savoir que les situations que vous allez rencontrer sont nouvelles, fatiguantes, et parfois stressantes (maniement des armes ...). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que cela peut être positif également, sous réserve de ne pas se laisser "bouffer" par l'angoisse mais de vouloir au contraire la contrôler.

J'étais également assez anxieux étant plus jeune et je pense que maintenant cela m'aide à être un bon militaire car je vais toujours essayer d'être dans l'anticipation, essayer de prévoir les différents cas de figure.

Au niveau "philosophique", la personne anxieuse est quelqu'un qui a peur de l'avenir incertain car il veut maitriser son destin. Je dirais donc que c'est une qualité militaire, de vouloir choisir sa vie, d'imposer sa vision et de ne pas "se laisser crever".

Ne pas être anxieux et rester les mains dans les poches, vous imaginez que cela peut être problématique dans beaucoup de situations lorsqu'on choisit le métier des armes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais quelques amis dans ton cas, intéressés par le milieu mais "prisonniers" de leur crainte. Ce que je peux te conseiller c'est de faire une PMT (Préparation Militaire Terre). Ca dure 5 jours et ça te donne un bref aperçu de ce qu'est la vie militaire. Dans ton cas ça pourra t'aider à voir si tu peux surmonter ton anxiété dans différentes situation relatives au métier des armes. L'avantage c'est qu'une PMT ne t'engage à rien donc tu ne "piques" pas de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Zen...

Le stress provient souvent d'un excès d'anticipation, de volonté de perfection, de contrôle, voire d'un souci d'image auprès d'autrui...

Accordez-vous la légitimité de n'être ni parfait ni infaillible, mais "Juste un homme qui fait au mieux de ses capacités, avec les moyens du moment, pour le bien commun"...

Votre clairvoyance quant aux failles éventuelles, est déjà une démonstration de force !

Ne lâchez rien : soyez vous-même, et au-delà... :default_thumbsup:

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, il faut y aller. Pas seulement pour pouvoir servir la France, ce qui est déjà très bien, mais surtout pour te servir toi.

Je te disais d'abord :
"Vas y, sans crainte, lance toi et tu verras comme rapidement tu te sentiras bien !"

Maintenant je précise : vas y, surtout pour toi même. Pour te débarrasser de ton anxiété, de ton besoin d'aller parfois au WC et de tes médocs

Un aveu : j'avais déjà fait de la réserve pendant quelques temps, mais quand après une trop brève formation initiale on m'a bombardé "ASPIRANT" dans un régiment, j'ai eu la frousse ! Mais j'y suis allé sans rien montrer. On ne m'a pas fait de cadeau, mais je n'ai toujours rien montré.
Et un beau jour, après peu de temps, je me suis senti très à l'aise !!!

J'y suis toujours (mais plus comme ASP)

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...