Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIC option radiotélégraphie (emploi réseaux mobiles)


Pyridostigmine

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je crée mon dossier d'engagement bientôt, j'ai déjà choisi ma spécialité comme indiqué dans le titre. Je passerai par Saint Maixent en EVSO, la question est quel régiment demander. J'ai pu discuter avec des personnes du domaine m'ayant indiqué qu'il est possible de demander quasi partout car c'est une spé qui s'exerce partout justement.

Je sais que je ne veux pas un régiment de transmissions (car une pomme au milieu de pommes ne sort pas de l'ordinaire?), je souhaiterai un régiment qui présente de bonnes opportunités pour exercer en OPEX. Bien évidement les départs dépendent de beaucoup de paramètres parfois aléatoires donc rien n'est exacte mais si certains d'entre vous ont des pistes sur le sujet c'est avec grand plaisir !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai comme l'impression que tu penses que tu vas pouvoir choisir n'importe quel régiment à la fin de st maix, si c'est le cas, tu te trompes. Le choix des régiments se fait au classement dans un panel de régiments désignés par la DRHAT. En gros, la DRHAT examine les besoins des régiments et va créer une liste de places de dispo. Si, par exemple, tu veux le 6e RG en ERM mais que le régiment n'a pas été identifié comme ayant besoin d'ERM, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne l'auras pas.

Perso, si j'étais ERM, je choisirai le génie parce qu'ils partent souvent en Guyane et qu'une fois là-bas, les transmetteurs deviennent vitaux et travaillent de manière rustique. Et en 2, l'artillerie parce qu'il y a beaucoup de moyens de communication à mettre en œuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elementaire,

Oui je sais qu'on ne peut pas prendre n'importe quoi car comme tu le dis cela ce fait en fonction d'un classement et des besoins en régiment.

Je souhaite me faire une idée de ce qui serait bien pour ma spé après je ferai en fonction de ce qu'ils peuvent me proposer. En tout cas je note ton conseil génie en 1, et artillerie en 2, je vais me renseigner sur les régiments de ces armes.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue dans le merveilleux monde des radios! Le choix des régiments va effectivement légèrement orienter vos futurs missions:

- l'infanterie/cavalerie projette en plus gros volume donc la section trans part quasi complète lors d'un créneau OPEX, et les sous-off trans compagnie tournent bcp et deviennent très expérimentés notamment grâce aux manœuvres.

- le génie/artillerie part aussi beaucoup mais pour un sous-off trans c'est un peu plus compliqué de s'assurer une OPEX tous les deux ans... disons qu'il verra plus de pays en variant avec des MCD!

- les soutiens matériel/train partiront lors de déploiement OPEX mais avec peu de postes, c'est pour ça qu'on les retrouve beaucoup en individuel sur des postes par ci par là.

- les régiments trans sont déployés pour armer du gros PC brigade ou division donc c'est moins "terrain" pour l'ERM.

- les radios de l'ALAT suivent leur régiment, ils accrochent de l'heure de vol et font des liaisons assez cool, ils deviennent général aussi de bon techniciens.

Donc tout dépend ce que vous cherchez, si comme moi vous voulez bouger en mission je vous conseillerais soit la lourde qui accroche bcp de missions propres (EAU, Lynx...) ou aller en CCT qui sont des si petites unités que les radios y enchaînent les départs!

Si vous avez plus de questions n'hésitez pas, cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...