Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande infos légion/ Bleusaille/ Candidat


ODEN

Messages recommandés

Bonjour, j’ai rendu mon formulaire de recrutement et vais bientôt passer les évaluations pour rentrer dans l'armée de Terre. Est-ce que je peux choisir un régiment de la légion dans mes vœux ou ce n’est pas possible ? 

Ensuite, j’aimerais savoir si les légionnaires ont droit à autant de congés payés que dans l'armée de Terre, et si la solde est la même pour un  légionnaire que pour un soldat de l'armée De Terre (même grade, même situation). 

J’ai expliqué pourquoi je posais ces questions dans mon précédant post mais personne ne m’a répondu mskn. 

Merci de vos réponses, OSS.

ODEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légion est une Arme à part, qui suit son propre processus de recrutement et détient ses propres moyens de recrutement.

Donc 2 voies pour toi : soit le CSO pour toutes les unités de l'armée de terre non-légion, soit la Légion (et donc tu ne pourras aller que dans un régiment Etranger) via un PILE (Poste Information Légion Etrangère) ou un Centre de présélection Légion (Aubagne - Nogent)

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

La Légion est une Arme à part, qui suit son propre processus de recrutement et détient ses propres moyens de recrutement.

Donc 2 voies pour toi : soit le CSO pour toutes les unités de l'armée de terre non-légion, soit la Légion (et donc tu ne pourras aller que dans un régiment Etranger) via un PILE (Poste Information Légion Etrangère) ou un Centre de présélection Légion (Aubagne - Nogent)

D’accord, merci pour cette réponse claire.  Sauriez vous m’éclairer sur les autres questions que j’ai posé ci-dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, l'essentiel vous a été livré.

Simple rectification = la Légion étrangère n'est pas UNE arme (fantassin, cavalier et sapeur s'y côtoient) mais une subdivision d'arme "combat de l'infanterie", "combat des blindés" et "combat du génie".

Q1. Est-ce que je peux choisir un régiment de la légion dans mes vœux ou ce n’est pas possible ? 

Impossible. Vous souscrirez un contrat au titre de la LE. En regard de votre classement au terme des 4 mois de la FGI à Castelnaudary et des besoins de la LE, vous serez affecté dans un régiment.

Q2. si les légionnaires ont droit à autant de congés payés que dans l'armée de Terre

Oui le régime des PLD est identique à la seule différence que le légionnaire est par définition un étranger, qui peut éventuellement servir sous anonymat et que de telles données limitent par nature les mouvements.

Q3. si la solde est la même pour un  légionnaire que pour un soldat de l'armée De Terre (même grade, même situation). 

Oui.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses, ça m’aide beaucoup. 

Que ce passe-t-il si mon classement ne me permet pas d'intégrer le régiment souhaité ?  Suis-je obligé de choisir un autre régiment ou bien puis-je partir et recommencer en étant mieux préparé pour pouvoir intégrer le régiment que je souhaite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour un recrutement non-Légion (c'est toujours pas clair pour moi ce que Oden vise)

Tu dois émettre 3 choix de spécialités "compatibles" avec tes résultats (si tu as des résultats très moyens au niveau physique, pas la peine de viser les chasseurs alpins ou les paras), la commission évaluera entre tes résultats et ceux des autres candidats aux mêmes postes à ce moment, et choisira selon elle les candidats les plus qualifiés. Il se peut donc que la commission te retienne pour ton second ou troisième choix.

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez avoir la possibilité de choisir votre régiment, il vous faudra finir premier. Point barre.

Si vous ne finissez pas premier, c'est l'officier de la DRHLE présent au 4e RE lors de "la ventilation des jeunes légionnaires" dans les régiments qui procède à l'affectation. Pourquoi ?

Il faut au sein des régiments et entre les régiments métropolitains respecter un certain nombre de paramètres = volume de francophones, % des différents NG (niveau général culturel), répartition harmonieuse des nationalités, etc.

Vous avez le droit de dénoncer. Mais vous n'aurez jamais plus accès au recrutement au titre de la LE.

La LE n'est pas là pour satisfaire vos souhaits et vos envies. Si vous avez choisi de la rejoindre et si elle a bien voulu de vous, demandez vous d'abord ce que vous pouvez/devez faire pour elle avant d'attendre ce qu'elle peut faire pour vous.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Tu dois émettre 3 choix de spécialités "compatibles" avec tes résultats (si tu as des résultats très moyens au niveau physique, pas la peine de viser les chasseurs alpins ou les paras), la commission évaluera entre tes résultats et ceux des autres candidats aux mêmes postes à ce moment, et choisira selon elle les candidats les plus qualifiés. Il se peut donc que la commission te retienne pour ton second ou troisième choix.

PS. On parle de la Légion étrangère.

Mon conseiller m’a dit que dorénavant on n’est plus obligé de formuler 3 vœux (on peut choisir d’en faire qu’un). 

D’accord c’est bien ce que j’avais compris, je compte bien être pris lorsque j’aurai formulé mon seul et unique vœu.

Merci pour votre réponse, 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu peux ne formuler qu'un seul voeu, mais donc tu diminues tes chances d'être retenu/recruté, d'autant que pour une commission de recrutement le candidat qui vise d'abord à rejoindre l'armée et à "servir" en général (donc qui est prêt à envisager plusieurs postes/régiments) sera mieux vu, que le candidat qui ne veux rentrer qu'au 11e Groupement des Commandos de la Mort qui tuent ....

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais méditer sur ce que vous venez d’écrire. Je n’ai maintenant plus de questions je reposterai quelque chose lorsque je serai devenu soldat. Que ce soit dans l'armée de Terre ou dans la Légion Étrangère.

Bien à vous,

Tom

PS La Légion étrangère est partie intégrante de l'armée de terre. Halte à la confusion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

En effet, tu peux ne formuler qu'un seul voeu, mais donc tu diminues tes chances d'être retenu/recruté, d'autant que pour une commission de recrutement le candidat qui vise d'abord à rejoindre l'armée et à "servir" en général (donc qui est prêt à envisager plusieurs postes/régiments) sera mieux vu, que le candidat qui ne veux rentrer qu'au 11e Groupement des Commandos de la Mort qui tuent ....

Haha, je vois ce que vous voulez dire. Pour moi pas de commando dla mort qui tue  je veux simplement devenir parachutiste et combattant du génie. 

On verra dans quelques mois où je serais, à moins que le médecin me déclare inapte au parachutisme j’ai déjà ma petite idée ;)

Tom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...