Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rentrée ENSOA Mars 2021


Marton

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je reviens vers vous avec mes longues péripéties et attentes que sont le recrutement dans l'Armée de Terre de nos jours en tant que Sous-Officier direct.. 

J'ai envoyé tout ce qu'a besoin mon CeR, Lettre de motiv', mail avec mes 3 spécialités souhaitées par ordre de préférence, il a bien sûr mes résultats aux 3 jours à Lyon (réalisé fin Août), etc etc..

Il ne manque donc plus que la réponse de la commission pour que je puisse au moins voir le bout du tunnel et savoir si je suis accepté, donc je l'appelle toutes les 2 semaines environ et ce matin il vient de me dire qu'il va falloir que je patiente encore un petit moment car je cite "le plan de recrutement 2021 pour les sous officiers de l'ADT n'a pas encore commencé, il faut attendre les infos de Paris" (pour savoir quand se déroule la commission) et quand je lui demande au moins une date approximative (car j'ai commencé mon dossier pour postuler à l'ENSOA fin Mars 2020 quand même..) il ne "sait pas du tout".

J'aimerai donc savoir si un de vous pourrait me donner des informations complémentaires, des dates si possible, etc 

Merci de votre temps, portez vous bien.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cela ne m'étonne pas du tout.

Le COVID n'explique pas tout et notamment dans le retard à la mise en oeuvre du PR EVSO 2021.

Mais, sachant que ce sont les unités qui sont "à l'origine" (=expression de besoins en sergent) de ce PR, que leurs expressions remontent aux pilotes de domaines (bureaux de gestion de la DRHAT), qui les concatènent avec les candidats au recrutement "semi-direct", les candidats au recrutement "semi-direct tardif", les besoins de la Légion étrangère et ................."cerise sur le gâteau" le TSHM 2021, vous comprendrez aisément que la "pièce montée" est particulièrement difficile à construire.

Contrainte - est-il besoin de le rappeler - par un équilibre financier plus qu'acrobatique en ces temps de pandémie.

J'ai essayé de vous expliquer que, déjà "avant" c'était compliqué, et que, désormais maintenant, ça l'est davantage.

A mon avis, le PR EVSO 2021 sera en ligne au niveau des CIRFA et GRS début décembre. Les commissions débuteront courant décembre et ne reprendront que mi-janvier 2021.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Marton, pour ma part je suis sur la liste d’incorpo du 1er mars 2021.

 

Les incorpo à Saint Maix ont tte été repoussées alors nous sommes tous dans l’attente ☺️ Courage pour l’attente 

  • Like 1
  • Haha 1

Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé - Charles De Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @BTX, en effet la pandémie grossit les traits d'une situation déjà laborieuse qu'est le recrutement dans l'Armée de Terre, qui plus est en tant qu'EVSO de nos jours.

C'est ce type de réponse que j'attendais: du concret, qui m'explique la situation, pourquoi cela prend tant de temps et avec, la vision probable du bout du tunnel. Chose que n'a pas fait mon CeR, avec tout le respect que je lui dois, qui répondait soit par "oui" ou par "non", ou par "je ne sais pas" sans grandes justifications (par manque de connaissances, d'envie, de temps, peu importe), d'où l'utilité de ce forum haha !

Bonne continuation à tous, prenez soin de vous. 

Ps: Et merci @Nath6626, cela fait "plaisir" de nous savoir dans le même bateau, à très vite alors, bonne préparation!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été jadis (avec Alain DELOIN) six ans dans le recrutement, au niveau régional d'abord, puis au niveau central ensuite à l'époque où la SDR partageait l'immeuble du 93 du boulevard du Montparnasse à Paris avec la Direction de l'aviation civile et son illustre BEA, les CeR devaient déjà maîtriser SIRec et puis Concerto (système informatisé du recrutement et le système de gestion du personnel de l'armée de terre). Il n'était pas facile pour eux, en dépit des séances et séminaires régionaux d'information que nous menions, de tout maîtriser. Mais notons qu'il y a eu un vrai progrès accompli depuis.

Bien comprendre que contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire vue du civil, le recrutement est à la croisée de deux chemins escarpés, pentus et casse-gueule =

- le chemin parisien, toujours "éclairé", central, long et complexe processus de travaux qui se télescopent, jalonné de réflexions, parsemé de réunions à tout niveau y compris celui du MinArm, des CEM d'armée, perturbé par des aller-retour impromptus de copies "caviardées", de coups de mou, d'injonction à faire beaucoup mieux avec encore moins, etc. et qui, après une mise en forme par l'échelon central de la DRHAT, atterrit dans le bureau du chef du bureau recrutement de l'armée de terre ;

- et le sentier régional qui démarre à la compagnie ou à l'escadron, passe par le bureau du chef de corps, débouche dans chacun des cinq groupements recrutement-sélection et qui ensuite se dirige vers la SDR.

Ensuite, il suffit comme dit plus haut de "concaténer", de faire le pont entre les 2 visions, parisienne et régionale. Travail d'équilibre intellectuel.

Aussi, il était facile pour la SDR et celui qui y travaillait d'être au courant =

1/il était en liaison permanente avec la portion centrale de la DRHAT, son BEG et ses bureaux de gestion à Lourcine ;

2/il était en liaison permanente avec l'EMAT, sa sous-division ORH (organisation et ressources humaines) ainsi que son BPF (bureau planification finances).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 09:42, Marton a dit :

Bonjour à tous. 

Je reviens vers vous avec mes longues péripéties et attentes que sont le recrutement dans l'Armée de Terre de nos jours en tant que Sous-Officier direct.. 

J'ai envoyé tout ce qu'a besoin mon CeR, Lettre de motiv', mail avec mes 3 spécialités souhaitées par ordre de préférence, il a bien sûr mes résultats aux 3 jours à Lyon (réalisé fin Août), etc etc..

Il ne manque donc plus que la réponse de la commission pour que je puisse au moins voir le bout du tunnel et savoir si je suis accepté, donc je l'appelle toutes les 2 semaines environ et ce matin il vient de me dire qu'il va falloir que je patiente encore un petit moment car je cite "le plan de recrutement 2021 pour les sous officiers de l'ADT n'a pas encore commencé, il faut attendre les infos de Paris" (pour savoir quand se déroule la commission) et quand je lui demande au moins une date approximative (car j'ai commencé mon dossier pour postuler à l'ENSOA fin Mars 2020 quand même..) il ne "sait pas du tout".

J'aimerai donc savoir si un de vous pourrait me donner des informations complémentaires, des dates si possible, etc 

Merci de votre temps, portez vous bien.

 

Bonsoir, mon CER m'a téléphoné cet après midi pour me dire que les plans étaient sortit !! 

Donc renseigne toi auprès de lui ! (et donne moi de tes nouvelles !) je candidate pour mars en APP ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...