Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rejoindre la DGSE par le concours OST


Pamplemousse94

Messages recommandés

Bonjour, 

D'avance merci à ceux susceptibles d'éclairer ma lanterne. Je souhaite présenter le concours OST. Je me suis déjà bien renseigné sur le sujet. Je suis bien convaincu qu'on ne devient pas OST pour choisir où servir (même si on peut avoir des préférences), mais avant tout pour commander. Dès lors, je me garde bien de me "fixer" sur une arme ou un régiment en particulier, étant donné le nombre potentiellement élevé d'aléas pouvant déterminer le classement de fin de scolarité à Cyr et celui de fin de DA. 

Toutefois, je suis fort curieux. Et je me questionne sur la possibilité de rejoindre la DGSE par le concours OST. J'avais, au cours d'un stage en Ambassade, rencontré "quelqu'un", OST issu de la cavalerie avec qui j'avais abordé le sujet. Selon lui, c'est possible, mais à partir du grade de capitaine, donc après une expérience préalable de chef de section (commandement, OPEX, entrainement et tutti quanti). Il ajouta qu'il ne fallait en aucun cas exprimer son désir de rejoindre la DGSE pendant le processus de recrutement OST, mais aussi pendant toute la scolarité à Cyr et en DA. 

Autre avis. Un ancien OST - qui a quitté l'armée depuis - m'avais également alerté sur les risques d'entrave à une candidature à la DGSE en tant qu'officier. Après un parcours exemplaire (chef de section GCP, Habilité SOTGH), son chef de corps avait refusé son départ. Selon cet OST, la DRHAT bloquerait les départs de lieutenants/capitaines vers la DGSE, étant donné qu'elle estime que la formation d'un officier représente un lourd investissement (à titre d'exemple coût des heures de vol d'hélicoptères, de formation au CNEC, CEFE et autres centres, formation académique et tactique) qui ne saurait être dilapidé. Un OST, qui plus est exemplaire, s'est engagé à servir dans l'AdT. Il y reste. 

Troisième et dernier avis. Selon un autre "quelqu'un", la DGSE aurait trouvé un compromis avec la DRHAT. Les volontaires pour la DGSE seraient sélectionnés à la fin de la scolarité à Saint-Cyr. Le selectionné n'effectuerait donc pas de séjour en DA ; il serait directement employé par la DGSE, et formé par elle.

Ces trois avis sont contradictoires, et ils ne permettent pas d'avoir une vision claire sur la perspective de rejoindre la DGSE, en tant que lieutenant/capitaine. Ils ne permettent pas également de savoir si les OST ont leur chance dans ce processus de recrutement tout sauf banal. 

 

Un ou des avis sur ce sujet me serait très utile. J'invite aussi ceux qui se pose cette question à exprimer leurs interrogations sur ce fil. L'émulation collective fait la force. 

 

Merci. 

 

L

Modifié par Pamplemousse94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu je vous invite à prendre connaissance des informations relatives à la DGSE ici

En second lieu, je ne partage pas du tout le "3e avis". Qu'au cours de sa carrière et pour répondre à un appel de candidatures émis par le 44e RI, corps "soutien" de la DGSE, et relayé par les DRH des 3 armées, l'officier soit "recruté" je l'admets.

Le recrutement "ab initio" est valable pour le candidat civil. Pas pour celui déjà sous statut militaire. Les DRH d'armée n'y trouveraient aucun intérêt. La question s'est déjà posée avec le recrutement des officiers de la gendarmerie nationale = le recrutement externe à partir de la sortie d'une des 4 grandes Ecoles militaires a été maintenu (Polytechnique, Saint-Cyr, Salon et Navale).

Je vous invite à vous connecter ici

https://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/affectation-militaire

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...