Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Résiliation du contrat de Réserve


T.manandhar

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis réserviste au service d'un régiment de l'armée de terre. Pour des raisons médicales je n'ai pas pu effectuer de jours de réserves pendant un an, et ai même du mettre un terme à mes études. 

Cette année je suis à nouveau sur pieds et j'ai repris mes études. Mais je ne souhaite pas continuer la réserve afin de mettre la priorité sur mes études, et de plus, j'ai encore 2 à 3 examens médicaux par mois dans le cadre du suivis de mon opération. Ainsi, je souhaiterai mettre un terme à mon contrat ''sur demande justifié de l'intéressé'' comme il est stipulé sur le site de la défense.

Ma question concerne la suite. Après la fin de mes études, je tiens tout de même à faire une carrière longue dans l'armée en tant qu'officier car comme je l'ai dis, c'est en raison des derniers évènements médicaux et de la priorité faite de mes études que je souhaite mettre un terme à mon contrat de réserve.

Ainsi, est-ce que le fait de rompre mon contrat de réserve m'empêchera de postuler par la suite à un contrat d'active?

Respectueusement,

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résiliation sur demande justifiée de l'intéresse (article R.4221-19 du code de la défense), n'est pas de droit comme son nom l'indique elle doit être justifiée, donc motivée, n'hésitez pas à expliquer comme vous l'avez fait dans votre post les raisons de cette demande dans votre lettre. 

Je en vois pas en quoi cela pourrait être préjudiciable pour un recrutement dans l'active pusique c'est votre droit de résilier ainsi votre ESR, après on vous demandera peut-être pourquoi le jour où vous voudrez vous engager et charge à vous de le justifier. 

En revanche c'est plus ces problèmes de santé qui pourraient s'avérer préjudiciable pour une éventuelle aptitude médicale dans l'active. (mais si d'ici là vous faite l'objet d'une parfaite aptitude, le recruteur ne pourra pas prendre peur du fait que vous ayez résilié un ESR pour raisons médicales, et heureusement c'est vous qui en faite la demande et ce n'est pas une résiliation pour perte de l'aptitude, quoique je ne sais pas si c'est vraiment mieux en vue d'un engagement dans l'active). 

 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vdmn

Merci pour votre réponse, en ce qui concerne l'aptitude médicale, je n'ai pas eu l'occasion de renouveler ma VMP depuis l'opération, je ne peux donc pas avoir de certitude à ce niveau. Les postes vers lesquels je suis susceptible de m'orienter ne nécessitent pas d'aptitude particulière, bien que, je le conçoit la décision appartiendra au médecin militaire qui me fera passer ma visite médicale lors du recrutement.

Sans entrer dans le détail, l'opération que j'ai subit m'a mis hors de danger, les examens que je passe à ce jours sont des examens ayant pour but de déterminer la source de ce danger en question et, de savoir si je risque de me retrouver à nouveau dans une situation similaire.

En ce qui concerne la justification de cette résiliation il va de soit que je devrais défendre ma position, qu'il s'agisse de mener à bien cette démarche ou même durant l'entretien pendant le recrutement. Rien de surprenant du moment que je ne me vois pas refuser un poste sur simple motif d'une résiliation d'un précédent contrat, sans qu'il me soit donné la possibilité de défendre les raisons de cette décision.

 

Je vous remercie encore pour votre réponse.

Modifié par T.manandhar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, T.manandhar a dit :

En ce qui concerne la justification de cette résiliation il va de soit que je devrais défendre ma position, qu'il s'agisse de mener à bien cette démarche ou même durant l'entretien pendant le recrutement. Rien de surprenant du moment que je ne me vois pas refuser un poste sur simple motif d'une résiliation d'un précédent contrat, sans qu'il me soit donné la possibilité de défendre les raisons de cette décision.

Pour rendre ta position plus solide tu pourrais joindre à ta demande de résiliation des justificatifs médicaux et étudiant

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre

Je ne souhaite pas leur donner de documents médicaux, mon chef de peloton est au courant de la situation sans en connaître les détails. Etant donné qu'il s'agit de documents très personnels ma famille ne me conseille pas de le faire, et puisque ce sont des informations pour lesquelles ils n'ont aucun droit sans mon autorisation, je ne leur communiquerais pas.

La raison qui m'a poussé à créer ce sujet n'est pas réellement pour savoir s'ils vont accepter ma demande de résiliation, puisqu'ils cherchent au contraire à évacuer les réservistes peu présent à l'escadron, mais bien à savoir si par la suite je pourrais prétendre à un recrutement pour une carrière longue.

Modifié par T.manandhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sera conditionné essentiellement par votre aptitude médicale.

Comprenez bien ceci = si vous invoquez pour la résiliation de votre ESR un motif d'ordre médical, ceci induira AUTOMATIQUEMENT une visite médicale de contrôle chez le médecin chef. Vous ne pensez quand même pas que vous pouvez quitter l'institution militaire aussi facilement. Il vous faudra vous expliquer "documents à l'appui".

J'ai le sentiment que vos proches mésestiment le poids de la DCSSA dans une décision d'ordre administratif. Elle émet par le biais d'un de ses praticiens un avis que généralement suit le commandement. Qui le transforme en décision.

Si le médecin militaire confirme en effet cette inaptitude, il vous faudra pour espérer revenir dans l'institution faire "sauter" cette inaptitude. Pas gagné.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 18:35, T.manandhar a dit :

 

Je ne souhaite pas leur donner de documents médicaux, mon chef de peloton est au courant de la situation sans en connaître les détails. Etant donné qu'il s'agit de documents très personnels ma famille ne me conseille pas de le faire, et puisque ce sont des informations pour lesquelles ils n'ont aucun droit sans mon autorisation, je ne leur communiquerais pas.

Je plussoie ce qu'a dit BTX. Vous ne souhaitez pas communiquer des documents très personnels, mais là on parle de documents médicaux. A un moment ou un autre ils vous seront demandés, mais uniquement par des médecins militaires. La confidentialité sera bien évidemment de mise, à ce sujet vous n'avez rien à craindre.

Le 23/11/2020 à 18:35, T.manandhar a dit :

La raison qui m'a poussé à créer ce sujet n'est pas réellement pour savoir s'ils vont accepter ma demande de résiliation, puisqu'ils cherchent au contraire à évacuer les réservistes peu présent à l'escadron, mais bien à savoir si par la suite je pourrais prétendre à un recrutement pour une carrière longue.

Oui. Une fois que vous aurez passé la visite médicale d'aptitude.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...