Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Calcul détaillé de sa solde de réserviste


Gaël Payssan

Messages recommandés

Je suis enfin devenu réserviste lors d'une FMIR d'octobre après plusieurs années d'envie sans franchir le pas !

Ravi d'avoir rejoint le milieu militaire et d'avoir déjà pu faire quelques missions et sortie terrain, je me pose des questions d'ordre pratique/administratif.

Comment calculer sa solde dans le détail ? Je sais que la solde de base d'un soldat est de 53e/jour. Mais j'ai entendu dire qu'on percevait une prime de terrain une fois sur un camp militaire. Je ne trouve aucune info sur cette prime ni comment la calculer. Je ne sais pas non plus si le jour d'arrivée la veille d'une mission est soldé (je fais un trajet en train pour rejoindre mon régiment, j'ai donc dû arriver la veille de mes convocations et y dormir). Je sais aussi que les missions sentinelles sont assujetties à une prime.

Bref, comment connaître l'ensemble des primes existantes et leurs modalités de calcul ?

Cela me paraît indispensable pour savoir à qui s'attendre et vérifier lors de la perception si il y a eu erreur ou non.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous parlez de l'ISC c'est pour les périodes en dehors de la garnison, donc rien de particulier quand vous êtes au régiment je pense, à moins que vous teniez évidemment des fonctions qui ouvrent droit à l'AOPER ou la CSCHMI (si week-end et jours fériés). 

Malheureusement je ne peux pas vous renseigner plus que ça sur le volet indemnitaire, je le connais pas mal mais pas pour l'armée de terre (puisque je suppose que c'est dans l'AdT que vous êtes ?). 

Le mieux et de demander à votre Référent /cellule réserve / BRH quelles sont les indemnités auxquelles les missions que vous remplissaient ouvrent droit, et à charge ensuite pour vous de vérifier leur perception sur votre BMS (les primes peuvent intervenir plusieurs mois après le paiement de la solde de base). Et si problème le signaler par la voie hiérarchique ou en derniers recours à l'espace ATLAS de votre pôle GS. 

Maintenant si vous craignez que des droits vous soient omis, vérifier par vous même en revenant au texte : MEDROFIM et assimilés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
il y a 35 minutes, Vdmn a dit :

Et si problème le signaler par la voie hiérarchique ou en derniers recours à l'espace ATLAS de votre pôle GS. 

 

Ca dépend peut-être des endroits mais moi je déconseille le pôle ATLAS, ou alors il faut surtout y aller quand on a besoin de rien ?

 

Et du coup j'allais répondre pour la solde mais le lien de BTX est plutôt clair. Et pour le montant des ISC il est possible de les calculer sur le site "pourlesmilitaires" ou de trouver le tableaux des taux d'indemnité sur legifrance

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papillon a dit :

Ca dépend peut-être des endroits mais moi je déconseille le pôle ATLAS, ou alors il faut surtout y aller quand on a besoin de rien ?

Oui c'est pas faux, personnellement je préférais avant quand on pouvait aller au SAP directement, là j'ai l'impression que ça rajoute un échelon intermédiaire qui sert pas à grand chose... Mais bon ça doit tout même être utile pour certains... Je vais pas donner plus que ça mon avis sur cette réforme des GSBdD NG. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vdmn disons que tout le monde n'avait pas le temps d'aller au SAP, là ATLAS c'est sensé être plus accessible et rendre l'administration plus accessible pour les militaires, ça c'est une bonne idée. Juste il aurait fallu prendre des gens compétents quoi ? ? 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Cependant, il ne répond pas totalement à ma question puisque ce document ne détaille pas les primes existantes et leur montant. C'est plutôt un document sur les droits et les liens entre la solde de réserve et d'autres allocations et la partie transport/hébergement/restauration.

Ce que j'aimerais trouver c'est une sorte de liste ou grille présentant les soldes journalières du réserviste selon son grade et le montant des primes existantes pour les journées terrain, sentinelle et autres primes existantes s'il y en a. Propres à l'activité du militaire donc, là où ce document présente plutôt les à côtés et sans aucune donnée chiffrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX unfeatured et unpinned this sujet

Franchement ce genre de document clé en main n'existe pas pour autant que je sache -du moins pas de doc officiel, maintenant peut-être que sur certains sites on trouve des synthèses de ce type donc cherchez - pour la simple et bonne raison que c'est complexe et que ça change souvent et que ça dépend de votre situation individuelle... 

Après vous parlez de restauration / hébergement / transport... Dans ce cas là plus trop de rapport sur la solde et les primes... Mais bon... 

Pour ce qui est des taux je vous ai répondu plus haut. 

Ex pour l'ICM il existe un taux logé et un taux non logé, ces taux sont définis par arrêté donc une simple recherche sur Google vous permettra de trouver le taux correspondant à votre situation. 

Papillon vous avait donné un lien pour calculer le montant des ISC... Et ect... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai donné un site où calculer vos ISC.... 

Après si vous pensez qu'il est simple de comprendre une solde et les montants qui la composent, qu'il suffit de lire 2 tableaux, je pense que vous allez bien déchanter...

Dans le genre complexe la solde est pas mal... Chaque ligne est calculée différemment de celle encore après, pour une prime c'est en fonction du grade, pour l'autre de la situation familiale... Bref un vrai bonheur.

Honnêtement suivez le conseil qui vous a été donné, demandez à votre référent quelles sont les indemnités auxquelles les missions que vous remplissaient ouvrent droit et vérifiez par la suite que c'est bien ce que vous avez touché

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papillon a dit :

@Vdmn disons que tout le monde n'avait pas le temps d'aller au SAP, là ATLAS c'est sensé être plus accessible et rendre l'administration plus accessible pour les militaires, ça c'est une bonne idée. Juste il aurait fallu prendre des gens compétents quoi ? ? 

Oui ça dépend où du coup, personnellement là où j'étais avant le SAP était au 1er étage, L'ATLAS au RDC, assez frustrant désormais de devoir passer par le guichet unique au RDC alors que les gens compétents sont juste au-dessus et qu'on y a plus accès 
 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vdmn a dit :

Oui ça dépend où du coup, personnellement là où j'étais avant le SAP était au 1er étage, L'ATLAS au RDC, assez frustrant désormais de devoir passer par le guichet unique au RDC alors que els gens compétents sont juste au-dessus et qu'on y a plus accès ?

J'avoue là c'est complètement crétin ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...