Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aller à l'EPA avant de passer la sélection EOPN.


Sendo

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai actuellement 15 ans et je songe déjà depuis plusieurs mois à devenir pilote de chasse par la voie EOPN.

Je souhaitais en apprendre plus sur l'Ecole des Pupilles de l'Air et si selon vous, ça vaut le coup de se préparer 2 ans avant de passer cette sélection.

Tout d'abord est-ce réellement un plus pour un EOPN sachant que l'on peut passer la sélection avec uniquement le BAC en poche ?

Ensuite, qu'est ce que cette prépa militaire a de plus ou de moins qu'une prépa "classique" (prépa maths par exemple) ?

Enfin, ce que l'on apprend durant ces deux ans peut être utile pour un autre domaine professionnel dans le civil car ayant une légère scoliose, trop bénigne pour être soignée par un corset mais encore en dessous des 15 degrés éliminatoires lors de la visite médicale, je ne souhaite pas sacrifier deux ans de ma vie pour finalement devoir renoncé au métier auquel je me suis préparé deux ans durant.

Merci d'avance pour vos réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous présentez qu'avec un Bac, vous avez intérêt d'être un excellent élève, avec bien plus que des bases solides. Beaucoup des candidats se présentent avec des diplômes ou classes préparatoires de qualité. 

Quant aux autres questions, je laisserai d'autres répondre, qui s'y connaîtront plus.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Malina a dit :

Si vous vous présentez qu'avec un Bac, vous avez intérêt d'être un excellent élève, avec bien plus que des bases solides. Beaucoup des candidats se présentent avec des diplômes ou classes préparatoires de qualité.

Les sélections ne sont pas basées sur le niveau scolaire du candidat, mais sur des aptitudes particulières qui sont déterminées à l'aide des tests psychotechniques et psychomoteurs.

A ces tests, des candidats avec des diplômes et ou classes prépa peuvent échouer lamentablement là où des candidats avec un bac L (par exemple) peuvent réussir avec succès.

Pour faire pilote, savoir faire une règle de 3 suffit largement. Et pas besoin d'avoir fait prépa pour cela ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas les tests écrits niveau terminale +? Les épreuves d'admissibilité puis d'admission?

De ce que je me rappelle qu'ils parlaient que le niveau des écrits était quand même balèze...?

Ou j'ai loupé un truc ?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Malina a dit :

Il n'y a pas les tests écrits niveau terminale +? Les épreuves d'admissibilité puis d'admission?

De ce que je me rappelle qu'ils parlaient que le niveau des écrits était quand même balèze...?

Ou j'ai loupé un truc ?

Ah, pardon, tu parlais de l'admission à l'EPA... Je pensais que tu parlais des tests EOPN. Toutes mes confuses ? Sendo parle en effet de passer par cette école.

Bref il est tard, je crois qu'il faut que j'aille me coucher !

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'EPA, en secondaire, deux filières = enseignement général et enseignement professionnel.

Seconde générale et technologique

Seconde professionnelle : gestion, administration, transport, logistique (G-A

Seconde professionnelle : métiers de la sécurité (2)

Première générale (3)

Première STMG

Première bac pro gestion administration (G-A) Décision du conseil de classe

Terminale ES, L, S (SVT ou SI) (4) (5)

Terminale STMG gestion et finance (5)

Terminale bac pro Gestion-administration (5) 

 

Effectif par classe (cycle 2020-2021)

 

2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE  111

2NDPRO METIERS DE LA SECURITE          15

PREMIERE GENERALE    97

PREMIERE-STMG SC. & TECHNO. MANAGEMENT GESTION        8

PREMIERE PRO GESTION-ADMINISTRATION      12

TERMINALE SCIENTIFIQUE SVT 47

TERMINALE SCIENTIFIQUE SI     15

TERMINALE LITTERAIRE                8

TERMINALE ECONOMIQUE ET SOCIALE                20

TERMINALE-STMG GESTION ET FINANCE            17

TERMINALE PRO GESTION-ADMINISTRATION   11

L'admission suppose que vous apparteniez à un des trois groupes d'ayant-droit.

La circulaire portant sur l’admission dans les classes de l’enseignement secondaire de l’école des pupilles de l’air pour l’année scolaire 2020-2021 dispose =

" Les candidatures sont examinées, dans la limite des places disponibles à l’internat et dans les classes demandées, selon l’avis d’orientation de fin d’année, avec une priorité donnée aux enfants de la famille aéronautique.".

Pour ce qui est des CPGE (cycle 2020-2021)

CPGE1 MPSI (MATH.PHYS SC.INGENIEUR)          24

CPGE1 PCSI (PHYS.CHIM.SCI.INGEN.)    30

CPES1 CLASSE PREPA. ETUDES SUPERIEURES     17

CPGE2 MP (MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE)    15

CPGE2 PSI (PHYSIQUE ET SC. INGENIEUR)           33

CPGE2 PC (PHYSIQUE ET CHIMIE)            9

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

il y a 21 minutes, Aurel153 a dit :

Si tu veux passer par une classe prépa, autant tenter l'école de l'air non ?

faire l'école de l'air ne m'intéresse pas vraiment, il y a différents métiers dans le civil qui m'intéressent et faire toute ma carrière dans l'armée ça ne m'enchante pas trop, c'est pour ça que je tiens à passer pas les EOPN. Après je tiens pas forcément à faire une classe préparatoire mais si ça peut m'apporter un réel plus dans la sélection, je suis prêt à passer deux ans pour mettre toutes les chances de mon coté. 

Modifié par Sendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord, j'imagine que tu sais ce qu'est une classe préparatoire ? C'est très éprouvant, tu peux pas faire énormément de sport, faut être plutôt très bon en maths physique. Et ça dure 2 ans.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans le civil après ? Parce qu'après être passé par la filière EOPAN/EOPN t'auras juste un bac, ou alors 2 ans de prépa mais t'as pas de diplôme après une prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aurel153 a dit :

Ah bon d'accord, j'imagine que tu sais ce qu'est une classe préparatoire ? C'est très éprouvant, tu peux pas faire énormément de sport, faut être plutôt très bon en maths physique. Et ça dure 2 ans.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans le civil après ? Parce qu'après être passé par la filière EOPAN/EOPN t'auras juste un bac, ou alors 2 ans de prépa mais t'as pas de diplôme après une prépa.

oui je sais ce que c'est qu'une classe prépa et c'est ce pourquoi j'ai créé un topic (parce que honnêtement j'ai pas très envie d'y aller?) après comme je l'ai dit plus haut, si je dois sacrifier deux ans je le ferai meme si c'est pas très sympathique la prépa. Différents domaines m'intéressent dans le civil: l'aviation de ligne, je sais qu'il faut un BAC+2 mais j'ai vu qu'il y avait d'autres moyens de l'obtenir que de passer par la prépa; faire astronaute (pour l'instant c'est plus un rêve irréalisable mais qui sait, je garde ça dans un coin de ma tete??‍♂️); et la préparation physique car je suis passionné par les sports de combat et il y a différents diplômes que l'on peut avoir sans passer par la licence STAPS du parcours "classique" pour exercer cette profession. Ce sur quoi je suis pas tres confiant concernant la sélection EOPN, c'est surtout l'anglais car j'ai un niveau de lycéen correct dans cette matière mais je manque beaucoup de pratique et j'ai peur que ça me fasse défaut, après peut être qu'un séjour linguistique suffirait mais je ne m'y suis pas trop intéressé pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, intéressant. Bon j'y connais pas grand chose, mais je peux te donner un conseil :

Tu es en quelle classe ? Quels enseignements de spécialité tu as ou tu vas prendre ?

Si t'as pas encore choisi d'enseignement de spé, et que tu vois peut-être la possibilité de faire une prépa : il faut prendre Maths, physique-chimie, et maths expertes. Pas le choix

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Aurel153 a dit :

D'accord, intéressant. Bon j'y connais pas grand chose, mais je peux te donner un conseil :

Tu es en quelle classe ? Quels enseignements de spécialité tu as ou tu vas prendre ?

Si t'as pas encore choisi d'enseignement de spé, et que tu vois peut-être la possibilité de faire une prépa : il faut prendre Maths, physique-chimie, et maths expertes. Pas le choix

Bon courage pour la suite

actuellement je suis en 1ère générale et j'ai pris les spé maths, physique et science de l'ingé (je pense lâcher cette dernière pour la terminale). Pour maths experts, j'avoue que je sais pas trop parce que j'ai toujours été plutôt bon en maths mais c'est vrai que cette année je douille un peu sur certains chapitres meme si c'est loin d'être la catastrophe donc je pense qu'avec du travail je pourrai atteindre un niveau de maths expert mais honnêtement je n'y songeais pas trop.

 

Apres plus je réfléchis et plus je me dis qu'il me faudrait faire des séjours linguistiques, m'entrainer aux tests psychomoteurs et passer des entretiens plutôt que de passer 2 ans en prépa mais j'ai encore du temps pour réfléchir et récolter des avis sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Garde soigneusement "sciences de l'ingénieur"

Justement Pierre, c'est tout le problème de cette nouvelle réforme. Il faut choisir 2 matières. Donc soit maths + physique, soit maths + SI (pour ceux qui visent un cursus ingénieur évidemment).

Donc, il faut choisir maths + physique, pour ne pas stopper la physique en terminale.

Il y a 5 heures, Sendo a dit :

Pour maths experts, j'avoue que je sais pas trop parce que j'ai toujours été plutôt bon en maths mais c'est vrai que cette année je douille un peu sur certains chapitres

Pour l'option maths expertes, c'est assez simple, elle est indispensable pour obtenir une prépa correcte. Le programme de cette option (les complexes entre autres) est très important. J'ai entendu plusieurs fois qu'ils ne se voyaient pas (les profs de prépa) prendre des élèves qui n'ont jamais entendu parler de nombres complexes.

 

Il y a 5 heures, Sendo a dit :

Apres plus je réfléchis et plus je me dis qu'il me faudrait faire des séjours linguistiques, m'entrainer aux tests psychomoteurs et passer des entretiens plutôt que de passer 2 ans en prépa

Je pense ça aussi pour ton cas. Tu ne veux pas faire l'école de l'air, et tu veux faire OEPN/EOPAN, vas-y après le bac, avec un très bon niveau en terminale c'est pas là que t'auras de problème, c'est une filière post bac, et bosse le physique et l'anglais.

Après si tu décides à un moment que tu veux tenter l'école de l'air ou l'école navale, y'a que la prépa pour ça, mais tu dis que ça t'intéresse pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aurel153 a dit :

Justement Pierre, c'est tout le problème de cette nouvelle réforme. Il faut choisir 2 matières. Donc soit maths + physique, soit maths + SI (pour ceux qui visent un cursus ingénieur évidemment).

Donc, il faut choisir maths + physique, pour ne pas stopper la physique en terminale.

Alors c'est encore plus compliqué que ça: dans tous les cas je compte garder maths normales

Si je lache la SI j'aurais 6h de Physique chimie par semaine mais plus de SI.

En revanche, la particularité de la spé SI en terminale est qu'au lieu de faire 3h de cours/3h de TP comme la plupart des spé on fera: 2h de cours en SI/2h de TP de SI/ ET 2h de cours de Physique Chimie.

Donc si je continue SI je n'abandonnerai pas complètement la physique chimie après est-ce que selon vous 2h de physique par semaine ça suffit pour un métier tel que pilote de chasse ? C'est justement l'une des questions que je me pose et j'aimerais bien vos avis là dessus svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sendo, tu as raison, quand on prend SI, on fait quand même 2h de physique en plus.

Voilà ce qui est programme de la physique qui est faite quand on prend la spé SI :

 - pas de chimie

 - environ 80% de programme de physique.

Donc pour faire simple : dans l'optique EOPAN/EOPN, la spé SI est bien car tu as quand même pas mal de physique et la chimie ne te servira à rien de toute façon, et la spé Physique-chimie marche aussi très bien.

Si tu envisages une classe prépa, il faut prendre physique-chimie, car il y a de la chimie en prépa, et la physique est quand même plus poussée si tu prends la spé physique-chimie que la physique faite en SI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...