Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-officier service des essences


Kodiak

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai du mal à discerner la différence entre sous-officier de l'armée de terre spécialité soutien-pétrolier et sous-officier du SEA.

Les premiers ont la même organisation que les autres sous-officiers de l'armée de terre, et peuvent passer de carrière via le BSTAT.

Les deuxièmes sont recrutés par le biais d'un concours, ouvert aux sous-officiers et militaires du rang, ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat, et sont d'office adjudant.

Ma question est donc la suivante : quelle est la différence entre ces deux corps ? Un adjudant du soutien pétrolier est-il subordonné à un adjudant du SEA, c'est-à-dire à un agent technique ? Un agent technique peut-il passer de carrière ? Ça complique vraiment les choses ces appellations, ces deux corps différents, déjà que c'est un service assez méconnu mais pourtant capital et projeté énormément.

Merci à tous.

 

 

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kodiak

Les sous-officiers soutien pétrolier dépendent de l'Armée de Terre mais employés par le SEA ;  tandis que les sous-officiers du SEA (dits agents techniques) constituent un corps de sous-officiers du SEA avec (si j'ai bien compris) une hiérarchie spécifique.

Le SEA étant un service inter-armées à part entière, il me paraît compliqué de passer "de carrière" comme dans l'armée de terre ou devrait-on plutôt dire que l' "on y fait carrière".

Les possibilités d'évolution existent bien entendu : voir en bas de la page "perspective de carrière" https://www.defense.gouv.fr/essences/recrutement/recrutement-externe/sous-officier-du-sea-agent-technique-adjudant

En ce qui concerne la subordination, je laisse la main !

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sixsous a dit :

Bonjour @Kodiak

Les sous-officiers soutien pétrolier dépendent de l'Armée de Terre mais employés par le SEA ;  tandis que les sous-officiers du SEA (dits agents techniques) constituent un corps de sous-officiers du SEA avec (si j'ai bien compris) une hiérarchie spécifique.

Le SEA étant un service inter-armées à part entière, il me paraît compliqué de passer "de carrière" comme dans l'armée de terre ou devrait-on plutôt dire que l' "on y fait carrière".

Les possibilités d'évolution existent bien entendu : voir en bas de la page "perspective de carrière" https://www.defense.gouv.fr/essences/recrutement/recrutement-externe/sous-officier-du-sea-agent-technique-adjudant

En ce qui concerne la subordination, je laisse la main !

Bonne chance à toi

Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire déjà beaucoup !

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...