Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Stage grandes écoles


momofpv

Messages recommandés

il y a une heure, momofpv a dit :

Bonjour

J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter son école à la liste "partenariat grandes écoles" en vu de candidater au stage de l'ESM ?

Merci pour tout 

cordialement 

momo 

Bonjour, si vous parler du PGE :

Il est précisé que la liste des écoles partenaires est actualisé tous les ans par la sous direction recrutement. Pour cette année c'est donc trop tard et de toute façon les candidatures sont closes depuis un moment. 

Pour l'avenir c'est donc pas impossible, mais pour que votre école puisse figurer sur cette liste il faut qu'elle signe une convention de partenariat avec l'AdT, donc rapprochez vous du responsable partenariats de votre école, ou du responsable pédagogique des diplômes qui pourraient être visés par le PGE, ou encore de la présidence, pour vois s'il peuvent prendre contact avec l'AdT en vue de ce partenariat. 

Mais prenez vous y dès maintenant car ça demandera un certain temps tout d même. Sur les probabilités de succès ça dépend de la réceptivité de votre école à cette demande, mais surtout de si votre école et les formations qu'elle proposent représentent un intérêt pour l'AdT.

Quoi qu'il en soit il est impossible d'ajouter vous même votre école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup Vdmm, 

Il faut donc que ce soit mon école qui demande à l'Adt et non moi avec l'accord de mon école ? 

En soit ils veulent bien, mais ne savent pas trop comment si prendre.

Si c'est accepté, je candidaterai l'année scolaire 2022/2023. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, momofpv a dit :

D'accord merci beaucoup Vdmm, 

Il faut donc que ce soit mon école qui demande à l'Adt et non moi avec l'accord de mon école ? 

En soit ils veulent bien, mais ne savent pas trop comment si prendre.

Si c'est accepté, je candidaterai l'année scolaire 2022/2023. 

Ben ça me paraît plus logique, dans la mesure où c'est l'école qui doit signer le partenariat, qui êtes vous pour représenter l'école ? Et puis si chaque étudiant contacte directement la sous direction recrutement on va pas s'en sortir... 

Après à voir avec votre école comment vous vous organisez, mais personnellement je penserai que ça aurait plus de chance d'aboutir si la demande/prise de contact venait de l'école elle même (après rien ne vous empêche de prendre contact avec un cirfa pour demander à qui il faut que l'école s'adresse et ainsi leur donner les éléments clés en main). (en gros vous pouvez probablement rédiger la demande vous même si votre école n'y connaît rien et n'a pas envie de le faire, mais faites le envoyer par l'école et en son nom ça aura plus de poids). 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur MOMOFPV,

Pour vous donner un aperçu des écoles sélectionnées annuellement par la DRHAT/SDR, voilà la liste de 2015.

LISTE DES ÉCOLES CONCERNÉES

La sélection des écoles partenaires est faite par la sous-direction recrutement. Cette liste est actualisée une fois par an en fonction du classement des grandes écoles (d’ingénieurs et de commerce).

Liste des écoles partenaires pour l’édition 2015:

1 – Ecoles de commerce - HEC Hautes études commerciales de Paris - ESSEC École supérieure des sciences économiques et commerciales de Paris - ESCP Europe École supérieure de commerce de Paris - EM Lyon École de management de Lyon - EDHEC École des hautes études commerciales de Lille - Audencia Nantes Audencia Nantes - ESC Grenoble École supérieure de commerce de Grenoble - ESC Toulouse École supérieure de commerce de Toulouse - KEDGE Ex Bordeaux école de management et EUROMED Management de Marseille - Néoma Ex Rouen Business School et Reims Management School - SKEMA SKEMA Business School Lille, Sophia Antipolis, Paris - INSEEC Institut des hautes études économiques et commerciales Paris-Bordeaux-Chambéry - ESC Pau École supérieure de commerce de Pau - ESC Montpellier Ecole supérieure de commerce de Montpellier - ESC Rennes Ecole supérieure de commerce de Rennes - IESEG École de commerce post bac

2 – Ecoles d’ingénieurs - Polytechnique Ecole polytechnique de Palaiseau - EC Paris Ecole centrale Paris - Ecole des mines Ecole des mines ParisTech - Télécom ParisTech Ecole Télécom ParisTech - Supélec Ecole supérieure d’électricité Gif-sur-Yvette - ISAE Toulouse Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace Toulouse - Agro ParisTech Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement Paris - Centrale Lyon Centrale Lyon - ESPCI ParisTech Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles Paris - Télécom Bretagne Ecole Télécom Bretagne Brest - Ecole des ponts Ecole des Ponts Paris Tech - EC Lille Ecole centrale de Lille

3 – IEP - IEP Paris - IEP Aix en Provence - IEP Lyon - IEP Bordeaux - IEP Grenoble - IEP Toulouse - IEP Rennes 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, 

Je vais relancer mon école. 

Pour info voici la liste des écoles qui peuvent candidater cette année, quelques changements avec celle de BTX, mais à vérifier.

1 – Écoles de commerce AMOS Sport Business School Audencia Nantes Burgundy School of Business EDC Paris Business School EDHEC EM Lyon Business School EM NORMANDIE EM Strasbourg Business School EMLV ESCP Europe ESSCA ESSEC Business School Grenoble EM HEC IÉSEG School of Management INSEEC Business School KEDGE Business School Excelia group la Rochelle Montpellier Business School NEOMA Business School Rennes School of Business SKEMA Business School Telecom EM Toulouse Business School SENGAGER.FR Page 5 sur 5

2 – Écoles d’ingénieurs Agrocampus Ouest AgroParisTech Arts et métiers ParisTech Centrale Supélec École Centrale de Lille École Centrale de Lyon École Centrale de Nantes École des Ponts ParisTech ENSEEIHT ENSAE ENSTA Ecole d’ingénieurs du monde numérique (ESIEA) ESILV ESPCI Paris Tech ISAE-SUPAERO HEI MINES Douai MINES ParisTech Polytechnique Télécom Bretagne Télécom ParisTech Télécom SudParis

3 – Instituts d’Études Politiques IEP Aix-en-Provence IEP Bordeaux IEP Grenoble IEP Lille IEP Lyon IEP Paris IEP Rennes IEP Strasbourg IEP Toulouse

4 – Écoles normales supérieures ENS de Lyon ENS de Paris

5 – Université Université Paris-Dauphine

Si je dis que je vais faire officier par la suite cela va t il me freiner ?

j'ai l'impression que ce stage est vraiment fait pour les civils qui ne souhaitent pas s'engager par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, momofpv a dit :

Si je dis que je vais faire officier par la suite cela va t il me freiner ?

j'ai l'impression que ce stage est vraiment fait pour les civils qui ne souhaitent pas s'engager par la suite.

C'est vrai qu'en regardant une vidéo de ce programme sur la chaîne de l'AdT l'autre jour c'est l'impression que j'ai eu que les candidats n'avaient pas réellement envie de s'engager ensuite derrière, mais peut-être n'était ce qu'une impression. Il faudrait demander à votre CER quelle est la politique de l'AdT là dessus. 

Mais personnellement, même s'il est vrai que ce volontariat n'engage en rien, et peut très bien se solder par un non engagement du volontaire à l'issue, il me semble que c'est tout de même le but. Quant on voit que la PMS est réservée aux candidats à des recrutements officiers, pourquoi réserver le PGE à des personnes ne souhaitant pas pour suivre (bon pour des raisons de rayonnement cela pourrait en réalité s'expliquer). Compte tenu du programme du PGE ce qui est flagrant c'est qu'il y a presque autant de formation que de service en réalité. Entre la formation générale aux ESC et la formation de spécialité cela fait 3 mois, sachant qu'ensuite dans les 3 mois en régiment vous allez possiblement passer des brevets et ect... Donc c'est un investissement lourd pour l'AdT, et elle aurait tout intérêt à ce que cela permette aux volontaires de confirmer leur choix d'embrasser une carrière militaire et se tournent vers les recrutement OSC/E, OSC/S ou le concours OST. 

Donc pour moi c'est plutôt un avantage que vous souhaitiez être officier ensuite, mais à voir avec votre CER. (car si vous êtes déjà sûr quel est l'intérêt pour l'AdT de vous faire faire ce stage ? Peut-être est il préférable de dire que vous avez un doute ? Franchement je n'en sais rien, soyez honnête ça ne pourra que vous servir, et voyez avec votre CER). 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets d'apporter quelques informations, étant moi-même candidat au PGE 2021 (en attente des résultats!).

Tout d'abord, je t'invite à lire le RETEX d'Ilvanor, qui date du PGE 2017, mais il est très complet et il y a eu très peu de changements depuis.

À propos de s'engager dans l'active après un PGE, voici ce qu'il écrivait: "Attention donc : ce n’est pas une « expérience » pour un dossier d’OST. De ce que j’en sais, les cadres s’emploient à repérer et refuser les futurs candidats OST qui voudraient « essayer » l’armée de Terre via ce stage."

J'ai le même ressenti: ce stage a pour but de s'engager dans la réserve, pas de suivre une carrière d'OSC ou d'OST. Il me semble avoir lu que sur les 30 participants de l'an dernier, 25 se sont engagés dans la réserve.

 

Concernant la convention entre l'AdT et ton école, je te conseille de demander à ton école de contacter la sous direction recrutement de la DRHAT, et en particulier la Section Officiers. C'est ce que j'avais fait il y a deux ans car la notice du PGE précisait que mon école devait renouveler la signature de la convention, et l'administration de l'école n'avait pas trop l'air au courant. J'avais à l'époque eu une réponse du Colonel Alain Didier, qui était adjoint du sous-directeur du recrutement. Apparemment, je vois ici (https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_170918) qu'il a depuis été remplacé par le colonel Philippe Ogier, tu peux peut-être essayer de le contacter directement.

 

A ta dispo pour plus d'informations,

Gaskrey

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gaskey pour ces précisions, c'est justement à cause de ce RETEX que j'ai posé la question.

Je vais tenter en exposant franchement mes motivations, après c'est à eux de décider, j'aurai essayé.

Merci beaucoup, tiens nous au courant 

momo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...