Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation concours SOG (Pompier volontaire/gendarme adjoint volontaire)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu quelques recommandations, afin d' être plus sereine et avoir plus de chances  de réussir le concours SOG. La recommandation est d'être gendarme adjoint volontaire, hors je suis sapeur-pompier volontaire... Puis-je faire sapeur-pompier volontaire et gendarme adjoint volontaire en même temps ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où viennent ces recommandations ? Il n'est pas absolument pas nécessaire d'être GAV pour être sous-officier de gendarmerie.

Qu'il est plus, il est difficilement possible de faire SP volontaire et Gendarme. 

Hormis avoir un emploi du temps énorme et sacrifier ses repos.

Car il n'y a pas de "convention" entre la GN et les CODIS contrairement a un employeur civil.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il ne m'a pas dit d'être obligatoirement GAV mais il m'a recommandé de le faire.... J'essaie de me préparer au maximum pour le concours en externe( intellectuellement et physiquement). Je me sens un peu perdue car on m'a recommandé d'être GAV pour avoir plus de chance de réussir le concours et là vous me dites le contraire ... Pensez-vous que j'ai mes chances pour le concours SOG si je m'entraîne  seulement à l'aide de livres de préparation ?

J'en profite pour poser quelques questions

Avez-vous des conseils pour se préparer physiquement, avons-nous des possibilités de s'entraîner sur le parcours sportif ?

 

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais résumé rapidement sans rentrer dans tout le détail.

Le GAV n'a pas de responsabilités et ce n'est pas la même chose qu'un militaire du rang dans l'armée.
Je vois plus cela pour les personnes qui n'ont pas le bagage scolaire nécessaire pour accéder au concours sous-off ou pour les personnes qui souhaitent mettre un pas dans la GN sans vouloir assumer les responsabilités qui en découlent.

Ils pourront si il le souhaite accéder au corps des sous-officiers via le concours interne qui leur est dédié, peut importe le bagage scolaire. Ils ont le choix de passer l'interne ou l'externe.

Il y a des GA qu'en GD (hormis exception). Et ils sont Agent de police judiciaire adjoint donc une autonomie judiciaire extrêmement restreinte.

C'est vrai que les partisans "du commencer par le bas" diront qu'ils auront plus d'expérience une fois sous-off mais bon, hormis deux-trois histoire ou exception... Le trou se comble rapidement pour les "directes".

Si on vise un peu d'action, effectivement faire GA en PSIG peut être sympa car il y a que les GA qui y accèdent directement en sortie d'école.

Preparation au concours sog via un livre ? Oui cela peut marcher. Mais il y a pas de secret. Il faut améliorer sa culture G, savoir effectué une dissertation, écrite ou orale, structurée sans faire trop de faute d'orthographe et s'entraîner en amont aux tests psychotechniques. Rien de bien compliqué mais si on vient en touriste ça risque de piquer.

Niveau sport, pas de plus de secret. Le parcours est consultable sur internet. Il est surtout basé sur le cardio.

Donc course a pied et renforcement musculaire sont de mise.

Ensuite c'est comme tout, construire un projet pro... Savoir vers ou on se dirige pour démontrer la maturité du projet et notre motivation.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...