Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question 13ème RDP / 2ème RH


Toner

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans la bonne catégorie, c'est mon premier message sur le forum !

J'avais une question concernant le 13ème RDP et le 2ème RH, et plus particulièrement sur le "Menhir".

Je fais beaucoup de randonnées, de treks et du bushcraft et je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans leur sac et comment il est agencé.

Je débute aussi la photo animalière, et je souhaite en faire pendant mes randos/treks. Cela implique donc de transporter du matériel fragile. Or ces deux régiments ont l'habitude de transporter du matériel photo/vidéos dans leurs sacs et je me demandais ce qu'ils utilisaient pour les protéger.

Est-ce que vous avez des idées ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un bon "Menhir" c'est compliqué et ça s'apprend avec l'expérience.

Je suis partisan de compartimenter son sac. 
Des poches étanches pour chaque type de matos. Forcément le moins utile est au fond du sac. Le plus en haut ou sur les poche latérale.

Parfois avoir un deuxième sac ou détachable. Pour jouer "l'allègement". Tu poses ton gros sac a un point, tu prends le petit, tu continues puis tu reviens. Tu peux faire divers montage en fonction des sacs. Mousqueton/pare corde ou tout simplement si il est équipé d'une fermeture éclair.

Il faut savoir ajuster son sac, bon qu'il soit bien reparti et éviter de souffrir trop rapidement a cause d'un déséquilibre du sac.

Pour la protection du matos, encore soit tu utilises le sac de rangement ou tu bidouilles un truc avec de la mousse/papier bulle pour le protéger. Ou tu le mets dans tes slips.

C'est un art ahah !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je suis dans la bonne catégorie, c'est mon premier message sur le forum !

Vous avez la mémoire courte. Vous vous êtes inscrit en décembre 2018 et vous souhaitiez après une perte de poids conséquente rejoindre l'infanterie.

Le BTX de l'époque vous avez déclaré = pas facile, pas gagné.

Vous avez donc tourné le dos à cet objectif ? Dommage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous avez la mémoire courte. Vous vous êtes inscrit en décembre 2018 et vous souhaitiez après une perte de poids conséquente rejoindre l'infanterie.

Le BTX de l'époque vous avez déclaré = pas facile, pas gagné.

Vous avez donc tourné le dos à cet objectif ? Dommage.

BTX

Ah effectivement ! J'avais complètement oublié ça ?

Eh bien non je n'ai pas abandonné, j'ai atteins les 75kg et j'ai passé les tests au CSO pour rejoindre l'armée de l'air en Mai dernier (cyberdefense). Sauf que j'ai pas dépassé la visite médicale à cause d'un problème aux oreilles que je ne soupçonnais même pas...

Dans le fond je ne suis pas déçu, j'ai échoué à cause de quelque chose que je n'avais jamais prévu ni même imaginer. C'est pas comme si j'avais été recalé à cause du sport, où là j'ai énormément taffé.

Voilà pour la petite mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, YaYannick a dit :

Faire un bon "Menhir" c'est compliqué et ça s'apprend avec l'expérience.

Je suis partisan de compartimenter son sac. 
Des poches étanches pour chaque type de matos. Forcément le moins utile est au fond du sac. Le plus en haut ou sur les poche latérale.

Parfois avoir un deuxième sac ou détachable. Pour jouer "l'allègement". Tu poses ton gros sac a un point, tu prends le petit, tu continues puis tu reviens. Tu peux faire divers montage en fonction des sacs. Mousqueton/pare corde ou tout simplement si il est équipé d'une fermeture éclair.

Il faut savoir ajuster son sac, bon qu'il soit bien reparti et éviter de souffrir trop rapidement a cause d'un déséquilibre du sac.

Pour la protection du matos, encore soit tu utilises le sac de rangement ou tu bidouilles un truc avec de la mousse/papier bulle pour le protéger. Ou tu le mets dans tes slips.

C'est un art ahah !

Ouais effectivement je compartimente déjà mon sac à dos (savotta jaakari XL) avec des poches snugpak pakbox.

Par contre hors de question que je mette du matos fragile et cher dans du papier bulle ! ?

J'ai vu qu'il y avait des insert/étuis compartimentés dans ce genre, mais je suis quasiment sûr que ce n'est pas ce qui est utilisé par l'armée et par ces régiments en particulier.

 

fstop-icu-medium-shallow-3-95.JPG

Sur cette photo on peut voir qu'ils transportent du matériel (de transmission ? géolocalisation ?) dans des mallettes renforcées et doublée de mousse.

http://x.cover4.free.fr/COM_2RH/cache 4.jpg

J'imagine que c'est la même chose pour leur matos photo, et ça explique pourquoi les sacs font 60kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du matos et de la mission. Mais se trimballer la caisse renforcée... Hormis se rajouter des kilos, je ne vois pas l'interêt.

On fait la chasse a tous les kilos superflus, donc si le sac est lourd c'est parce que y a du matos nécessaire.

Barre a mine/bêche/pelle etc... Font vite monter le poids.

Quel est l'interêt de surprotéger du matos ?
Avec 60kg sur le dos, tu vas pas courir dans tous les sens ou escalader l'himalaya. Le matos ne risque pas grand chose.
Ce genre de caisse est bien souvent utilisé pour le transport dans les véhicules.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stvn a dit :

Moi le matos un peu fragile c'était dans une housse , sinon pour ce qui ne craint pas trop c'était dans les vêtements .

Exactement, pas besoin de se surcharger avec des mallettes renforcées. 
Des housses adéquates ou des bidouillés font le taff.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour éviter les CR c'est pas mal la caisse renforcée ;) ( tu peux rentrer ta maison dans le menhir ahah )

et on est pas à l'abris de trébucher sur une vieille branche ou de déposer son sac comme un gros bourrin en étant bien azimuté... en tout cas la caisse c'est pas si mal 

Sans concessions, sans renoncements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...