Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Jbouzz


Jbouzz

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me présente je suis étudiant en école de commerce (IÉSEG) en M1, et j’aimerai rejoindre l’armée de terre à l’issue de mon master, cad l’année prochaine.

J’ai pendant longtemps arpenté ce forum, lu des articles, et regardé des documentaires et cela fait maintenant 18 mois que je suis sûr de mon choix de rejoindre l’armée de terre après mes études.

Mes préférences portaient au début sur les Chasseurs Alpins du 27e BCA et le GCM, mais après réflexion, je penche plus pour l’infanterie de Marine, avec comme objectif le 1er RPIMA même si je ne suis pas assez prétentieux pour le dire, au vue du nombre de gens qui comme moi souhaitent intégrer le 1er. 

Pour moi et mes envies personnelles, l’idéal serait d’intégrer le 1er en tant qu’EVAT. Je n’ai en effet pas envie de tenter OST, si je fais l’armée c’est pour servir, pour le dépassement de soi, pour l’esprit de camaraderie, pour l’ouverture d’esprit, et l’expérience de soldat... Mes études me permettront déjà de manager une équipe lorsque l’histoire entre l’armée et moi sera finie. 

Mais l’on m'a dit qu’avec un Bac+5, l’officier du CIRFA m’inciterait fortement vers un contrat d’officier. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que je pourrai quand même choisir mon orientation de mon plein gré ? 

Je tiens à préciser que selon ma VMA, j’atteins le palier 20 au Luc léger ( je cours 4x par semaine et ai pratiqué le cyclisme à très bon niveau plus jeune ), mon maximum en traction est de 11 pour l’instant ( je m’entraine régulièrement), j’ai un très bon niveau d’anglais ( 880 au toiec ), je n’ai aucun problème de santé déclaré. 

Merci à vous pour ce forum plein d’enseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Jbouzz

Bienvenue JBOUZZ

Tous les voyants "semblent" au vert, en effet. Reste à réussir l'agrément technique et puis, tout ce qui suit après.

Car incorporer le 1er RPIMa c'est bien. Y rester et dérouler un parcours professionnel d'une dizaine d'années....................c'est autre chose.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue strictement sportif , c'est dans les rails pour le 1er RPIMa , reste a voir maintenant les tests psychotechniques .

Mais comme dit plus haut , réussir a sélection c'est bien , finir ses classes c'est mieux , mais être validé par ses équipiers c'est encore mieux ? !

Les classes c'est juste pour apprendre le job , la vrai sélection se feras en unité , c'est la que sois vous resterez actifs , sois que vous allez basculer en soutiens .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue JBOUZZ sur ce forum !

Tu n'as pas envie de faire le concours OST, c'est ton droit. Mais au moment de t'engager tu auras étudié pendant 5 ans après le BAC, dont plusieurs années dans une école classée 1ère par le Financial Times (c'est une école de commerce, et Google nous dit tout)

Tu dois peut être quelque chose de haut niveau à la collectivité ?

A toi d'y réfléchir : EVAT, ou EVSO ou OST ?

Off, c’est aussi "pour servir, pour le dépassement de soi, pour l’esprit de camaraderie, pour l’ouverture d’esprit, et l’expérience de soldat"

Il y a aussi le fait que si tu t'engages comme EVAT, tu te retrouveras avec des équipiers qui n'ont pas fait les mêmes études, qui n'ont pas les mêmes habitudes de pensée : réfléchis à tout ça

 

  • Confused 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? 

Il y en a plein avec des hautes études qui commence MDR la bas .

La moyenne est déjà de bac +2 ce qui n'est pas du tout le cas dans la régulière .

Puis pour évoluer en interne la bas il faut commencer par MDR vue qu'il y a très peu de recrutement d'officier externe .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, 

 

Je reviens vers vous, pour vous tenir au courant de mon projet. Après 2 ans à me renseigner sur l’armée et les différentes possibilités qu’elle offre, j’ai fait évoluer mon projet. En relisant mon message d’il y a 2 ans, je me marre bien d’ailleurs ( palier 20 au Luc Léger ?? Je savais clairement pas de quoi je parlais ahah). J’ai décidé de viser l’EMHM, pour une intégration en Septembre 2023.J’obtiendrai mon diplôme en Janvier 2023.  Le 1er RPIMA c’est bien beau, mais l’ivresse des cimes, c’est quelque chose. 

Je rentre tout juste du CSO de Lyon, où cela s’est plutôt bien passé. Je m’en sors avec un palier 12 au LL, 12 tractions et 55 squats. Un peu déçu du résultat des tractions, j’aurais aimé accrocher au moins 13rep surtout que je sais que j’en suis habituellement capable, mais sur le coup, j’ai beau avoir forcé comme un bourrin, la 13e est pas passée. J’ai donné tout ce que j’avais à l’instant T, donc pas de regret à ce niveau-là. 

D’autant plus qu’à l’entretien on m’a fait remarquer qu’il manquait une traction et que c’était dommage. Mais le bilan est positif, avec des résultats aux tests cognitifs « supérieurs » et des résultats sportifs disons satisfaisants, la cadre en face de moi s’est montré confiante quant à ma recevabilité aux tests de l’emhm. Reste plus qu’à ce que ça se concrétise par le papier qui va bien. 

En attendant je vais bosser à fond le renforcement musculaire adapté aux épreuves d’entrée de l'EMHM, et encore améliorer mon niveau de course à pied. 

Et encore merci à tous les contributeurs de ce site qui permettent aux candidats comme moi de se présenter au CSO avec toutes les cartes en main. Des retex du CSO ayant été mis récemment en ligne, je m’abstiendrai mais je me ferai un plaisir de répondre aux questions des curieux qui passent par là, et surtout de mettre à jour celui des tests de l’EMHM si tout se passe comme prévu !

Modifié par Jbouzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as la video des tests de janvier 2022 sur youtube, c'est assez interessant. Il y a eu 142 candidats en 2 sessions. Ils en ont pris moins de 30. Ca reste assez relevé. 

Travaille bien tes montées de corde beaucoup sont nuls tout dans les jambes rien dans les bras. 13 tractions a la bspp c'est 13 sur 20. 20 c'est 20 mais la plupart en tire 25. Et en simple candidat non sous off. Tiens nous au courant tu es dans un beau challenge. Fonce ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...