Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix d'orientation difficile


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me présente, je m'appelle Robin, j'ai 22 ans. J'ai effectué un BAC ELectrotechnique et Energie des Equipements Communiquants, puis un BTS Management des Unités Commerciales.

J'ai ouvert un dossier pour rentrer dans l'armée de l'air il y a 1 an, mais suite au 1er confinement mes dates de tests à Rennes ont été repoussés comme plusieurs personnes, j'ai ensuite eu des complications de santé qui m'ont valu une opération dans le cou (rien de grave qui pourrait impacter mon engagement je vous rassure) et donc de mettre en stand-by mon dossier pendant quelques temps. C'est donc en cette fin de confinement qui arrive que je suis de nouveau opérationnel pour reprendre mon projet. 

Après cette petite mise en bouche je vous explique ma problématique. Suite aux entretiens que j'ai eu au CIRFA avec le recruteur, 2 orientations ont attirés mon attention. Gestionnaire Ressources Humaines, j'avais particulièrement apprécié la partie RH durant mon BTS et c'est d'ailleurs ce que je voulais faire après mon BTS en licence. Mais n'approuvant pas l'attitude capitaliste des grosses entreprises privilégiant bénéfices au détriment de l'humain suite à mes expériences et à celles de mon entourage, je me suis tourné vers l'armée de l'air influencé par un aviateur qui m'a expliqué que même sans expérience on était formé pour un métier.

J'ai donc eu quelques entretiens au CIRFA et même si la RH dans l'armée est différente du civil (presque que de la paperasse à ce que j'ai compris) je reste intéressé à cette option même si le recruteur m'a dit que j'allais probablement m'ennuyer en vu de mon caractère. J'ai effectivement besoin d'être stimulé intellectuellement, d'être poussé à la réflexion pour répondre à des problématiques etc.. Il m'a donc proposé un métier plus technique, Technicien Administrateur Réseaux. Je me suis dis pourquoi pas bien qu'un sentiment d'appréhension s'empara de moi. Comme dis plus haut j'ai fais un bac ELEEC, un domaine qui s'en rapproche un peu, et j'ai trouvé mon BAC relativement ennuyeux à la fois par sa simplicité (de mon point de vu) mais aussi que je trouvais inintéressant d'apprendre des schémas X ou l'aspect théorique de cette matière. Vous l'aurez compris je ne faisais pas grand chose, juste le strict minimum pour avoir de bonnes notes. Je me suis cependant dis que Technicien administrateur réseaux pourrait peut-être m'intéresser ayant développé ma curiosité ces dernières années.

J'ai donc choisis Technicien Administrateur Réseaux en premier choix et Gestionnaire Ressources humaines en second au moment de mes premières dates de tests. Puis il m'est arrivé les problèmes cités dans le premier paragraphe. Durant cette dernière année à rester chez moi avec la covid et ma santé j'ai eu beaucoup de temps libre à combler, vous imaginez bien. J'ai donc découvert et développé diverses passions à forces d'avaler des documentaires, réfléchis sur les problèmes de la société et essayer d'anticiper l'avenir sur une multitude de sujets. 

Et (enfin), nous arrivons à aujourd'hui où je me replonge dans mon dossier toujours avec la problématique de mon orientation, je me suis donc renseigné de nouveaux sur ces choix et j'ai regardé les métiers proposés par l'armée de l'air. J'ai effectué, juste pour voir le petit test de personnalité sur deveniraviateur.fr et là je suis tombé sur une branche de métier dont je n'avais absolument rien vu et dont on ne m'avait pas parlé, les renseignements. Je me suis donc renseigné sur cette branche qui a tout de suite piqué ma curiosité, mais malheureusement, il semblerait que la première épreuve pour travailler dans les renseignements est déjà d'en trouver sur ces métiers. Cependant, avec ce que j'ai pu dénicher, il semblerait que Technicien exploitation du renseignement me serait totalement approprié. Si je ne dis pas de bétises ce serait: de l'analyse, traitement des données, réflexion sur des contraintes, anticipation, et synthèse. Bref, TOUT ce que j'aime.

J'aimerais donc avoir si possible des informations récentes sur cette potentiel orientation, le post le plus récent datant de 2013 et n'étant pas très explicite, je n'ai pas trouvé mieux mais je continuerai mes recherches de mon côté.

J'ai repris contact avec le CIRFA, mon ancien recruteur n'étant plus présent, j'ai un rendez-vous après-demain avec un nouveau recruteur, je lui ferais pars de tout cela mais j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'orientation qui semblerait le plus approprié pour moi.

Je suis sincèrement désolé pour ce gigantesque pavé mais il me semblait nécessaire de rentrer dans les détails pour que vous compreniez un peu mon caractère, mes doutes, et pourquoi j'ai ces doutes là.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie également pour vos futurs réponses.

Bien cordialement.

Robin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Même avant d'arriver à la fin de ton message, j'étais déjà en train de te proposer le Renseignement. Donc arrivant à la fin, j'en suis sûre que ça serait le métier pour toi.

Tu as plein d'informations sur Internet sur cette spécialité. Tu peux aussi acheter des livres sur le renseignement, pour ta culture, il y en a un tout plein, même si pas axé armée de l'air, ça te donne une idée du métier.

Il va falloir que tu montres une grande culture générale/ géopolitique, et culture aéro. Tu as des tests complémentaires à faire à Tours et il va falloir charbonner.

https://www.defense.gouv.fr/fre/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/chammal-portrait-de-sous-officiers-du-renseignement

https://www.air-actualites.com/maquette/flashcodes/AA709/Rétro_AA709.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=wtXmcWLVFkM

Sache aussi que les exploitants rens bougent beaucoup en OPEX surtout dans les unités opérationnelles type Chasse et, surtout, Drone.

Renseignement, c'est un super boulot, par contre apprête toi à t'accrocher à tes classes à Starbourg, c'est une formation très intense, intellectuelle et fatigante psychologiquement car il y a mille choses à apprendre en "peu de temps".

Tu as aussi la possibilité de rejoindre la DRSD ou la DGSE pendant ta carrière si tu as envie de changer un peu de type de renseignement. Voire de passer Officier, et l'officier rens lui il touche un peu à tout.

A ne pas oublier que tu as toute la partie "satellite" aussi dans le renseignement air.

Dans le renseignement air tu as donc les exploitants rens, les linguistes, les imagerie, les rens réseaux et les rens interception de signaux.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais effectivement fais mon choix quelques jours après mon message, j’ai les tests à Rennes le 11. J’ai découvert une passion pour la géopolitique, j’en mange 3-4h par jour, je vais tout donner pour réussir. Encore merci pour avoir renforcé ma motivation.

Modifié par Robin.bst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi que dans ma promo il y avait des exploitants rens et on a fait le stage d'anglais ensemble, ils étaient tenus d'avoir le PLS 2222 pour intégrer leur spécialité (ou  3333? Mais je crois que c'était 2222). Je pense que ça doit être encore d'actualité, même si sans certitude car je n'ai pas trop croisé des exploitant rens dernièrement. Si tu as des lacunes en anglais, n'hésite pas aussi à le bosser., c'est primordial dans le rens.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon à savoir, je suis pas loin du niveau B1 équivalent du PLS 2222 donc en travaillant ce point ça devrait le faire. Mais concernant votre post qui dit d’avoir des connaissances aéro, êtes-vous sur ? Ça m’inquiète un peu car on ne m’a pas du tout prévenu, je n’ai absolument aucune connaissance dans ce domaine et je voulais privilégier mes connaissances en géopolitique sur les 10 derniers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le renseignement, il faut avoir être passionné de culture. Dans l'armée de l'air, il est bon ton d'avoir une bonne culture aéro surtout moderne. Si tu te pointes à l'entretien et que tu es incapable de dire quels sont les avions qu'ils vont te montrer, leurs spécificités et missions, que tu es incapable de parler de l'armée de l'air et ses moyens aéronautiques, pour un candidat rens ça fait énormément tâche.

C'est même plus important de pouvoir parler déjà dans un premier temps de l'armée de l'air et avoir des solides connaissances sur leurs moyens que parler de la situation politique de la Chine, par exemple.

En tant qu'exploitant renseignement dans l'armée de l'air, ton boulot est d'analyser et synthétiser des informations brutes d’intérêt air (dans un premier temps, après il y a moyen de travailler en interarmées ou, comme dit, dans d'autres services différents).

Pendant ta formation rens, tu vas, selon les dires des exploitant rens que j'ai connu, apprendre presque par cœur à identifier des aéronefs, mais aussi des navires et matériels terrestres non seulement nationaux mais de différents pays... donc autant dire que ce n'est pas du gâteau. Il semblerait que ça ne soit pas que réservé aux techniciens imagerie.

Tu vas faire des briefings aux pilotes ou commandos, parfois même des hautes autorités (ou autres, mais essentiellement) et expliquer les enjeux politique, les risques, les matériels, etc.

L'exploitant rens touche un peu à tout, entre la cartographie (beaucoup de cartographie), préparation des missions et SITREP, identification de matériel.....

Pour moi, le plus important pour un entretien d'un candidat c'est dans un premier temps:

- Niveau géopolitique: savoir où les forces françaises sont déployées, les matériels déployés et où et éventuellement pourquoi (principalement air), POURQUOI on est déployé dans tel pays, et quelle est la situation politique passée récente (ces dernières 10 ou 20 années, selon le pays), et actuelle du pays (quels événements ont fait qu'on a été déployés là, qu'est-ce qu'il s'est passé cette dernière année, ces deux dernières années, qu'est-ce qu'il a évolué, quels risques dans la région). Savoir expliquer pourquoi les territoires outre-mer sont importants pour l'armée française, leurs spécificités, les matériels déployés. Parler de la situation politique européenne ou mondiale importante récente. Le jour de l'entretien, au réveil, chopper les toutes dernières informations mondiales (qu'est-ce qu'il s'est passé cette semaine? Hier? Cette nuit? Pourquoi?) même si elles ne concernent pas l'armée (une évolution notable sur la situation Covid et ses enjeux? Une manifestation ou révolution quelque part? Un gouvernement qui vient de faire ou dire telle chose? Un attentant?).

- Niveau aéro: savoir quels sont les matériels français, surtout air (hélicoptères, avions, drones), pour quelles missions, savoir les distinguer, les décrire, à quoi ils servent, s'ils ont une technologie spécifique... l'armement air, les missiles, à quoi ils servent, pourquoi ils sont importants... pouvoir en donner des exemples étrangers, c'est un plus aussi. En quoi l'industrie aéro française est importante, ce qu'elle a développé, ce qu'elle développe, ce qu'elle va développer?). Pouvoir en parler au niveau européen est aussi bien. Quelles missions et exercices la France fait avec quels matériels, contre quels matériels étrangers? Pourquoi le matériel français est performant, ou quelles sont ses lacunes? Après vaut mieux ne pas trop enfoncer le matériel français ?

Tu vas discuter avec des spécialistes lors de ton entretien, selon le spécialiste il testera les connaissances du candidat. Certains seront peut-être cool et tranquilles, d'autres très pointilleux, vaut mieux se préparer au pire. Le candidat qui vend vouloir faire du rens mais qui ne connaît rien sur le matériel de l'armée de l'air et la situation géopolitique qui concerne l'armée de l'air française, c'est très moyen, je parie que l'avis sera défavorable directement. Puis ça reste un "concours", les meilleurs sont pris, les autres tant pis. Autant se donner la chance d'être le meilleur.

Déjà sur d'autres spécialités les spécialistes n'apprécient pas trop les candidats qui se pointent incapables de faire la différence entre un Mirage F1, un Mirage 2000 et un Rafale et incapables de connaître les projections actuelles de l'armée, alors un candidat rens, pour moi, ça ne pardonnera pas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on peut dire que j'ai beaucoup de chance que vous m'ayez parlé de cela, ça va beaucoup m'aider dans mes recherches sur l'aéro. J'ai effectivement des lacunes que je vais combler de suite, je ne pensais pas qu'il fallait connaître à ce point. Sur votre paragraphe géopo je peux répondre à chacune des questions, je vais donc plutôt m'axer sur l'aéro sur ces derniers jours. En tout cas, je ne vous remercierai jamais assez pour ces précieux renseignements, vous pouvez être certaine de ne pas avoir perdue votre temps. J'ai tellement était focalisé sur la géopo que je n'ai pas vu que l'aéro était tout aussi importante. Pourtant c'était évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut peut-être pas, mais il vaut mieux connaître et mettre toutes ses chances de son côté que ne pas le faire et passer pour un piment si jamais on te pose la question. Comme dit, ça dépend aussi énormément sur qui on tombe en entretien. Tu as encore le temps, forcément il n'y a pas besoin de connaître tout par coeur, mais il faut savoir les choses, au moins savoir en parler et expliquer. Montrer qu'on s'intéresse vraiment au milieu. Personne n'en voudra pas au candidat s'il a des petites lacunes ou s'il n'a pas tout appris par coeur, ce n'est pas non plus un test écrit ou un exposé, mais montrer qu'on sait tout cela, qu'on a au moins lu sur le sujet, c'est important.

Pense aussi à jeter un coup d'oeil sur tout ce qui est satellitaire, vu que c'est aussi du domaine du renseignement air.

Si on te pose une question que tu ne sais pas répondre, il ne faut surtout pas inventer, il faut simplement dire "Je ne sais pas, mais c'est une bonne question, je vais me renseigner sur le sujet. En revanche...." et attaquer, dans la mesure du possible, sur une variante très proche du sujet qu'on maîtrise en faisant le lien.

"Je ne sais pas pourquoi tel pays est en guerre, je me renseignerais par la suite, mais je sais qu'il y a eu ça et ça dernièrement, ou que tel pays frontalier a ça, ça comme situation qui peut se rapprocher ou a des liens avec ce premier pays..."

"Je ne sais pas l'armement que cet avion transporte, je me renseignerais, c'est une très bonne question, mais je sais que dans l'armée française il y a tel missile dans le domaine aéronautique qui sert à telle mission, peut-être que c'est le cas de cet avion, je ne sais pas, mais la mission se rapprochant..."

"Je ne sais pas les missions de tel hélicoptère, je me renseignerais, j'avoue que je connais que tel hélico et tel hélico ont telle mission, et sont dans telle unité ou armée, mais celui-ci je ne vois pas trop dans l'immédiat, j'ai lu ça et ça sur lui mais je ne me rappelle pas de sa mission exacte..."

Ce qu'il ne faut pas, c'est essayer de répondre au hasard dans l'espoir de donner un truc correct sans le savoir, ou partir dans des délires qui n'ont rien à voir. Quand on ne sait pas, il faut savoir assumer qu'on ne sait pas.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...