Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La France et l’Allemagne commandent plus de 2.000 corps de bombes Mk82-EP à Rheinmetall


Messages recommandés

La France et l’Allemagne commandent plus de 2.000 corps de bombes Mk82-EP à Rheinmetall (opex360.com)

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/m2000d-20201202.jpg

En 2011 fut l’année pour la Société des Ateliers Mécaniques de Pont-sur-Sambre [SAMP] livra le dernier lot des 1.200 corps de bombes Mk-82 de 250 kg qui lui avaient été commandés deux ans plus tôt au titre d’un plan de relance de l’économie. Par la suite, l’entreprise ne put se remettre des difficultés auxquelles elle fut confrontée. Et le ministère de la Défense refusa de lui passer une nouvelle commande, estimant que ses stocks de munition étaient suffisants. Et de lui reprocher de ne pas s’être « diversifiée » et de pas avoir cherché à s’adosser à un autre industriel.

Cela étant, en 2017, la SAMP étant hors-jeu, la Direction générale de l’armement [DGA] attribua un marché de 11 millions d’euros au groupe Rafaut, afin de fournir en urgence « des corps de bombes chargés pour avions de combat ». Depuis, ce dernier a inauguré une « usine 4.0 » pour produire, à Prouvy Rouvignies, près de Valenciennes, des bombes de type MK81/MK82/MK83/MK 84 ainsi que des « pénétrateurs de dernière génération. »

Mais ce n’est pas cette entreprise qui a été retenue par la DGA pour fournir des bombes Mk82 EP [Enhanced Performance], pour la bonne raison qu’elles sont issues d’un programme confié il y a cinq ans à Rheinmetall Waffe Munition [RWM] Italia, le centre d’excellence du groupe allemand pour les munitions « aéroportées », ainsi qu’au fabricant d’explosifs Eurenco.

Aussi, ce 2 décembre, Rheinmetall a annoncé que la France [via la DGA] et l’Allemagne venaient de lui passer une commande portant sur la livraison de plus de 2.000 corps de bombes Mk82 EP pour 35 millions d’euros.

« Conçue pour une sécurité maximale pendant le stockage, la manipulation et les opérations, l’ogive à la pointe de la technologie MK82-EP de 500 livres est une version améliorée et entièrement interchangeable du corps de bombe MK82 standard, offrant une efficacité améliorée », souligne le groupe allemand.

Cela étant, Rheinmetall n’a pas donné la répartition de cette commande, si ce n’est qu’il a précisé que la DGA avait qualifié la bombe Mk82 EP en octobre dernier et qu’elle sera destiné aux Rafale ainsi qu’aux Mirage 2000D et que, comme on peut s’en douter, elle peut être utilisée avec un kit AASM [Armement Air-Sol Modulaire].

Pour la Luftwaffe, la Mk82 EP sera utilisée pour être le corps de bombe de la GBU-54 Laser Joint Direct Attack Munition [JDAM], développée dans le cadre d’un partenariat associant Diehl Defense et Boeing [ainsi qye RWM Italia et Junghans Microtec]. « Diehl a récemment remporté un contrat pour fournir plusieurs centaines de ces systèmes au cours de la période 2021 à 2024 », a rappelé Rheinmetall.

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...