Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FMIR, barbe autorisée ?


Skdrille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma candidature a récemment été acceptée pour intégrer le 24e régiment d'infanterie en tant que réserviste. J'imagine que cette question a déjà du être posée je ne sais combien de fois, mais j'aimerais savoir si durant les 11 jours de FMIR, je pouvais conserver ma barbe ?

D'après ce que j'ai compris, elle est proscrite chez les militaires de profession (à quelques exceptions près...), mais quand est-il pour les réservistes ?

Devrais-je me raser complètement durant la FMIR ainsi que mes jours de service ?

Je tiens à préciser que je prends énormément soin de ma barbe, et au vu de ce sujet, vous pourrez vous douter que j'y tiens beaucoup ?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma réponse ne sera pas très intéressante : le port de la barbe en FMIR est à l'appréciation du commandant de la formation, donc parfois c'est oui, parfois non.

En ce moment c'est plutôt oui. Barbe courte bien entendu, taillée, entretenue (qui doit être bien plus qu'une barbe de 2 semaines).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les TTA autorisent les hommes à porter la moustache si et seulement si elle est bien entretenue (on parle d’un vrai entretien, ça doit pas bouger au coup de vent). Par extension, le port de la barbe, bien entretenue, est tolérée.

À condition que ça ne soit pas un handicap opérationnel. Aussi, “barbe” et “moustache” ne comprennent pas la “barbe de trois jours”. Ça, c’est lengueulade assurée !

 

Prenez contact avec votre recruteur et expliquez bien que vous en prenez soin. Par contre, vous allez en chier pendant la FMIR quand il faudra être prêt en 15 minutes au lever de bivouac ?

Modifié par Banana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le rasage en formation mais quand les cadres portent la barbe devant les stagiaires et que tu leur refuse la leur ... ça le fait pas ! 

Et comme le but n'est pas de refouler de jeunes reservistes prêts a sacrifier leur week-end et congés payé pour l'armée, et bien la barbe est tolérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schafer a dit :

D'accord pour le rasage en formation mais quand les cadres portent la barbe devant les stagiaires et que tu leur refuse la leur ... ça le fait pas ! 

Et comme le but n'est pas de refouler de jeunes reservistes prêts a sacrifier leur week-end et congés payé pour l'armée, et bien la barbe est tolérée.

Ha mais tu prêches un convaincu, mais bon nombre n’est pas exemplaire en ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Skdrille Pour moi qui ne suis plus à l'instruction : pas de barbe ni de moustache et cheveux coupés très très court (c'est aussi plus facile pour la douche matinale). Attention, il y a des règles à respecter pour les cheveux des recrues :

Pour une nouvelle recrue, ces règles sont simples et strictes : les cheveux ne doivent pas dépasser les 3 millimètres de longueur. Un dégradé est autorisé, mais il interdit de se raser intégralement le crâne, sauf en cas de calvitie avancée.

Je te suggère de faire de même pour la FMIR

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il n'y a pas de taille de cheveux dans le TTA. 

Juste qu'il ne faut pas qu'il y ai de saillie des cheveux avec le port du béret. Et que ça ne touche pas le haut du col de la veste pour les nana.

 

Si c'était 3mm, nos chers officiers et leur houppette seraient donc hors la loi ?? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ? Ils ont bien un parcours direct, ils passent donc bien par la case "nouveau"

Puis si un règlement existe alors il est applicable à tous. CFIM, ST CYR, vieux chouffe, chef de corps ...

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca dépend aussi des unités.

Au 2e REP par exemple, pas un embryon de poil de barbe n'est toléré...que ce soit pour les nouvelles recrues ou pour le chef de corps. 

Pour les cheveux c'est a peine moins strict. 

Pour les fmir etc ça peut être a l'appréciation du chef de stage pour la longueur. La condition c'est que tous soient pareil...donc si un pax arrive avec une coupe a 2mm, tout le monde y passe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 16:32, Captain a dit :

Pour les cheveux c'est a peine moins strict. 

Pour moi, et pour l'instant, 3 mm sur le dessus de la tête et 1 mm sur les côtés. C'est net, c'est propre et ça se laisse bien coiffer (enfin, ce qui reste) le matin après la douche

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...