Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

FMIR, barbe autorisée ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma candidature a récemment été acceptée pour intégrer le 24e régiment d'infanterie en tant que réserviste. J'imagine que cette question a déjà du être posée je ne sais combien de fois, mais j'aimerais savoir si durant les 11 jours de FMIR, je pouvais conserver ma barbe ?

D'après ce que j'ai compris, elle est proscrite chez les militaires de profession (à quelques exceptions près...), mais quand est-il pour les réservistes ?

Devrais-je me raser complètement durant la FMIR ainsi que mes jours de service ?

Je tiens à préciser que je prends énormément soin de ma barbe, et au vu de ce sujet, vous pourrez vous douter que j'y tiens beaucoup 😅

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Ma réponse ne sera pas très intéressante : le port de la barbe en FMIR est à l'appréciation du commandant de la formation, donc parfois c'est oui, parfois non.

En ce moment c'est plutôt oui. Barbe courte bien entendu, taillée, entretenue (qui doit être bien plus qu'une barbe de 2 semaines).

• Like 2
  • 2 weeks later...

Les TTA autorisent les hommes à porter la moustache si et seulement si elle est bien entretenue (on parle d’un vrai entretien, ça doit pas bouger au coup de vent). Par extension, le port de la barbe, bien entretenue, est tolérée.

À condition que ça ne soit pas un handicap opérationnel. Aussi, “barbe” et “moustache” ne comprennent pas la “barbe de trois jours”. Ça, c’est lengueulade assurée !

Prenez contact avec votre recruteur et expliquez bien que vous en prenez soin. Par contre, vous allez en chier pendant la FMIR quand il faudra être prêt en 15 minutes au lever de bivouac 😅

Modifié par Banana

D'accord pour le rasage en formation mais quand les cadres portent la barbe devant les stagiaires et que tu leur refuse la leur ... ça le fait pas ! 

Et comme le but n'est pas de refouler de jeunes reservistes prêts a sacrifier leur week-end et congés payé pour l'armée, et bien la barbe est tolérée.

Il y a 2 heures, schafer a dit :

D'accord pour le rasage en formation mais quand les cadres portent la barbe devant les stagiaires et que tu leur refuse la leur ... ça le fait pas ! 

Et comme le but n'est pas de refouler de jeunes reservistes prêts a sacrifier leur week-end et congés payé pour l'armée, et bien la barbe est tolérée.

Ha mais tu prêches un convaincu, mais bon nombre n’est pas exemplaire en ce sens...

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...