Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Allongement durée des contrats à l'engagement


OATMA

Messages recommandés

Bonjour,

candidat pour L'armée j'ai eu un appel de mon CIRFA comme quoi la durée des contrats à été vu à la hausse pour 2021.

les contrats de sous officier ne sont donc plus de 5 ans mais 9 ans à la signature du contrat

avez vous des informations ?

deux choses m'étonne

- c'est une technique de manipulation pour pousser les jeunes engagées pour une durée plus longue ?

-c'est une démarche afin de fidéliser les militaires car nombreux sont ceux qui ne renouvellent pas leurs contrats au bout de 5 ans ce qui n'est pas bénéfique par rapport au coût de la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prend déjà quelques années a rentabilisé un evat, alors un sou off plus. 

Un evat signe minimum 3ans maintenant, plus de petit contrat c est a perte. 

A part ce de 1an, mais bon a 700e c est ce faire baiser... 

Et garder les militaires deviens de plus en plus dure

 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dani a dit :

Au vue du peux qui reste autant coincé comme on peux

Je me fais une fausse idée de l'armée alors ? ils essayent de coincé ?  je me sens un peu pris au piège 9 ans c'est pas 5 ans, j'aurai aimé avoir une marche de manœuvre et renouvelé au bout de 5 ans si ça me plais

 

il y a 24 minutes, Magnum.0 a dit :

Cela prend déjà quelques années a rentabilisé un evat, alors un sou off plus. 

oui je me doute bien

pensez vous que c'est possible que ça soit pas le cas et que finalement c'est juste une "tentative" de me faire signé plus ou ils s'amusent pas à faire ça, ce que je préfère croire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça étonnant

il y a un texte de loi qui le montre je suppose si c'est bien le cas ?

est ce que au CIRFA ils peuvent me faire croire ça alors que c'est faux ou c'est ps le genre a faire ça ?

j'ai vraiment envie d'être dans l'armée mais ce genre de nouvelles m'inspire pas confiance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la gestion de ressource humaine , donc pas besoin de loi , sa peux changer au gré du recrutement et des tensions effectifs/opérationnelle .

Puis ton CER a aucun intérêt a te proposer un contrat plus long , il suis juste les directives qu'on lui donne plus haut .

Lui il est la juste pour te conseiller et t'évaluer . 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stvn a dit :

C'est de la gestion de ressource humaine , donc pas besoin de loi , sa peux changer au gré du recrutement et des tensions effectifs/opérationnelle .

Puis ton CER a aucun intérêt a te proposer un contrat plus long , il suis juste les directives qu'on lui donne plus haut .

Lui il est la juste pour te conseiller et t'évaluer . 

Je vois, après avoir lu quelques postes j'ai l'impression que c'est souvent ce genre de situation si le dossier a été envoyé en commission mais n'as pas été étudié je peux demander de changer la durée d'engagement ?

parce que si c'est quand même possible de signer ce que je voulais au début et de prolonger si je m'y sens bien

apparemment ceux qui ont été acceptés en commission vont quand même devoir signer pour 9 ans également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question est "tu veux servir ton pays en tant que militaire ou tu veux faire une petite promenade digestive à l'armée" ??????

Si tu deviens ss off, tu auras eu le bénéfice d'une formation relativement longue et assez poussée, donc assez couteuse pour l'Armée. Il faut bien que celle-ci rentabilise son effort

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

La vraie question est "tu veux servir ton pays en tant que militaire ou tu veux faire une petite promenade digestive à l'armée" ??????

Bien sûr que je veux devenir militaire, par contre je ne suis pas d'accord avec vous, vouloir commencer par s'engager 5 ans au lieu de 9 ne signifie en aucun cas que je souhaite faire une "promenade digestive à l'armée"

comme une personne qui s'engage 3 ans à tout autant de mérite d'avoir servi son pays le temps de son choix

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Si tu deviens ss off, tu auras eu le bénéfice d'une formation relativement longue et assez poussée, donc assez couteuse pour l'Armée. Il faut bien que celle-ci rentabilise son effort

je ne dit pas le contraire je souhaite savoir si c'est bien d'actualité et que c'est valable a partir de 2021 ou c'est une directive de pousser les futurs militaires à signer plus alors qu'ils ont finalement le choix entre 5 ET 8 ans ce qui dans ce dernier cas de situation serai pour moi (et ce n'ai que mon avis) pas très honnête

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Allongement durée des contrats à l'engagement

Comment régler le problème de la fidélisation. Pas sûr que la solution passe par là, parce que le résultat sera effectivement atteint, j'ai bien peur qu'il n'y aura plus le problème de la "fidélisation" mais il sera remplacé tout simplement par un problème de recrutement. La clé sera donnée par l'état du marché de l'emploi mis à mal par la catastrophe sanitaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté on voit bien que l'AdT attire encore toujours suffisement de monde dans les domaines sous-off/officiers, en voyant parfois des profils surqualifiés et le nombre de candidats surnuméraires pour toute une série de spécialités. 

Je suis responsable militaire RH, je dois améliorer mon taux de fidélisation, j'ai en moyenne 4 à 5 candidats surqualifiés pour une place, j'ai un taux de chomage qui est en train d'exploser ... désolé, cru et cynique, mais je vois pas pourquoi on hésiterait à augmenter d'un an la durée du contrat, on offre aussi un an de certitude en plus au candidat.

Bien sûr, certains râlerons, mais bon c'est toujours le cas quelles que soient les décisions 

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

D'un autre côté on voit bien que l'AdT attire encore toujours suffisement de monde dans les domaines sous-off/officiers, en voyant parfois des profils surqualifiés et le nombre de candidats surnuméraires pour toute une série de spécialités. 

Je suis responsable militaire RH, je dois améliorer mon taux de fidélisation, j'ai en moyenne 4 à 5 candidats surqualifiés pour une place, j'ai un taux de chomage qui est en train d'exploser ... désolé, cru et cynique, mais je vois pas pourquoi on hésiterait à augmenter d'un an la durée du contrat, on offre aussi un an de certitude en plus au candidat.

Bien sûr, certains râlerons, mais bon c'est toujours le cas quelles que soient les décisions 

Oui c'est logique,  je suis plus dans le questionnement que dans l'affirmation, bien malin celui qui peut voir comment cela va se passer. Sûr que ce n'est pas passer de 8 à 9 ans qui va changer la donne, mais de 5 à 9 ans pour le coup c'est différent. Vous connaissez la musique s'il y a pléthore de candidats alors le problème ne se pose pas. Après il n'y a pas de situation crue ou cynique. Chacun défend sa paroisse. Si l'adt veut faire signer pour plus longtemps c'est logique, si elle les obtient ces signatures, elle aurait tort de ce priver. Chacun est libre de signer ou pas. A voir l'évolution du marché du travail, on est d'accord que la clé est là parce que pour celui qui a la fibre de l'engagement le nombre d'années est moins important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que "Oatma" est représentatif de la nouvelle génération (vieux machin qui écrit) qui est consommatrice d'emploi.

Etre militaire me plaît, je m'engage mais je veux pouvoir partir si cela ne me plaît plus et faire autre chose même complètement différent. Cela explique la crainte d'un contrat "long". 

Enfin il me semble. (ma femme est conseillère en emploi et mon fils est Adj).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papamili a dit :

bonjour

je pense que "Oatma" est représentatif de la nouvelle génération (vieux machin qui écrit) qui est consommatrice d'emploi.

Etre militaire me plaît, je m'engage mais je veux pouvoir partir si cela ne me plaît plus et faire autre chose même complètement différent. Cela explique la crainte d'un contrat "long". 

Enfin il me semble. (ma femme est conseillère en emploi et mon fils est Adj).

C'est ça, autre temps autres mœurs. Les dérivés de  notre société de consommation c'est aussi valable pour le domaine professionnel. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, la formation à un coût c'est normal que l'armée n'est pas envie de voir partir des mecs qu'elle vient de former. Pour moi quand tu signes pour devenir sous off c'est que tu aspires à faire carrière dans l'armée donc je vois pas où est le problème. Si tu veux juste "voir si ça te plait" commence par mdr.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papamili a dit :

Etre militaire me plaît, je m'engage mais je veux pouvoir partir si cela ne me plaît plus et faire autre chose même complètement différent. Cela explique la crainte d'un contrat "long". 

oui c'est le cas et j'assume 5 ET 9 ans dans une vie c'est pas anodin, ça représente une belle partie de vie, et c'est le sentiment que l'armée n'arrive pas à garder ses militaires qui fait qu'elle pousse les gens a signer plus longtemps (je me trompe peut etre, je ne dis pas avoir raison)

mais quand vous commencez un dossier vous vous faites une idée, un plan et qu'au tout dernier moment on vous dit "excusez moi mais au fait maintenant c'est 9 ans" juste avant de signer c'est ça qui me gêne, ça casse un peu l'aspect de confiance

vouloir servir son pays ne signifie pas foncer bêtement sans envisager d'autres option

Il y a 6 heures, MikEchoLima a dit :

Il faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, la formation à un coût c'est normal que l'armée n'est pas envie de voir partir des mecs qu'elle vient de former. Pour moi quand tu signes pour devenir sous off c'est que tu aspires à faire carrière dans l'armée donc je vois pas où est le problème. Si tu veux juste "voir si ça te plait" commence par mdr.

comme j'explique la question du cout de formation j'en suis conscient, si l'armée perd des militaires c'est qu'il y a une raison non ?

et bien dans mon cas mon dossier n'es pas possible pour être MDR (compte rendu cso)

oui aspirer a faire carrière est une chose, avoir la possibilité de quitter l'institution en est une autre, c'est un rapport de confiance je pense je m'explique

vous signez 5ans si tout se passe bien vous renouvelez le plus possible dans le cas contraire vous partez

vous signez 9ans comme ça on rentabilise  que ça vous plaise ou non

vous voyez la nuance ?

ET JE RÉPÈTE : c'est surtout le fait d'imposer une durée de contrat doublé au tout dernier moment

et pour tout les papis grincheux (humour relax) qui crache sur la nouvelle génération sous prétexte qu'ils refusent de s'engager tête baisser pour 10ans de leurs vie sachez que ça ne fais pas de nous les jeunes (j'ai 25 ans ) des personnes moins patriotiques et ça ne fait pas non plus de nous des "profiteurs" qui consomment bêtement

 

 

je voudrai savoir également si d'autres candidats ont eu un appel de leurs CIRFA pour change la durée d'engagement

 

Modifié par OATMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que si pour cette broutille tu perds confiance , ne t'engage pas tout simplement .

Tu vas dire quoi quand on va te dire bah finalement pas de quartier libre tu va faire ci ou ça .

Tu es en OPEX , tiens finalement tu va rester 3 semaines de plus il n y a pas d'avion .

Et j'en passe , l'armée c'est remplis de moment chiant ou il faut savoir prendre sur soi pour le bien collectif .

Faire militaire c'est avant tous ce sacrifié hein ... c'est pas se servir mais servir tous simplement , donc il y a des concessions a faire , ce qui explique que c'est dur de fidélisé , car le métier et exigeant , tout simplement car le monde de la sécurité globalement demande a l'être .

C'est pas vendre des kebabs ! haha 

Puis si un jour tu es en situation ou tu dois te sacrifier pour sauver ton groupe ? Tu le ferais ? Car si tu est déjà si dégouté pour une simple durée de contrat ... sa va donner quoi avec toute la difficulté de vie du soldat .

Rien que pour voir ses proches ... demande au femme de militaire ... la femme c'est la nation et après si il y a le temps l'épouse ... ?

  • Like 4

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stvn a dit :

J'ai envie de dire que si pour cette broutille tu perds confiance , ne t'engage pas tout simplement .

Tu vas dire quoi quand on va te dire bah finalement pas de quartier libre tu va faire ci ou ça .

Tu es en OPEX , tiens finalement tu va rester 3 semaines de plus il n y a pas d'avion .

Et j'en passe , l'armée c'est remplis de moment chiant ou il faut savoir prendre sur soi pour le bien collectif .

Faire militaire c'est avant tous ce sacrifié hein ... c'est pas se servir mais servir tous simplement , donc il y a des concessions a faire , ce qui explique que c'est dur de fidélisé , car le métier et exigeant , tout simplement car le monde de la sécurité globalement demande a l'être .

C'est pas vendre des kebabs ! haha 

Puis si un jour tu es en situation ou tu dois te sacrifier pour sauver ton groupe ? Tu le ferais ? Car si tu est déjà si dégouté pour une simple durée de contrat ... sa va donner quoi avec toute la difficulté de vie du soldat .

Rien que pour voir ses proches ... demande au femme de militaire ... la femme c'est la nation et après si il y a le temps l'épouse ... ?

j'allais écrire un message dans le même sens!!!!!!!!!!!!!!!!

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stvn a dit :

J'ai envie de dire que si pour cette broutille tu perds confiance , ne t'engage pas tout simplement .

Tu vas dire quoi quand on va te dire bah finalement pas de quartier libre tu va faire ci ou ça .

Tu es en OPEX , tiens finalement tu va rester 3 semaines de plus il n y a pas d'avion .

Et j'en passe , l'armée c'est remplis de moment chiant ou il faut savoir prendre sur soi pour le bien collectif .

Faire militaire c'est avant tous ce sacrifié hein ... c'est pas se servir mais servir tous simplement , donc il y a des concessions a faire , ce qui explique que c'est dur de fidélisé , car le métier et exigeant , tout simplement car le monde de la sécurité globalement demande a l'être .

C'est pas vendre des kebabs ! haha 

Puis si un jour tu es en situation ou tu dois te sacrifier pour sauver ton groupe ? Tu le ferais ? Car si tu est déjà si dégouté pour une simple durée de contrat ... sa va donner quoi avec toute la difficulté de vie du soldat .

Rien que pour voir ses proches ... demande au femme de militaire ... la femme c'est la nation et après si il y a le temps l'épouse ... ?

je considère pas 5 ans de vie comme une broutille,

tu confond, a mon sens le dévouement une fois engagé et les conditions d'engagement

ce que tu dit je suis plutôt d'accord être militaire c'est du sacrifice ça n’empêche de pouvoir être précis quand on vous dit c'est tant c'est tant  alors si en effet c'est 9 ans c'est 9 ANS mais ça aurait pu être claire des le début ce qui empêche pas de faire son travail a 100% une fois engagé.

 si vraiment ne pas souhaiter 'engager plus longtemps que ce qu'on a prévu de base est une mauvaise chose alors oui je ne suis pas fait pour être militaire mais ça ne veut pas dire que j'aurai fait un mauvais militaire 

Modifié par OATMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car ton CER ne le savait pas et que la directive est peut être sortie il y a 1 semaine .

C'est normal , des ordres et contre ordres , c'est la base dans l'armée , il faut savoir s'adapté et pas pleurer .

Si tu pleurs déjà pour rien , comme j'ai déjà dit plus haut , ca va être quoi une fois engagé ...

L'imprévu c'est la base du militaire ... sois tu vas de l'avant et feu ... sois tu psychotes comme tu le fait la ... et tu vas dans le mur .

Je sent que tu vas être le genre militaire syndiqué a toujours gueuler sur ses chefs toi ? ! haha 

Vue que pour rien tu te sent trahis ... ça va être jolie ta vie de soldat si tu changes pas d'attitude ... 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stvn a dit :

Tout simplement car ton CER ne le savait pas et que la directive est peut être sortie il y a 1 semaine .

voila merci, une réponse que j'attendais aussi simple que bonjours

 

il y a 4 minutes, Stvn a dit :

C'est normal , des ordres et contre ordres , c'est la base dans l'armée , il faut savoir s'adapté et pas pleurer .

Si tu pleurs déjà pour rien , comme j'ai déjà dit plus haut , ca va être quoi une fois engagé ...

oui je pleure toute les larmes de mon corps sous la couette ?

il y a 5 minutes, Stvn a dit :

Je sent que tu vas être le genre militaire syndiqué a toujours gueuler sur ses chefs toi ? ! haha 

Vue que pour rien tu te sent trahis ... ça va être jolie ta vie de soldat si tu changes pas d'attitude ... 

je ne me sent pas trahi je pose une question

aha si les chefs qui se font engueuler par leurs soldat vraiment ?

donc si je resume ce que tu dit être soldat c'est pas se poser des question ? si c'est le cas en effet je suis pas fait pour être soldat

il y a 2 minutes, Dani a dit :

Si tu peux pas mdr alors tu ne peux pas evso.

Un candidat peux pas evso pour X raison et sera mdr. Pas le contraire

j'invente pas, c'est le rendu qu'on m'as fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec la prévision ops qui arrive ... il faut recruter donc c'est normal que les conditions changent .

Sinon pour te répondre ... ce que tu fais ce n'est pas se posé des questions , c'est être buté .

Les directives on changer entre temps car la RH a décidé de faire ci ou ca car il y a le besoin X qui est définis ? Soit .... on s'en fiche .

Tu es vexé car il ta menti ? Il ne l'a pas fait car la directive peut être récente ... choses que l'on ta dit ici ... et toi comme un enfant tu dit : un soldat doit pas posé de question ?

J'ai pas dit cela non plus , tu tournes juste autour de ton avis et tous ce qui ne va pas dans ton sens tu le rejettes ... réveil toi un peu sinon l'armée n'est pas pour toi . Clairement .

Le CER a ton dossier , si il ne veux pas de toi en MDR par exemple , c'est juste que tu ne supporterai pas la vie de MDR tout simplement .

Le problème c'est ton caractère que je devine déjà d'ici ... si j'était ton instructeur je passerai le premier mois a te faire souffrir pour que tu percutes un peu et que tu sortes de ton toi et que tu vois un peu plus loin que toi .

Le vrai problème ce n'est pas le fait que sa sois passée de 5 a 9 ans , c'est juste que tu ne décide pas de toi même ... du coup comme tu est vexé , tu braques en disant vive la confiance ect ... alors que le problème n'existe pas . ( Exemple avec moi , je dit que tu serais le genre a remettre constamment en doute l'avis de tes chefs si cela ne te convient pas et toi tu te braques en disant " il faut pas posé de question " , hors sujet )

C'est un contrat l'armée , l'armée a ses obligations et toi tu as les tiennent ... sa te conviens tu signes , sinon dégage , personne ne t'oblige .

Pour te répondre , non tu ne te fais pas enculer , c'est juste que ton profil n'est pas compatible pour ne pas être en bas de l'échelle car visiblement tu n'aimes pas suivre des ordres ... tout simplement ... le CER cherche a te casé avec ton profil , ce n'est pas forcément le même que celui du voisin .

Il compose avec ce qu'il a ... après il peut faire des erreurs d'appréciations , c'est autre choses ... mais cela n'a rien a voir avec la durée de contrat .

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...