Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Membres du GCP et fonctionnement de l'armée


Larteguy

Messages recommandés

Bonjour

de quels régiments sont issus la plupart des membres du GCP - 8RPIMA, 3RPIMA, 1RCP ?

Y en a't-il un qui domine ?

Quelle ancienneté faut-il avoir pour intégrer le GCP, ou est-ce plutot une question de compétence ?

Je comprends qu'il faut effectuer des stages, mais comment fait-on pour obtenir un stage, est-ce une histoire de politique, de compétence, il faut etre apprécié de ses chefs dans ces régiments donc on est à la merci de ses affinités avec tel ou tel ?

Désolé de poser autant de question, j'essaie simplement d'y voir plus clair pour comprendre comment fonctionne l'institution et si elle vaut le coup.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Membres du GCP et fonctionnement de l'armée

Chaque régiment para de la 11e Brigade Para dispose de GCP, donc les 3e et 8e RPIMa, le 2e REP, le 1er RCP, le 1er RHP, le 35e RAP, le 17e RGP et même la 11e CCT. Chaque régiment fourni ainsi des équipiers spécialisés commando-para, mais ayant en plus une spécialité propre à leur unité (par ex. observation-ciblage pour les GCP du 35e RAP).

Pour rejoindre l'un des GCP, il faut faire partie de l'un des régiments en question et l'on postule pour la section/le peloton GCP de son régiment.

Il faut avoir une certaine ancienneté, mais un nombre de mois ou d'années précis n'est pas écrit "dans le marbre". Tous les X les GCP procèdent à des appels à candidatures suivis de stages d'évaluation en fonction des besoins spécifiques de chaque unité (en clair, à partir du moment ou des équipiers GCP doivent être remplacés, ou bien si il y a un besoin d'augmenter les effectifs d'une section/un peloton GCP).

Ces appels à candidatures énoncent déjà généralement les compétences et formations minimum dont doivent disposer les candidats pour poser leur candidature. Suivent alors des épreuves de sélections (y a plusieurs reportages sur la toile sur les épreuves des GCP et GCM pour se faire une idée), et les meilleurs sont retenus.

Evidement la quiche complète qui déprime tout l'encadrement de sa compagnie à moins de chance d'être retenu que le MDR bien noté et toujours volontaire ....

Je ne comprends pas bien l'allusion "si l'institution en vaut le coup ...."

  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méritocratie comme vous l'appelez est surtout  liée à l'efficience en matière de ressources humaines. C'est plus un investissement dans un personnel mieux adapté à un emploi plus pointu qu'une récompense en soi comme le serait une médaille. Cela peut évidemment être ressenti par le candidat comme une récompense par rapport à ses efforts de travail  fournis pour y arriver, mais un méritant, quelques soient les efforts fournis peut ne pas y avoir accès parce qu'il ne convient pas au poste pour x raisons. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...