Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question "entretien fantôme" réserve militaire BA 107


Francois91

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je postule à la réserve militaire au sein de la BA 107 de Villacoublay et je suis assez avancé dans le processus de recrutement: j'ai eu 2 entretiens téléphoniques (dont l'entretien où l'on est appelé sans rdv et où l'on n'a que 6 essais pour répondre), j'ai renvoyé ma fiche médicale, et j'avais un autre entretien prévu il y a 2h, avant lequel je devais fournir d'autres documents personnels (type FICE, acte de naissance, JDC etc...) ce que j'ai fait. Cependant, personne ne m'a appelé et j'ai reçu un mail hier disant : "A la suite de votre échange avec le référent de l'unité, vous allez être redirigé à l'étape du choix de l'unité. Merci de bien vouloir sélectionner une autre unité afin de poursuivre votre processus d'engagement." 

Comme si j'avais eu l'entretien téléphonique ce qui n'est pas du tout le cas. Quand je me connecte sur le site de la réserve, je ne peux plus téléverser de documents et je n'ai plus accès au portail de téléversement des documents. Je suis automatiquement dirigé vers le choix de l'unité, ce qui est selon moi une étape que j'ai déjà faite il y a longtemps quand j'ai choisi la BA 107. Bien sûr, la BA 107 ne fait plus partie des unités qui me sont proposées sur le site.

 

Que puis-je faire? Je n'ai aucun numéro de téléphone disponible, ni de mail. Aucun contact donc. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ma situtation?

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Bien cordialement,

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Francois91 a dit :

Bonjour à tous, 

Je postule à la réserve militaire au sein de la BA 107 de Villacoublay et je suis assez avancé dans le processus de recrutement: j'ai eu 2 entretiens téléphoniques (dont l'entretien où l'on est appelé sans rdv et où l'on n'a que 6 essais pour répondre), j'ai renvoyé ma fiche médicale, et j'avais un autre entretien prévu il y a 2h, avant lequel je devais fournir d'autres documents personnels (type FICE, acte de naissance, JDC etc...) ce que j'ai fait. Cependant, personne ne m'a appelé et j'ai reçu un mail hier disant : "A la suite de votre échange avec le référent de l'unité, vous allez être redirigé à l'étape du choix de l'unité. Merci de bien vouloir sélectionner une autre unité afin de poursuivre votre processus d'engagement." 

Comme si j'avais eu l'entretien téléphonique ce qui n'est pas du tout le cas. Quand je me connecte sur le site de la réserve, je ne peux plus téléverser de documents et je n'ai plus accès au portail de téléversement des documents. Je suis automatiquement dirigé vers le choix de l'unité, ce qui est selon moi une étape que j'ai déjà faite il y a longtemps quand j'ai choisi la BA 107. Bien sûr, la BA 107 ne fait plus partie des unités qui me sont proposées sur le site.

 

Que puis-je faire? Je n'ai aucun numéro de téléphone disponible, ni de mail. Aucun contact donc. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ma situtation?

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Bien cordialement,

 

François

Je comprends votre désagrément, mais votre réponse est dans votre question. C'est tout simplement que cette unité ne recrute plus (ce qui explique que vous ayez été renvoyé à l'étape du choix de l'unité, et que l'unité que vous aviez choisi au départ n'apparaisse plus puisqu'elle ne recrute plus). Là où ça aurait été plus inquiétant c'est si vous aviez été évincé et que l'unité apparaissait toujours (ça aurait voulu dire qu'il ne voulait pas de vous -ce qui est possible au vu des pièces téléversées (CV, LM ect...) mais qu'ils recrutaient toujours, et là se serait posée la question de savoir si vous deviez retenter le processus ou non).

En revanche le fait que vous ayez été évincé ET que l'unité n'apparaisse plus laisse peu de chances à ce que ce soit une erreur de manipulation, car ça aurait pu être probable aussi que le référent clique sur le mauvais bouton et vous renvoie par erreur à l'étape initiale, mais là je n'y crois pas trop du coup.

Comme vous l'indiquez le processus est long (d'abord un premier appel de la plateforme, puis la visite médicale chez un médecin civil, et les documents à téléverser,...) pendant tout ce temps il est possible que l'unité ait atteint son quota (ou que des contraintes budgétaires soient venues réduire celui de 2021) et qu'elle ne recrute donc plus.

Après oui vous pouvez toujours prendre contact pour vérifier et obtenir plus d'infos car je comprends parfaitement votre frustration, mais une fois de plus l'absence d'entretien reste cohérente, puisqu'ils n'allaient pas vous faire passer un entretien alors qu'ils ne pouvaient pas vous retenir, c'est de la perte de temps pour eux et pour vous, même si c'est sur que ça permets d'être plus clair.

Pour ce qui est des coordonnées je suis étonné que vous ne les ayez pas, car en général toutes les BA mettent justement sur ROC en PJ du poste un document PDF avec les pièces justificatives nécessaires et les infos sur la PMIPDN et la FMIR, dans lequel figure les coordonnées téléphoniques, courriel, et postales du CIRAA de rattachement. Peut-être pourrez vous les trouver en cherchant sur internet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'aide beaucoup.

C'est assez frustrant de ne pas avoir eu de notification plus claire, mais je ne suis certainement pas le seul à qui ce soit arrivé. Merci encore pour votre message.

Je vais donc choisir une autre unité. 

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Francois91 a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'aide beaucoup.

C'est assez frustrant de ne pas avoir eu de notification plus claire, mais je ne suis certainement pas le seul à qui ce soit arrivé. Merci encore pour votre message.

Je vais donc choisir une autre unité. 

 

Bonne continuation

Après ce n'est qu'une supposition je n'ai aucune certitude, n'hésitez pas à les contacter pour avoir tout de même des précisions, j'ai cherché et n'ai pas réussi à trouvé les coordonnées du CIRAA de la BA107, après on trouve en revanche le numéro de téléphone il me semble, peut-être pouvez vous les appeler et demander à ce qu'ils vous passent le CIRAA / la cellule réserve.

Bonne continuation dans vos démarches pour intégrer la réserve ! ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...