Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre a mis en place une « task force simplification » pour gagner en efficacité


Messages recommandés

L'armée de Terre a mis en place une "task force simplification" pour gagner en efficacité | Zone Militaire (opex360.com)

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/simplification-20201212.jpg

Dans trois ouvrageshttp://ir-fr.amazon-adsystem.com/e/ir?t=zonemili-21&l=am2&o=8&a=2070457664 [c’est dire si le sujet est inépuisable], le sociologue Christian Morel s’est attaché à décrire les mécanismes qui conduisent à prendre des décisions absurdes.

Selon lui, ces dernières sont généralement favorisées par la multiplication de règles et de normes toujours de plus en plus absconses et compliquées. Et leur application produit souvent le résultat inverse de celui qui était espéré. C’est ce qui a été observé dans des hôpitaux : le taux d’erreurs médicales est aussi important quand le nombre de procédures de sécurité est faible que quand il est élevé.

En outre, l’excès de normes entrave l’efficacité. Par exemple, pour un militaire, remplir des formulaires à n’en plus finir pour organiser un simple exercice de tir fait perdre du temps sans pour autant que la sécurité y gagne. D’où, d’ailleurs, les propos tenus en mai dernier par le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]

« L’état d’esprit qui consiste à trouver la solution plutôt que d’expliquer pourquoi les choses ne devraient pas être faites devrait être un peu plus répandu. Beaucoup réglementent mais les armées à qui l’on demande de remplir ses missions en tout temps, en tous lieux, sont enfermées dans un excès de normes. Il faut être vigilant à ce que celles-ci ne nous étouffent pas », avait en effet affirmé le CEMAT devant les députés.

Aussi, dans la Vision stratégique qu’il a depuis présentée en juin, le général Burkhard a fait de la simplication l’une de ses priorités, en « visant la clarté et le pragmatisme dans le fonctionnement local » et en faisant « émerger des propositions applicables à tous les échelons », tout en s’appuyant sur une « large consultation du personnel militaire et civil. »

Pour conduire ce chantier, il a donc été mis en place la « Task Force Simplification » qui, avec le général Marc Ollier à sa tête, est intégrée à l’Inspection de l’armée de Terre. Sa tâche est de faire des propositions concrète sur des « processus mofidiables à courte échéance », tout en relation étroite avec les unités, via une « équipe “d’officiers simplification », et en s’appuyant sur des expertises

« Nous ne voulons pas simplifier pour le plaisir de changer des procédures administratives. Le seul objectif est d’augmenter la capacité opérationnelle des unités. Aujourd’hui, les cadres de contact passent trop de temps à exécuter des tâches à faible plus-value. Quand le chef de section remplit trois demandes et téléphone à dix personnes pour une sortie sur le terrain, il ne consacre pas ce temps à mieux préparer sa séance de tir ou sa manœuvre », explique le général Ollier, dans le dernier numéro de Terre Information Magazine. « La simplification Terre s’adresse à une communauté de soldats et non à l’usager et sa vocation est de redonner du temps à la mission opérationnelle, et non simplifier l’administration », insiste-t-il.

Cette « Task Force Simplification » s’attache proposer des mesures dites « systémiques », plus compliquées à élaborer, et des mesures avec « résultats à effet direct » [RED], plus évidentes à mettre en oeuvre car ne présentant pas de risque majeur dans leur application.

L’une d’elle consisterait ainsi à confier en partie le contrôle de la condition physique des soldats aux chefs de sections. « Une telle mesure permettrait de donner de la souplesse aux chefs tactiques et à leurs unités, gagner du temps pour le régiment et responsabiliser les cadres de contact », a fait valoir le général Ollier, qui dit vouloir créer un « effet de boule de neige » pour « entraîner le plus de monde possible dans une dynamique positive. »

Pour mener à bien ce chantier, la « Task Force Simplification » dispose de plusieurs canaux pour faire remonter l’information. Mais elle s’appuie surtout sur une réseau de « référents simplification innovation numérique » [RSIN]. « Ces 250 militaires, tous appartenant aux unités de l’armée de Terre, ont accès à un portail dédié permettant un dialogue direct avec notre équipe. Ils sont là pour collecter les idées de simplification de chacun des personnels de leur unité […]. Nous comptons sur chacun pour s’investir dans ce vaste, mais nécessaire, chantier », explique le général Ollier, pour qui la simplification doit être « l’affaire de tous, chacun à son niveau. »

Photo : © armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...