Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Paquetage lors de l'incorporation à l'EFSOAA de Rochefort


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a des treillis (pantalons, tee shirt, veste, etc), tenues de cérémonies effectivement.

Il y a aussi en pret pdt le CAM le sac de combat, avec le "casque" (vraiment désolée, je suis conjointe de militaire donc je n'ai pas le terme exacte, j'ai encore à apprendre). Les GORTEX sont aussi fournis. Des "boules quies" pour les entrainements aux tirs.
Tu cherches peut être a avoir des précisions ?

A bientot

Modifié par P.aulinee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.

Oui si possible j'aurai aimé avoir un peu plus de précision.

Et question supplémentaire, mis à part le sac de combat et casque, les vêtements sont donnés ou prêtés ?

 

Merci d'avance.

Modifié par LudovicSbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les vêtements treillis, tee shirt, chaussettes et tenue de cérémonies sont données. :)

Tu devras acheter ton "sac de cours" une musette si je me souviens bien du nom. 

Tu peux également acheter des vêtements supplémentaires si jamais tu en a besoin sur la base militaire. :)

Hésite pas à me poser des qst plus précises si tu me trouves trop évasive :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/12/2020 à 03:16, P.aulinee a dit :

Bonjour,

Il y a des treillis (pantalons, tee shirt, veste, etc), tenues de cérémonies effectivement.

Il y a aussi en pret pdt le CAM le sac de combat, avec le "casque" (vraiment désolée, je suis conjointe de militaire donc je n'ai pas le terme exacte, j'ai encore à apprendre). Les GORTEX sont aussi fournis. Des "boules quies" pour les entrainements aux tirs.
Tu cherches peut être a avoir des précisions ?

A bientot

Bonjour, 

J'ai également une question concernant les protections ballistiques : les lunettes de protection sont à la charge du soldat, est-il également possible de ramener sa propre protection auditive ? Parce que les BAB en caoutchouc sur la durée... ?

Merci ! 

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkyDreamer a dit :

Bonjour, 

J'ai également une question concernant les protections ballistiques : les lunettes de protection sont à la charge du soldat, est-il également possible de ramener sa propre protection auditive ? Parce que les BAB en caoutchouc sur la durée... ?

Merci ! 

Sky.

Bonjour, 

Les lunettes sont prêtées le temps de l'exercice, et pour les protections auditives elles te seront aussi fournies mais personne n'ira vérifié que tu portes celles qui te sont fournies ! ?

Bonne incorpo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir que le matériel perso n'est pas toléré en formation initiale, sauf petit matériel.

Attention toujours au matériel non TTA. Si blessé avec un matériel non TTA, dont les BABs, votre prise en charge peut être largement réduite, voire annulée. Chacun après fait ses choix. Il faut également être intelligent là dessus.

Les BABs donnés par l'armée sont très bien, actuellement.  Du moins les fournis.

Pour la formation initiale il y a nullement besoin de dépenser de l'argent, le matos fourni actuellement est de bonne qualité.

Après dans la carrière, tout dépend de la spécialité. Mais faut se donner le temps. Beaucoup achètent du perso mais c'est plus pour du confort +++ que pour du réel besoin.

À savoir que depuis le début, en perso je n'ai acheté que ceinturon et holster, car c'est mon matériel de base. Tout le reste j'ai très bien fait avec du TTA sans souci. Et pourtant j'ai commencé avec des T80 et rangers en cuir. Maintenant c'est du T4 et des rangers Hoax, des guerilla pour les fusco/cyno, ceux qui font le matou ont la chest, pour le froid il y a la Ulfrottée, donc bon..... franchement ça passe. Ne dépensez pas de l'argent pour rien, attendez vos classes puis d'être en unité pour se rendre vraiment compte de ce qu'il y  vraiment besoin à long terme. 

J'ai vu des gars venir des îles qu'avec presque que leurs sous vêtements sur eux et ils s'en sortaient très bien qu'avec le TTA. L'évolution se fait avec l'expérience et chacun a des besoins personnels différents. 

À savoir qu'actuellement je juge vraiment qu'il n'y a pas besoin de trop de prendre la tête. 

Ne pas oublier qu'en unité vous aurez des points annuellement pour se racheter des fringues gratuitement selon le besoin. 

En partant en Opex le paquetage est bien aussi, pour nous en plus du treilli sable, on fini avec des lunettes ESS, masque Oklay, babs avec bonne technologie, genouillères, coudières, UBAS, Meindl ou LOWA sable, etc. 

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malina De mon temps à l'ENSOA, personne ne vérifiait ni les lunettes balistiques utilisées ni les BABs des ESO... certains avaient même acheté des casques 3M Peltor au lieu des BABs car grosse sensibilité au niveau des oreilles après quelques minutes (allergie au silicone), après je ne connais pas les instructeurs TIR de l'EFSOAA... mais si un gus veut mettre un casque au lieu des BABs je doute qu'il y ait réticence ;) 

 

Modifié par LittleDreamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LittleDreamer a dit :

@Malina De mon temps à l'ENSOA, personne ne vérifiait ni les lunettes balistiques utilisées ni les BABs des ESO... certains avaient même acheté des casques 3M Peltor au lieu des BABs car grosse sensibilité au niveau des oreilles après quelques minutes (allergie au silicone), après je ne connais pas les instructeurs TIR de l'EFSOAA... mais si un gus veut mettre un casque au lieu des BABs je doute qu'il y ait réticence ;) 

 

Tout dépend... il y a des instructeurs pour tout.

À l'EFSOAA on tire tellement peu et à courte distance que ce n'est pas vraiment un besoin énorme en investissement sauf éventuellement pour les oreilles s'il y en a qui les ont sensibles.

Généralement personne ne dira rien... Généralement. Jusqu'au jour où il y aura un psycho. Et des psychos, il y en a.

À l'EFSOAA et à l'EFCA je n'ai utilisé que des effets TTA donnés lors des tirs. Du coup je ne sais pas comment c'est dans le cas d'utilisation de matériel perso.

Maintenant, en unité, j'ai vécu du:

- Tes lunettes là, c'est des lunettes de tir? Ouais mais elles ne sont pas TTA! Elles sont aux normes? T'es sûre qu'elles sont aux normes "insérer liste des normes"??? Allez, vire-moi ça, je ne peux pas être sûr. 

- Euh, tu pars au tir avec des Salomon? Tu sais que ce n'est pas TTA les Salomon et que si jamais tu as un accident pendant le tir tu n'es pas couverte parce que tes chaussures ne sont pas TTA? Allez va vite me changer en 2/2 ça.

- Tu as perçu ton holster? Ok, c'est le même holster Blackhawk et même modèle utilisé par les CPA, mais est-ce que tu es sûre ? Tu ne l'as pas perçu, du coup c'est du perso, je ne sais pas si c'est aux normes. C'est toi qui voit...

Les 3 situations totalement ridicules pour le tir, je les ai vécues.... donc des psychos, il y en a vraiment ?

Au pire, faudra simplement demander avant.

  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement ça... Oui effectivement, tout dépend de l'instructeur :) 

Après, sur du matos comme les Crossbow ou du 3M Peltor, étant donné que ça équipe tous les opérateurs du COS, je doute qu'un instructeur (or psycho) dise quoi que ce soit mais dans le doute : apporter à la fois le matériel perçu aux normes TTA (de l'école...) et son propre matériel, pour être sûr de ne pas repartir in fine du pas de tir avec la queue entre les jambes (et une sale notation de surcroit) ! 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...