Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte TAP - ligament croisé


Hoplite

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai effectuer une visite médicale au GRS-SE, afin de définir mon aptitude.

aucun problèmes, jusqu'a la visite du médecin qui me déclare inapte TAP et inapte temporaire a la pratique de l'EPMS, après m'être pencher sur le sujet je constate des incohérences avec les textes défini par le gouvernement. 

2.1.2.1

La présence de matériel d'ostéosynthèse entraîne une inaptitude temporaire qui peut cesser avec l'ablation de ce matériel et en l'absence de toute séquelle. cependant, certains matériels mis en place de façon définitive ( vise de butée coracoïdienne ou agrafe ligamentaire)"

  • Inaptitude temporaire est justifier par le manque de recul sur mon opération (11mois au lieu des 12 demander ) ce que je comprend et accepte
  • Inaptitude TAP non justifier, mon compte rendu opératoire ne notifie aucune complication, et je ne présente a ce jour aucun séquelle.le matériel utilisé pour mon opération est ( endobouton, vis ligafix résorbable + fil métallique).

je doit donc attendre ma seconde convocation mais il est inscrit dans l'arrêté du 21/12/12 que nous avons 2 mois pour faire appel afin d'obtenir une surexpertise. Mon inaptitude déjà inscrite je pense bien que ce second rendrez-vous n'y changera rien.

Doit-je faire une demande de surexpertise ?

mon second choix étant porter sur les troupes de montagnes ce foutu ligament croisé me rendra-t'il inapte ?

je tiens quand même a souligné le manque de professionnalisme du CIRFA, malgré mon insistance sur la date du ligament croisé, qui m'envoie quand même passer mes tests. et ceux du médecin militaire qui me certifie que, si récidive je serais dans l'obligation de porté une protèse de genou ce qui après renseignement est totalement faux !!! je doute donc des qualifications de ce dernier. 

ps: je ne suis pas médecin et peut me trompé j'en suis bien conscient, dans le cas ou mes arguments sois faux je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 15:32, Hoplite a dit :

ps: je ne suis pas médecin et peut me trompé j'en suis bien conscient,

Tout est dit. Le médecin militaire qui vous a ausculté sait - lui - quelles sont les aptitudes demandées pour chaque qualification, et pas vous. Si vous voulez contester sa décision, faites une demande de surexpertise.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SIGYCOP pour le TAP, il faut avoir I=1. Opérations des ligaments croisés même sans séquelle c'est I=2 donc inapte TAP. Troupes de montagnes c'est I2, donc si vous êtes I2, c'est éventuellement possible.

Les gens du CIRFA ne sont pas médecins et n'ont pas à décider quoi que ce soit sur le plan médical des candidats. La plupart du temps ils ne connaissent même pas les textes médicaux car ils ne sont pas là pour se prononcer sur le médical des candidats. Si jamais ils se prononcent sur le médical d'un candidat, cela peut se retourner contre eux, donc ils n'en ont pas le droit.

Vous avez le droit de demander une surexpertise, mais connaissant les contraintes TAP et des gens opérés aux ligaments croisés, je doute très fort que vous ayez une aptitude, car dans tous les cas vous n'aurez pas vraiment de chance de passer I1.

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...