Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex CSO Nancy mi Octobre 2020


Messages recommandés

Bonjour, j’ai passé les tests au CSO de Nancy dans l’objectif de postuler pour une place au sein de l’ENSOA , je vise une incorporation fin février début mars. Les différents retex Que j’ai lu m’ont beaucoup aidé, du coup je me suis dit que c’était cool de faire part de mon expérience pour les futurs candidats notamment.

 Les tests se déroulent sur deux jours et demi. Avec la situation sanitaire actuelle, on nous a demandé d’arriver entre 20h et 21h le premier soir. Pour des raisons de pratique, j’ai décidé de venir en voiture au centre, ça n’a pas du tout été un problème il y a des places prévues pour nous. Si je peux vous donner un premier conseil c’est d’essayer de ne pas arriver au dernier moment, vos cadres vont vous Le répéter à plusieurs reprises, mais à l’armée être à l’heure c’est être en avance. Quand tout le monde est arrivé, on nous attribue des chambres et on nous explique comment va se passer la suite du séjour, et à 22h c’est tout le monde au lit. Encore une fois, si je peux vous donner un conseil c’est de pas trop jouer avec le feu à vouloir s’endormir tard, parce qu’on nous demande de se lever à 5h30 les deux jours, et que ce soit pour le sport ou les tests psychotechniques c’est toujours plus sympa quand on a bien  dormis.

Test Psychotechnique :

Le premier jour on nous a fait passer les tests médicaux et les tests psychotechniques, la session a été séparée en deux, une partie a passé le médical le matin et l’autre l’après-midi et inversement pour les tests psychotechniques. Pour ma part j’ai commencé par les tests psychotechniques ( je ne peux pas dire que je me souviens de l’ordre exact dans lequel on les a passé du coup je vous les décrit dans un ordre aléatoire):     

- Test de Personnalité : C’est un test où on vous énonce des faits, des réactions, des sentiments que vous pourriez ressentir et le but est de dire si ça vous correspond ou pas pour essayer d’évaluer votre personnalité, il faut être le plus honnête possible ça va permettre lors de l’entretien notamment de vous poser des questions sur votre personnalité mais aussi de vous diriger vers quelque chose qui vous conviendrait au mieux pour ce qui est du choix de la spé. 

 - Test de français: C’est en réalité un test de vocabulaire, on vous donne des mots puis plusieurs propositions, de potentiels synonymes ou définitions, Vous devez choisir la proposition correcte.                                                                                                                                                               

-Test de Mathématique : C’est un test dans lequel on vous donne des problèmes mathématiques auxquelles vous devez répondre en choisissant une proposition parmi celles qui se vous sont donnés, en terme de niveau on retrouve pas mal de choses vu au collège, les pourcentages, Ou des problèmes vous demandant de faire plusieurs calculs additions, soustraction, multiplication... pour arriver au résultat.                                                

-Test de codage : C’est un test assez déconcertant, parce qu’il est plutôt facile, on vous donne une liste de mots qui reste affiché en haut de la page tout le long du test, et chaque mot est associé à une série de chiffres, tout au long du test on vous demandera de choisir la bonne série de chiffres pour un mot qui fait bien évidemment partie de la liste que vous trouvez en haut de l’écran.                                                        

-Test d’attention : Ce test vous propose à chaque question trois ou quatre séries de chiffres ou de lettres et une case « il y n’y en a pas » ou quelque chose comme ça, vous devez cliquer sur la série qui est différente des autres, et si elles sont toutes identiques sur la case «il n’y en a pas »

-Test des cubes ou de logique : Ce test donne à voir différentes faces d’un dé généralement son patron en fait, Puis on nous propose plusieurs dé dont on voit trois faces, il faut savoir lequel suit le patron.                              

  -Test spatial : ce teste donne à voir des petites grilles dont certaines cases sont coloriées pour former un motif, puis quatre propositions d’autres petites grilles, et là il faut trouver celle qui représente le même motif que la première mais sous une orientation différente. 

Il faut essayer de rester concentré jusqu’au bout même si c’est un peu long et vous ne connaissez pas vos résultats à la fin de ces test. Un point important c’est qu’il ne faut surtout pas s’inquiéter de ne pas finir les tests c’est-à-dire de ne pas répondre à toutes les questions, vous avez un temps imparti volontairement trop réduit pour pouvoir finir chaque test. Pour vous donner une idée pour ma part je n’ai réussi à finir que le test verbale, et le teste des cubes. Il faut savoir que j’ai fait trois ans de prépa après le bac , et pourtant je n’ai pas réussi à finir le test de mathématiques donc pas de panique! ?

Ensuite pour les Bachelor uniquement, on nous fait passer un test d’anglais, il consiste en 150 questions sous forme de QCM, encore une fois ne paniquez pas devant celui-ci il est plutôt compliqué, il aborde des sujets de grammaire assez avancés et du vocabulaire qui n’est pas toujours usuel. J’ai obtenu 112/150, vous avez votre résultat à la fin du test, Je peux remercier mes études Sup pour ce résultat,  je n’aurais jamais atteint ce score en sortant du bac. D’ailleurs pour vous donner une idée, dans ma session Les résultats des autres allaient entre 30 et 55 sur 150. 

Test médicaux 

Pour la suite je vais être un peu plus concise, on a passé les tests médicaux en fin de matinée et sur l’après-midi, on passe des test pour tout, l’audition, la vue.. vos dossiers médicaux sont revus en long et en large, je vous conseille d’être assez honnête parce que si un médecin découvre quelque chose dans cinq ou dix ans en plein milieu de votre carrière ce sera encore moins drôle qu’un inaptitude maintenant. Vous allez trouver le temps long, en fait on passe notre temps à attendre entre deux tests, vous pouvez discuter avec les personnes de votre session essayez juste de vous faire discrets, vous êtes dans une enceinte militaire et si vous dérangez le personnel médical, il se chargera de le faire remonter à vos cadres et ça risque de se reporter sur votre appréciation. En fait tout le long du votre séjour vous êtes observés et « notés » si je puis dire, votre comportement, votre réaction à l’autorité, votre intégration aux autres… Tout ça est évalué etva servir à vous donner une appréciation qui sera intégré à votre dossier et lisible par les membres de la commission par la suite. 

Le sport 

Le lendemain matin on a passé les tests sportifs, Ils sont constitué de deux exercices de musculation et un exercice de course. On a commencé par le test de course à pied, c’est le Luc Léger en version navette, il se déroule sans échauffement préalable, il y a juste 2 min inclus à la bande son au début qui font office d'échauffement. Ensuite on est passé au tirage de poulie pour ma part et aux tractions pour les garçons, Le but à chaque fois et d’en faire un maximum essayez de vous dépasser, la différence peut se jouer à une traction ou à deux trois tirages. Enfin on finit avec les squats, pendant une minute chronométrée, le but est d’en faire un maximum encore une fois. Mon conseillé au Cirfa m'avait parler d'un parcours d'obstacle mais il n'y en a pas eu, en revanche je ne saurais pas vous dire si c'est en raison de la situation sanitaire ou s'il a été retiré définitivement, car je sais qu'il n'était pas très discriminatif et que tous les candidats obtenaient de très bonnes notes.

L' entretient 

Enfin on termine ce séjour par un entretien avec un sous-officiers (adjudant ou adjudant chef pour ma session), Celui-ci va repasser en revue votre séjour et vos résultats, discuter avec vous de votre personnalité comme je l’ai expliqué plutôt. Il va vous questionner sur votre projet et votre envie de venir Militaire, puis en général il vous donnera son avis sur le niveau de votre candidature et ce à quoi vous pourriez prétendre. Pas de stress ils ne sont pas là pour vous descendre ils veulent simplement discuter avec vous de votre vocation et chercher à savoir si votre personnalité colle avec les valeurs et le métier de militaires ou non, son avis reste consultatif ce n’est pas lui qui décidera de votre admission au sein de l’armée ou pas. Pour ma part ça a été un super moment j’ai pu discuter de mon parcours, de mes échecs et de mon envie de persévérer pour atteindre mes objectifs.

Quelques infos en plus et liens vers des sites utiles

Pour ce qui est des tests psychotechniques, le but est en fait de déterminer si cognitivement il n'y a pas de soucis majeurs chez les candidats, ce ne sont pas les tests que l’on va vous présenter comme les plus discriminatifs c’est-à-dire ceux qui vont vous permettre de passer devant d’autres candidats. Pour autant, ne les négligez pas, que ce soit à mon entretien ou à l’arrivée de mes résultats aussi Cirfa, on m’a fait remarquer de façon très positive que mes résultats étaient très bon et que ça pouvait faire une véritable différence finalement notamment en tant que candidate sous-officiers puisqu’il démontre une capacité à comprendre et à apprendre. Pour ma part j’ai commencé à m’entraîner sur un bouquin, avant de trouver le site dont je vais vous mettre les liens en dessous, très honnêtement ce que j’ai trouvé dans le bouquin n’a rien à voir avec ce à quoi j’ai fait face le jour J, du coup je vous conseille plutôt d’utiliser les liens que je vais vous mettre ensuite si vous souhaitez vous entraîner. Je sais que beaucoup disent qu’il n’y a pas besoin de s’entraîner et c’est vrai, il n’y a rien à « apprendre » mais parfois ça peut simplement rassurer . Test verbal https://www.mon-qi.com/test-verbal/test-verbal.php ; Test spatial " https://www.mon-qi.com/test-logique/spatial/test.php " ; Test de mathémathique" https://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php " ; Test  de codage " https://www.mon-qi.com/test-logique/code-operateur-tableau/test.php  ; Test de cube " https://www.mon-qi.com/test-logique/cube/test.php ". 

Pour les tests médicaux essayez de ne oublier de document, ce serait bête d’avoir une inaptitude temporaire juste pour un oubli et de devoir renvoyer des documents etc..

Enfin pour les tests sportifs, pour ceux qui ne connaissent pas j’ai trouvé un très bon descriptif du test Luc Léger qui est en fait un test Léger ou test navette ici Test de Léger - Tests Sportifs (testlucleger.com) et je me mets en même temps le lien de la bande-son officiel de l’armée Luc Léger - bande son - Sengager.fr - YouTube. C’est vraiment important de s’entraîner c’est une épreuve assez surprenante pour ma part j’ai fait beaucoup moins bien que ce que je cours tous les jours (même si je suis clairement pas une grande coureuse) et pourtant je connaissait l'épreuve. Le personnel du bureau des sports qui a encadré ce test a été très sévère quant au retard, on m’a arrêté alors que j’avais moins de 2 m de retard, donc c’est quand même important de s’entraîner. J’ai beaucoup subi les virages, pour vous donner une idée selon un test demi-Cooper ou Luc léger sur piste ( sans aller retour) ma VMA est environ de 12,5 et la on m’a arrêter au palier 6,5 ce qui correspond à une VMA de 10,5 il me semble . Pour le tirage et les squats donnez vraiment votre maximum ! Pour ma part sur les précédents concours que j’ai passé, on me demandait d’effectuer des tractions, c’est vraiment une question d’entraînement j’ai beaucoup galéré au début j’avais l’impression que je n’en passerai jamais une, mais avec un entraînement régulier j’ai fini par réussir à en passer une dizaine, pour le tirage ça m’a d’ailleurs beaucoup aidé j’en ai fait 40. Et pour les squats c’est une minute, c’est court alors il faut juste ne pas s’arrêter et ne pas réfléchir, j’en ai fait 61 c’était le maximum dans ma session.

Pour tout résumé pour ma part j'ai eu une super appréciation des cadres, un commentaire d'entretient franchement flatteur et qui appuie ma candidature, des résultats en musculation plutôt bons, une déception pour la course mais lors de mon entretient et lors du retour de mes résultats au cirfa on m'a dit que c'était suffisant même si pas excellent et que le petit manque sur cette épreuve pouvait être largement compensé par les résultats sur les tests psychotechniques et le test d'anglais. Enfin un point positif sur mon dossier c'est que j'ai effectué un PMS avec le lycée militaire de Saint Cyr en fin de première année de prépa, mon conseiller CIRFA m'a dit qu'étant donné que je postulais pour une spé hyper concurrentielle ( combattant de l'infanterie), c'était vraiment un atout en plus, d'ailleurs il a reçu un mail conseillant aux candidats pour cette spé en particulier (mais ça vaut je pense pour toutes les spé) de se démarquer en faisant un PM pour démontrer leur motivation, du coup si vous avez l'occasion d'en faire une n'hésitez pas !!

 

Voila voila c'est un peu long mais au moins j'espère répondre à pas mal de questions qu'on peut de poser en tant que candidat, de mon côté j'attend mes résultats, il me semble que la commission à lieu aujourd'hui, ça ne devrait plus tarder!

Modifié par LaurieP
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...