Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ARQUUS annonce le premier tir d’un Missile Moyenne Portée par un véhicule « Sabre » destiné aux forces spéciales


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/12/14/arquus-annonce-le-premier-tir-dun-missile-moyenne-portee-par-un-vehicule-sabre-destine-aux-forces-speciales/

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/sabre-mmp-20201214.jpg

Dérivé du Sherpa Light, le véhicule tactique 4×4 « Sabre » est la version « export » du Poids lourd des Forces spéciales [PLFS] développé par Arquus pour les besoins des unités françaises relevant du Commandement des opérations spéciales [COS].

Avec son moteur de 265 chevaux et sa très grande autonomie, il est notamment doté d’une circulaire de grand diamètre qui permet de mettre en oeuvre tous les types d’armes, dont le Missile Moyenne Portée [MMP] de MBDA.

Du moins fallait-il s’en assurer pour en être convaincu. Ce qui vient d’être fait. « MBDA a procédé au premier tir d’un Missile MMP depuis un poste de tir fantassin monté sur la circulaire d’un véhicule Sabre d’Arquus, dans le cadre d’une campagne de tirs qui s’est déroulée avec le soutien de l’armée de Terre et de la Direction Générale de l’Armement [DGA] », a en effet annoncé ARQUUS, ce 14 décembre, via un communiqué.

Cet essai a été effectué sur le camp militaire de Canjuers, en mode « accrochage avant tir » contre un char situé à 3.500 mètres de distance, avec un rapide basculement en mode « tire et oublie » pour permettre au Sabre de quitter sa position après le départ de l’engin.

« Le système MMP a démontré la précision de sa chaîne d’acquisition de cible et la qualité de sa chaîne de guidage avec un coup au but, sans intervention de l’opérateur », explique l’industriel, qui également fait état de « multiples engagements simulés à poste, sur des cibles fixes ou mobiles, avec évolution du véhicule sur le terrain d’essais. » Ce qui a permis de valider les études d’ergonomie et de sécurité.

De son côté, MBDA a cité le tireur de l’armée de Terre sollicité pour cette première. « L’installation de tir est sûre, l’ergonomie adaptée à une visée aisée et le lancement s’est déroulé sans aucune gêne du tireur et de façon toujours aussi discrète », a-t-il dit, lors du débriefing.

Pour rappel, le MMP est un missile dit de 5e génération pouvant traiter aussi bien des cibles « chaudes » que « froides », grâce à un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi. Intégrant de plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, etc, il affiche une portée maximale de 5.000 mètres. En outre, il servira de base au projet européen EU BLOS vise à développer une famille de missiles de type TAVD [Tir Au-delà de la Vue Directe, TAVD]. Il est actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre, qui l’a déployé au Sahel.

« Véritable atout pour les Forces Spéciales qui évoluent sur de grandes distances, le MMP permettra un réapprovisionnement en munitions supplémentaires par aérolargage », n’a pas manqué de faire valoir MBDA.

Quant au véhicule Sabre, il affiche un PTAC de 11 tonnes. Bénéficiant d’une excellente mobilité, il est permet de mener des opérations de longue durée en toute autonomie, grâce à des réservoirs additionnels. Pouvant être configuré en fonction du profil de la mission, il est susceptible de recevoir des kits de protection, des systèmes d’armes et de communication supplémentaires. « Le Sabre est destiné aux marchés export, où il a d’ores et déjà obtenu quelques succès », assure ARQUUS.

Photo : © Laurent Guichardon/MBDA, via Arquus

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...