Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelles sont les meilleures unités de forces spéciales au monde d'après le milieu


Portalis

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai récemment visionné une vidéo de la chaine Thinkerview : "L'espion qui nous veut du bien ? Marc Eichinger"

L'intervenant affirme vers la fin que la France n'est pas dans le top 5 de l'antiterrorisme mondial. Je me demandais s'il parlait du renseignement ou des unités de forces spéciales. Ceci a éveillé ma curiosité.

Je n'ai d'ailleurs pas su trouver sur internet de source fiable pour établir un éventuel classement (classement est un bien grand mot, plutôt un top 5) des meilleures unités au monde d'après des gens qui s'y connaissent, du milieu. En revanche il y a une foule de classements stupides, style topito -_-

Je suppose qu'il y a sur ce forum des membres ou d'anciens membres des FS ou autres qui sauraient m'indiquer un top 5 ou top 10 courant d'après les hommes du métier. (Un gars du CPA10, du 13 ou d'Hubert étant à mon humble avis plus à même d'établir un "classement", fut-il personnel, que n'importe qui d'autre.)

Des connaisseurs un minimum objectif (sachant laisser leur fibre patriotique de côté dans le cadre très limité de ce sujet ?) sauraient-ils m'éclairer svp ?

Très cordialement,

Portalis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ressens pas le véritable intérêt à classer les unités des FS entre elles. Dans quel but ? Par simple curiosité ? 

Cela me fait penser à la sempiternelle question = "Quelles sont selon vous les unités d'élite de l'armée française ?".

Sur quel point de vue se place t'on pour classer telle unité FS par rapport à telle autre ? Le matériel ? Les missions (comment les connaître) ? Le volume ? 

Très subjectif et très relatif tout cela. Et puis, le monde des FS évolue si vite ces derniers temps que la comparaison ou le classement me paraît bien aléatoire.

Je donne ma langue au chat.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, personnellement je ne m'aventurerai pas sur ce classement car c'est subjectif et dépend des critères.

La France n'a pas grand chose a envier sur les pays voisins en terme de "savoir-faire". 

Ce qui nous pose défaut c'est les moyens et les effectifs.

"Faire toujours plus avec toujours moins", cela nous permet d'être présent partout dans le monde et sur de nombreux théâtres d'opérations... Mais cela ne permet pas vraiment d'être compétitif face aux "gros".

On est de bons alliés sur qui on peut compter mais difficile d'avoir un réel un poids sur la scène internationale.

  • Like 3
  • Thanks 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ca se joue entre les Delta Force de la US Army et le Seal Team 6 (Development Group) de la US Navy. Ce sont les deux unités "Tier 1" des forces spéciales américaines (il y en a quatre si on compte le 24th Special Tactics Squadron et le Intelligence Support Activity (ISA)). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Larteguy a dit :

Selon moi ca se joue entre les Delta Force de la US Army et le Seal Team 6 (Development Group) de la US Navy. Ce sont les deux unités "Tier 1" des forces spéciales américaines (il y en a quatre si on compte le 24th Special Tactics Squadron et le Intelligence Support Activity (ISA)). 

Comment ruiner deux des posts juste au dessus... 

Sur quels critères tu te bases ? Je suis curieux.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les moyens que ces unités ont à leur disposition (premier budget militaire mondial);

2) leur aguérissement (les americains à vrai dire n'ont jamais arrété de faire la guerre depuis 1945, leur FS avec et tout particulièrement ces deux unités); et

3) l'élitisme de ces deux unités (il faut deja faire parti des FS pour intégrer ces deux unités  (les autres Seal teams pour le Seal Team 6 et les Green Berets ou les Army Rangers pour la Delta Force)).

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces unités n'ont pas eu que des succès. En la matiere les forces speciales italiennes ont un passé elogieux et plus ancien que les usa . Nos amis du sbs aussi chez les anglais. 

Il faut arreter de croire à la propagande hollywoodienne et à l'autosatisfaction de ces unités sur leurs capacités , qui oui possedent beaucoup de moyens et de missions de part leur peché mignon à se mettre à dos le restant de la planete .

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'au contraire en matière d'efficacité , en ce qui concerne les missions spéciales,  les unités qui font le moins parler d'elles  sont peut-être celles qui devraient apparaître dans votre classement @Larteguy, et c'est pour faire plaisir que je dis classement. Aujourd'hui la frontière entre missions spéciales, clandestines ou plus ou moins officielles est de plus en plus fine. Et les meilleurs sont ceux qui ont réussi le boulot en toute discrétion donc par définition sans qu'on sache trop qui a fait quoi, comment et avec quels moyens. Des données tenues secretes donc par définition impossibles à mettre dans un tableau statistique. Les stats font mauvais ménage avec la réalité du terrain. Qui peut savoir qui est le meilleur à travers le spectre public et médiatique ?. Entre une mission impossible qui a échoué et va faire les choux gras des médias et une autre beaucoup plus facile qui a réussi, je ne suis pas certain qu'on puisse tirer des conclusions sur "le meilleur". 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zozo.64
Le 22/12/2020 à 10:32, Larteguy a dit :

l'élitisme de ces deux unités (il faut deja faire parti des FS

On a la même chose chez nous: obligation d'être COMMANDO MARINE (et chef d'équipe) pour pouvoir tenter le CNC (si on est apte; ce qui à l'air d'être très dur) est rentrer chez Hubert; puis les membres de la BFST peuvent également faire le CNC pour rentrer au CPEOM. Donc la France à également des unités très élitistes où l'on doit déjà faire parti des forces spéciales pour pouvoir tenter sa chance dans ces deux unités. Puis, je pense que dans la DevGru, ils sont moins élitistes qu'au CNC car dans le livre "l'Opérateur" de Robert O'NEIL, il parle de 50% de réussite alors que chez nous, on est largement en dessous de 50% de réussite au CNC. Donc l'argument "ils sont plus élitistes" n'est pas valable pour moi.

Il y a 9 heures, sako a dit :

Ces unités n'ont pas eu que des succès. En la matiere les forces speciales italiennes ont un passé elogieux et plus ancien que les usa . Nos amis du sbs aussi chez les anglais. 

Il faut arreter de croire à la propagande hollywoodienne et à l'autosatisfaction de ces unités sur leurs capacités , qui oui possedent beaucoup de moyens et de missions de part leur peché mignon à se mettre à dos le restant de la planete .

Je suis d'accord avec sako, les américains se font beaucoup de propagande avec les films. La preuve, quand je parle de FS à des membres de ma famille, ils pensent tout de suite à American Sniper. 

Puis les Américains ont pleins de tactiques en CT qui viennent d'autres pays; dont la France avec le GIGN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que certains prétendent les missions des FS finissent tot ou tard par sortir et ne restent pas complètement secrètes ad vitam eternam donc on sait à peu pres qui a fait quoi, comment et à quelle fréquence (meme si il y a un délai, cela peut effectivement prendre plusieurs années). Que ca ne vous plaise ou pas notre époque est obsédée par la transparence et notre age est celui de l'information. 

Vous pensez que c'est un hasard qu'on copie le mode opératoire des FS américaines depuis 20 ans et qu'on a réorganisé les notres selon leur modèle (COS = JSOC) ? 

Les mecs opèrent en Irak, en Aghanistan, au Pakistan, au Yemen, en Somalie, ils sont sur plus de théatres que nos gars, ils ont un plus gros budget = plus de sorties que nos gars. Ils sont plus aguérris, c'est mécanique.

Gardez votre condescedance et votre anti-americanisme primaire (pourquoi melez la politique à cela ?), c'est vous qui devriez arreter de vous abreuver de films hollywoodiens, lisez plutot Mark Mazetti -The way of the knife : the CIA, a secret army, and a war at the ends of the Earth et Steve Coll - Directorate S : the C.I.A. and America's secret wars in Afghanistan and Pakistan, 2001–2016. Ou encore Christophe Gomart ancien GCOS et chef de la DRM qui explique très bien la longueur d'avance qu'ils ont. Contrairement à nous ils ont deja melé leur Service Action et leurs FS.

Ces deux unités constituent le fer de lance du plus gros complexe militaro-industrielle du monde (les faits sont tetus), il faut etre parmi les meilleurs de l'armée la plus puissante au monde. Donc dans l'absolu elles sont plus élitistes.

Je concède néanmoins que, proportionellement, c'est à dire en prenant en compte les disparitées de moyens, de nombre et de sorties, l'on puisse donner du fil a retordre aux ricains et qu'on ai des compétences qu'ils n'ont pas (notamment tout ce qui touche au renseignement humain et ce qui rélève de la connaissance du terrain et la capacité à naviguer des particularités locales, surtout en Afrique).

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LARTEGUY

Vous écrivez = " Les mecs opèrent en Irak, en Aghanistan, au Pakistan, au Yemen, en Somalie, ils sont sur plus de théatres que nos gars, ils ont un plus gros budget = plus de sorties que nos gars. Ils sont plus aguérris, c'est mécanique".

Parce que vous pensez qu'ils sont les seuls à être actifs dans ces territoires ?

Parce que vous pensez que les pays que vous citez revêtent un intérêt stratégique ou vital pour notre pays, tel qu'il nous faudrait absolument être présent ?

Détrompez vous. La discrétion dans ce type d'activités particulières préserve les acteurs. Vous voudriez quand même pas que le quai d'Orsay tienne un point de presse quotidien pour tenir les journalistes informés du déploiement ? M'enfin.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient aux critères du début... Il n'est pas possible de faire un classement absolu. Cela dépend des critères. 
Budget ? Savoir-faire ? Ration effectif/résultat ? Treillis le plus badass ?

D'ailleurs les FS ne connaissent qu'un vrai essor depuis les conflits asymétriques mais pourquoi ne pas inclure les mecs d'en face qui arrivent a mettre en échec des coalitions.

Les ricains ont un budget stratosphérique, c'est indéniable... Mais bon...Perso j'ai mis le paquet sur mes chaussures de footing, je n'ai pas le niveau de Usain Bolt.

Si on pousse un peu plus loin, Quid des résultats de ces actions US ?

Encore une fois, la Forces française n'ont rien a envier aux américains. On sait faire la même chose qu'eux. Que se soit de la conventionnel jusqu'au service secret.

C'est juste une question d'effectif et d'objectifs. Nous n'avons pas les mêmes ambitions que les US.

Egalement nous n'avons rien a jalouser en terme d'engagement... Car si les ricains sont présents au moyen-orient... On ne les voit pas trop en Afrique.(D'ailleurs on est aussi présent au MO mais la communication est largement plus discrète)

Il y a 8 heures, Larteguy a dit :

Je concède néanmoins que, proportionellement, c'est à dire en prenant en compte les disparitées de moyens, de nombre et de sorties, l'on puisse donner du fil a retordre aux ricains et qu'on ai des compétences qu'ils n'ont pas (notamment tout ce qui touche au renseignement humain et ce qui rélève de la connaissance du terrain et la capacité à naviguer des particularités locales, surtout en Afrique).

 

 

Comme tu nuances tes propos a la fin, je vais le faire aussi ! 

Il est clair que l'on ne joue pas dans la même cour que les US. Les échanges de savoirs-faire entre les deux pays sont nombreux sur tous les domaines. (Militaire, Police, Secours etc...)

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux critères retenus je parlais évidemment de savoir faire (dans le post originel)
Je ne vois pas l'intérêt de se pencher sur le budget (??!!) ou autre ...

Il y a bien des évènements "compétitifs" pour l'aviation : Le Rafale a par exemple pu se mesurer au Raptor américain dans le cadre d'une simulation d'affrontement avec des règles précises. N'y a t-il pas de "compétitions" du même genre concernant les FS permettant de mesurer les uns aux autres, et, sans parler de scores (comme c'est le cas avec l'aviation) ces "compétitions" ne permettraient-elles pas de faire ressortir des tendances générales ? par exemple : "il est unanimement reconnu que telle unité est nettement au dessus du lot" ou encore "X unités ont une excellente réputation/ sont considérées comme la crème de la crème"

Cela m'étonne qu'un sujet qui soit tellement à la mode ces dernières années ne fournisse pas ce type d'infos, et à tout le moins des infos de la part des premiers concernés, càd nos gars des FS françaises qui ont souvent eu l'occasion de rencontrer de nombreuses unités parfois prestigieuses durant leur carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il y a une corrélation entre le budget et le savoir faire, l’un renforce l’autre, avec plus de moyens on peu réaliser plus de missions, s’entraîner davantage et de façon plus sophistiqué, être plus ambitieux dans la formation, etc. Voilà pourquoi ça me paraît pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le "savoir être" vous l'oubliez...il ne s'agit pas là de budget plus ou moins élevé.

J'ai aussi l'impression que vous imaginez des assauts, des actions guerrières...alors que il ne s'agit souvent que de présence pour renseigner intelligemment , de se fondre dans la population (et là ce n'est pas la sophistication des moyens qui importe), d'action qui ne doivent pas laisser de traces. Un ennemi ne se vante jamais de s'être fait avoir ou d'avoir perdu un cadre. De récupération d'otage ou de prisonnier (elles ne sont pas toutes médiatisées et heureusement). De protection éloignée de personnalité......

Enfin pourquoi vouloir faire des comparaisons, les hommes et femmes des services dits spéciaux sont humbles et c'est là une de leur principale qualité.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de "meilleurs", cela n'existe pas.
Déjà d'une, c'est subjectif.

De deux, chacun défendra quasiment systématiquement sa sauce et son opinion et comme c'est subjectif, c'est impossible à dire qui a raison ou pas.

De trois, pas toutes les FS ont les mêmes compétences, matériel, etc, et certains seront plus performants dans certaines compétences que d'autres et vice-versa.

Il faudrait à la limite qu'un gars ai fait toutes les FS du monde pour pouvoir comparer, et encore, ça serait toujours subjectif.

Certaines unités sont historiques, et donc ont plus de traditionnel et d'histoire et font vivre plus l'esprit du FS que d'autres sans pour autant savoir si elles sont effectivement meilleurs. Un peu "vendre du rêve et vivre le mythe".

C'est juste une mensuration de bites qui n'intéresse vraiment personne qui comprend la complexité de la chose.

J'ai encore des amis au Portugal qui me disent que la LE est la meilleure FS au monde... pourtant ils ne sont même pas FS...

Au Portugal, les parachutistes sont FS, parce qu'ils n'ont qu'une unité Para dans l'AdT, ils sont donc FS, mais ils sont simplement des fantassins parachutistes au même titre que n'importe quel régiment para de France, sans être pour autant FS...

Ils ont les "Comandos" qui sont FS mais dont la plupart des gus font le même taf qu'un biffin français classique.

Je donne aussi ça en exemple car comme vous pouvez voir, ça dépend aussi du pays.

Si on demande à n'importe qui dans le monde, on va nous sortir sans cesse les unités mythiques de ce monde qu'on va voir dans tous les films, journaux, séries du monde... Bonjour les Delta Force, les SAS, Navy Seals, Spetsnaz bla bla bla.
Sont-ils meilleurs que les nôtres? Je doute fort.

La France a un énorme budget aussi et équipe très bien ses FS. Les EUA ont peut être un gros budget mais aussi beaucoup de monde et matos qu'il faut payer et équiper et il est su qu'ils ont un tas plein de soucis logistiques aussi, mais en général cela n'affecte pas trop les FS d'un pays ou de l'autres. Ils ont aussi une énorme perte d'argent sur des prototypes qui ne voient jamais le jour, mais ça, c'est transparent pour le commun des mortels. Une énorme partie du budget des EUA part dans la fumée parfois pour rien.
La France n'a absolument jamais arrêté de faire la guerre. Elle est tout autant déployée dans le monde que les EUA, et ses FS sont présentes au même titre que les FS américaines dans les mêmes théâtres et parfois même côte à côte. De ce fait, elle a un énorme savoir faire en tout ce qui concerne la guerre... Pour raviver les mémoires: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France

En 2016, on n'était pas si loin que ça des ricains en pourcentage de troupes hors France (écart de seulement 5% environ selon les années): https://blogs-images.forbes.com/niallmccarthy/files/2017/11/20171120_Forbes_MilitaryTroopsAbroad.jpg

Niveau maître chien, les français on est à priori les meilleurs en utilisation de chiens dans les FS, avec des technologies françaises de pointe. On a les meilleurs chiens en double emploi, on est les premiers et seuls à avoir fait sauter un chien en très haute altitude sous oxygène, ce que les ricains commencent tout juste penser (uniquement penser) à équiper leurs chiens en technologie les français le font depuis plus d'un an, caméra et contrôle du chien à distance avec un outil super performant et unique au monde, le K9 Vision System.... le chien se montre de plus en plus un énorme outil pour les FS... tout ça ce sont des petites choses que personne n'en parle, mais ça existe et qui montre qu'on est loin d'être des neuneus sans aucun savoir faire.

On en parle de Photonis, que les ricains s'en fondent pour l'acheter? Français. Il y a d'autres startups françaises dans la Marine aussi qui semblent sortit du innovant. Quand j'ai fait le dernier Euronaval, j'en ai vu des choses que je ne savais même pas possibles, et des idées d'entreprises françaises qui naissent qui sont au top niveau, dont une partie qui bénéficieront les FS françaises.

Et je parie que si on rajoute ce que d'autres membres pourraient rajouter, la liste serait longue.

Mais bon, c'est typique français de critiquer les français et toujours croire que c'est meilleur ailleurs...

Les FS françaises sont plus discrètes, racontent moins leur vie et, surtout, ne se mettent pas en scène sur des films ou séries. Donc forcément le monde a beaucoup moins notion de ce qu'ils font, comment ils le font, etc.

Tu demandes à un étranger de citer les FS françaises, il parlera du RAID, du GIGN et de la LE... rarement il te parlera de nos vraies FS, tout ça parce que simplement... il ne connaît pas.

Et ne vous inquiétez pas, nos FS ont été ou sont dans tous les territoires mentionnés et en plus c'est de connaissance publique, Afghanistan, Irak, Yémen, Pakistan, Somalie... comme quoi, c'est un peu plus de la méconnaissance qu'autre chose. Suffit de chercher un peu et on trouve, ce n'est même pas un secret.

En résumé: ça sera toujours une discussion stérile, et au final... ça sert à quoi...

  • Like 2
  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de debat pour dire que cela ne sert a rien, on est bien d accord... On pourra jamais les comparer et fortes heureusement.

FS = secret. 

Tous ce que je sais c est que notre armée a de gros savoir faire, rien que la maquette A400M a mon régiment. Elle a coute plusieurs centaines de millions d'euros. (400 je crois ) 

Elle est blindée de technologie,  récemment les usa sont venus la visite car ils en possedent pas. Et pas qu eux...  

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COS établi une hiérarchie entre ses propres unités et les compare lorsqu’on lui demande de réaliser des opérations. Par exemple il me semble qu’en matière de libération d’otage le commando Hubert est choisi de façon quasi-systématique alors que d’autres unités du premier cercle ont cette spécialité et ce savoir faire, notamment le 1RPIMA ?
 

Donc selon moi il n’est pas interdit ni impossible d’établir des comparaisons, ce n’est peut être pas utile vu qu’on est pas au COS et c’est compliqué car on a pas accès à toutes les informations et qu’il y a plusieurs critères en fonction des missions mais je trouve que c’est un sujet intéressant et cet échange est plutôt enrichissant, en tout cas il est loin d’être stérile.

Il y a 4 heures, Malina a dit :

Les FS françaises sont plus discrètes, racontent moins leur vie et, surtout, ne se mettent pas en scène sur des films ou séries. 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Larteguy a dit :

Le COS établi une hiérarchie entre ses propres unités et les compare lorsqu’on lui demande de réaliser des opérations. Par exemple il me semble qu’en matière de libération d’otage le commando Hubert est choisi de façon quasi-systématique alors que d’autres unités du premier cercle ont cette spécialité et ce savoir faire, notamment le 1RPIMA ?
 

Donc selon moi il n’est pas interdit ni impossible d’établir des comparaisons, ce n’est peut être pas utile vu qu’on est pas au COS et c’est compliqué car on a pas accès à toutes les informations et qu’il y a plusieurs critères en fonction des missions mais je trouve que c’est un sujet intéressant et cet échange est plutôt enrichissant, en tout cas il est loin d’être stérile.

 

Oublie cette notion de premier cercle, elle n'existe plus vraiment.

L'engagement de telle ou telle unité a spécialité équivalente est bien souvent une question de zone de compétence, de disponibilité ou des vecteurs utilisés.

Pourquoi le RAID et pas le GIGN tout simplement parce qu'il y a des zones polices et des zones gendarmerie.

Le départ/arrivée de la mission ? Si c'est via un Porte avion/navire... Ils se dirigeront vers les CM etc...

Toutes ces questions peuvent motiver l'emploi d'une unité particulière.

 

Par contre le film... Il est dur hein...

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Larteguy a dit :

Le COS établi une hiérarchie entre ses propres unités et les compare lorsqu’on lui demande de réaliser des opérations. Par exemple il me semble qu’en matière de libération d’otage le commando Hubert est choisi de façon quasi-systématique alors que d’autres unités du premier cercle ont cette spécialité et ce savoir faire, notamment le 1RPIMA ?
 

Donc selon moi il n’est pas interdit ni impossible d’établir des comparaisons, ce n’est peut être pas utile vu qu’on est pas au COS et c’est compliqué car on a pas accès à toutes les informations et qu’il y a plusieurs critères en fonction des missions mais je trouve que c’est un sujet intéressant et cet échange est plutôt enrichissant, en tout cas il est loin d’être stérile.

 

Sérieux, vous me sortez le film Forces Spéciales? Un film français sur combien de films et séries américaines qui se comptent par centaines? On essaie de faire un sondage sur combien d'américains ou étrangers ont vu ce film...?

Ils n'établissent pas de "hiérarchie".
D'une, il y aura toujours chaque armée et "patron" qui essaiera de tirer son armée/unité vers le haut et se vendre autant que se peux. Certains ont plus de "pouvoir" que d'autres. Comme en tout dans l'interarmées.
De deux, il n'y a pas de "choix systématique" tout comme il n'y a pas de hiérarchie. Ils choisiront l'unité selon la mission, le terrain, les compétences de l'unité (et du groupe à envoyer), possibilités de projection, le matériel, le personnel disponible ou pas, et j'en passe. En plus forcément des gueguerres interarmées.

Au Burkina (une "vingtaine de pax") du 1er RPIMA, Commando Hubert et CPA 10 ont 'à priori) travaillé ensemble pour la libération d'otages. Comme quoi, encore une fois, tout dépend de plein de choses.

Si une unité ne peut pas tout fournir pour X raison, ou parce que plusieurs compétences sont nécessaires, ils peuvent bosser ensemble pour une même mission.

Donc non, il n'est pas possible de comparer, à moins que vous ayez faites toutes les FS au monde et participé à plusieurs opérations dans chacun, ce n'est pas en discutant avec des gus qui y ont été (et que souvent chacun défendre la sienne) et en regardant des films qu'on peut établir quoi que ce soit. Et encore, toujours et encore, c'est subjectif.

Pour en finir, on est extrêmement loin de savoir exactement ce que les unités font, donc encore une fois, difficile de comparer. Suffit de discuter avec des anciens FS pour savoir qu'on est à mille lieux de savoir tout ce qu'ils font et toutes les compétences réelles qu'ils ont.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris si vos parents sont retenus en otages dans la jungle Centrafricaine et que je vous demande quelle unité du COS vous souhaiteriez voir intervenir sachant que chaque unité pourra intervenir dans les meilleurs conditions avec ses meilleurs éléments que ce soit le commando Hubert où le 1RPIMa, ça vous est strictement égal ?

Ce que je voulais dire c’est que pour une mission de libération d’otage si le COS a vraiment le choix, si en somme les variables que vous citez à juste titre ne favorisent le déploiement d’aucune unité en particulier, ils envoient le commando Hubert plutôt que le 1RPIMa.

La mission au Burkina n’appuie t’elle pas cet argument dans la mesure où les deux unités étaient sur place, mais c’est au commando Hubert qu’à été confié la partie la plus sensible de la mission, c’est à dire l’assaut final et la libération des otages ? Sinon connaissez vous les conditions particulière qui ont mené au choix du commando Hubert ? Peut être que les gars du commando Hubert sur place étaient plus aguerris que ceux du RPIMa ?

Au final je crois que j’ai compris ce que vous dites, dans les faits les variables militent souvent forcément en faveur du déploiement de telle ou telle unité et en plus de ça il y a le versant politique interne à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment c'est possible de comparer le visionnage de films et le fait, pour un "gus" d'avoir fait partie des FS, comme moyen de se faire une idée d'un classement ??

Cela me surprend d'autant plus que dans de nombreux témoignages de "gus" appartenant au FS, ils parlent de leurs expériences, échanges et impressions à propos d'autres unités qu'ils ont souvent cotoyées. Ce sont à mon avis des gens ben plus objectifs et admirateurs de leurs collègues d'autres pays que nous...

    ... et un témoignage direct de quelqu'un du milieu n'est en aucun cas comparable au visionnage de fictions... (!)

Et piurquoi ne serait il pas possible de comparer?

On voit bien que les britanniques et états uniens arrivent à récupérer en hélico des bateaux pneumariquesen haute mer, ce que la plupart des unités ne font pas, et ainsi de suite piur les autres compétences. Donc il est à tout le moins possible de comparer par categories grossières, et d'éviter de confondre les LE portugaiset le SAS (XD)

Sinon ça relève de la simple paresse intellectuelle (toujours concernant la possibilité pour quelqu'un du milieu/specialiste d'établir un classement, comme dit sans le post originel et non pas un citiyen lambda qui n'aurait d'autre outil que ytb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un opérateur des FS te diras juste qu'il n y en a pas ... tout simplement car c'est subjectif et relatif a la mission .

Pour moi par exemple , je dirais que les SAS et Comar sont au dessus ... mais je sais bien que c est subjectif .

Il y a pas de meilleurs , il y a juste des missions différente qui demanderons une spécialités différente . Du coup , pour les grosses opérations , il y a souvent plein de profil différent y compris des civils .

Donc non c est impossible de faire un classement , le seul classement que l'on peux faire c'est d'un point de vue effectifs , mais le principe des opérations spéciales et que c'est un petit effectifs qui décolle .

Du coup , on ne peux pas dire que un tel est mieux car plus d'argent ect ... car au final le matériel est identique pour a peu prêt tout le monde sauf pays peu développée .

Le gros du boulot d'une mission c'est le drill qui ne demande pas spécialement de moyen a part des munitions .

  • Like 3

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YaYannick a dit :

Faut quand même avouer que les GCM sont quand même largement au dessus...  ?

Moi je dit , c est personnel mais mon classement :

 

GCM/GCP ... ensuite les CPA ... ensuite les Comar suivis des SAS , le SA ensuite il y a Dieu puis au dessus il y a BTX . ?

 

Je pense qu'on est d'accord la dessus non ? ?

  • Haha 4

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stvn a dit :

Moi je dit , c est personnel mais mon classement :

 

GCM/GCP ... ensuite les CPA ... ensuite les Comar suivis des SAS , le SA ensuite il y a Dieu puis au dessus il y a BTX . ?

 

Je pense qu'on est d'accord la dessus non ? ?

Complètement d'accord !

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...