Aller au contenu
Forum militaire

documentation hélicoptères et reconversion: pilote d'hélico militaire --> pilote de ligne


Messages recommandés

Bonjour, j'ai actuellement 15 ans et jusqu'ici j'envisageais mon avenir uniquement au sein de l'armée de l'air. Mais il y a peu j'ai commencé à m'intéresser aux hélicoptères de l'ALAT et cette voie aussi m'intéresse beaucoup. J'ai deux questions:

- Bien que j'ai passé mon BIA et que je possède donc des notions aéronautiques très basiques, je ne me suis jamais réellement penché sur les aérodynes à voilure tournante. Je voulais donc savoir si vous aviez un bouquin à recommander pour quelqu'un qui ne connait rien aux hélicos et qui y expose les principes de base de l'appareil.

- Dans l'armée de l'air, les pilotes de chasse et de transport passent l'ATPL si je ne dis pas de bêtises, ce qui leur permet plus facilement (même si de ce que l'on m'a dit, c'est pas gagné à chaque fois) de devenir pilote de ligne. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun témoignage d'un pilote de l'ALAT devenu pilote de ligne après son service et ce métier est celui qui m'attire le plus pour une carrière post-militaire. Est-il possible de devenir pilote de ligne après avoir piloté dans l'ALAT ?

Merci d'avance pour vos réponses😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pilotes hélico passent l'ATPL-H (et les pilotes de chasse/transport passent l'ATPL-A).

Pour la reconversion, un ex-pilote hélico peut tout à fait devenir pilote de ligne. Il suffit juste de bien préparer sa reconversion (passage de l'ATPL-A, du CPL/IR,...).

Il y a des contrôleurs aériens qui ont quittés l'armée et qui sont devenus pilotes de ligne, ainsi des navigateurs, des mécanos, ...

Les plus avantagés pour cette reconversions sont les pilotes de transport, qui détiennent déjà des qualifications civiles à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse qui m'a bien éclairé.

J'ai trouvé deux livres qui m'intéressent et je voulais savoir si des personnes les ont lus et pourraient me donner leur avis sinon tant pis: 

https://www.amazon.fr/Théorie-Élémentaire-lHélicoptère-Initiation-par-limage/dp/2854288777/ref=pd_bxgy_img_2/261-9113837-8436919?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2854288777&pd_rd_r=5614f1da-c115-46f7-93aa-9890eae40f62&pd_rd_w=XK1wA&pd_rd_wg=zbl08&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=HKMH7E319CS1TQ23GQ1K&psc=1&refRID=HKMH7E319CS1TQ23GQ1K

https://www.amazon.fr/Devenez-pilote-d-hélicoptère-combat/dp/2364935822

Rien a voir avec les deux questions du premier post mais après mes recherches, je n'ai pas trouvé les critères d'admission pour la visite médicale, car il me semble que dans l'ALAT la visite est moins exigeante au niveau de la scoliose et j'aimerais m'en assurer (étant donné que je suis limite pour l'armée de l'air avec mes 12 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sendo a dit :

Rien a voir avec les deux questions du premier post mais après mes recherches, je n'ai pas trouvé les critères d'admission pour la visite médicale, car il me semble que dans l'ALAT la visite est moins exigeante au niveau de la scoliose et j'aimerais m'en assurer (étant donné que je suis limite pour l'armée de l'air avec mes 12 degrés).

Les critères médicaux sont les mêmes pour les 4 armées (25° de scoliose max pour l'aptitude hélico).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...