Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un Griffon sur le flanc, ça arrive aussi...


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/22/un-griffon-sur-le-flanc-ca-arrive-aussi-21730.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/4025833819.JPG

Photo prise à Mailly d'un Griffon du 3e RIMa couché sur son flanc gauche.

Contacté le SIRPA Terre a confirmé l'accident: "Effectivement un véhicule Griffon du 3e RIMa s’est renversé lors d’une phase d’entrainement au CENTAC en décembre. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Il s’agit pour le moment d’un cas isolé. Avant chaque phase d’entrainement en haute intensité au CENTAC, l’ensemble des soldats participant à la manœuvre assistent à un important briefing de sécurité. Les pilotes des véhicules blindés sont tout particulièrement sensibilisés afin de veiller à la sécurité de leurs équipages. Cependant, il arrive malheureusement que des véhicules (toutes catégorie confondues) subissent des incidents légers lors de ces phases d’entrainement.

On lira ici l'article de mon confrère Patrick Croguennec, de la rédaction de Vannes, paru sur le site d'Ouest-France.

Il cite le colonel Éric Talleu, commandant du 3e RIMa de Vannes qui ne voit rien d’inquiétant dans cet accident. "C’est fréquent que des blindés se mettent sur le côté. » Il écarte un problème de conception. « Je ne suis pas industriel mais en tant qu’utilisateur il n’est pas plus dangereux que l’ancienne génération. Durant ces trois semaines, nous n’avons pas décelé de risques particuliers".

Mon confrère rappelle une mise en garde de deux des premiers conducteurs de ce blindé interviewés par la revue Fantassins: "En tout chemin, l’engin se montre incomparablement meilleur que son vénérable prédécesseur; mais il faudra rester prudent tout de même : le Griffon n’est pas un vrai tout-terrain, et malgré des qualités de franchissement impressionnantes, il ne faut pas céder à la tentation de faire n’importe quoi avec".

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

bonjour,

A priori il n'y en a pas eu qu'un mais six qui se sont couchés, et ce serait du a des conditions météo exécrables, avec beaucoup de boue et un terrain trés glissant......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...