Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

J'ai 17 ans et j'aimerais devenir Fusiller Para


Kieffer95

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale générale avec comme spécialités Mathématiques et Physique Chimie.

J'aimerais rejoindre rejoindre l'armée de l'air en tant que sous officier Fusiller Parachutiste dans le but d'intégrer un CPA bien évidemment(rêve de gosse). Le problème c'est que je vois beaucoup d'avis négatifs sur ce métier car très peu de Fusiller parachutiste parviennent à rejoindre un CPA et  donc reste en EP toute leur carrière et les gens décrivent souvent l'EP comme ennuyant. C'est pour cela que je viens vers vous; j'aimerais savoir si c'est vrai et si quelqu'un à des chiffres (nombre de place par an en CPA 20, 30 voir même10 ) ?

 

Je suis très bons en sports et scolairement je m'en suis toujours bien sorti j'ai environ 15 de moyenne générale actuellement (20 en sports en demi fond) et je fais des footings de 5 à 8 km sans pause 2 à 3 fois par semaine je tape dans les 10 tractions sans entraînement et 60 squattes en 1 minute. Qu'en pensez vous (J'ai 17 ans) et ai-je vraiment mes chances (en continuant a travailler bien sur) ?

 

Je veux absolument un métier avec de l'action donc faire des interventions en CPA car ce qu'on me dit sur l'EP ne m'a pas lair très "mouvementé" et je n'ai pas envie de "gacher" des années de ma vie dans un métier qui ne m'intéresse pas sachant que pour ma reconversion j'aurais logiquement du mal car je ne vois pas de métier équivalent dans le civil. Et en rejoignant l'armée à mon âge je met une croix sur le metier d'ingénieur en aéronautique qui me paraît pourtant assez accessible en vue de mon niveau scolaire. Vos conseils sont les bienvenus (Excusez moi s'il y a des fautes d'orthographes)

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, très peu? Le sujet a été traité maintes fois ici.
Je ne connais aucun bon sous-officier qui soit quelque part exemplaire, ai fait les sélections, et ne soit pas parti en CPA.

Maintenant le S/O qui se laisse crever en EP et ne pige rien, c'est sûr qu'il n'ira jamais en CPA et se trouvera toujours des excuses.

J'ai plein de collègues qui ont commencé S/O en EP et sont aujourd'hui en CPA, certains même au 10. Pour quelques uns, leur passage en EP a été extrêmement court.

L'EP, ennuyant? ça dépend, c'est sûr celui qui se laisse crever à monter des gardes, et à se glander le reste du temps, c'est ennuyant. Celui qui passe des stages, se procure des missions intéressantes, part en OPEX et prépare des instructions intéressantes pour ses gars s'ennuiera moins.

Le nombre de places, c'est impossible à dire, cela varie tout le temps et il y en a tout le temps besoin.

Perso, étant maître-chien je ne me suis pas trop ennuyé, déjà j'organise toutes les instructions des MC, en plus du dressage des chiens, j'encadre les gars, j'ai demandé à passer des stages, j'ai toujours été volontaire pour les missions de la spé et j'ai décroché quelques missions hors spé en passant des diplômes en langues (et en les cherchant et prospectant, ça ne tombe pas que du ciel) et en guettant les besoins parfois même interarmées, puis certains exercices intéressants... intradef est ton ami... les OPEX pour nous ne débordent pas dans ma spé mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu le temps de m'ennuyer.

Maintenant personne ne peut jamais deviner le futur. Et le choix reste personnel, bien entendu.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'asthme, du type d'asthme, s'il y a des crises et/ou des traitements de fond et quels traitements...

Seul un médecin militaire peut donner une réponse avec certitude, raison pour laquelle il faut passer au CSO.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kieffer95 : Si vous voulez bouger, il existe dans l'Armée de Terre nombre d'unités, parachutistes ou non, aptes à combler vos attentes !

Elargissez votre périmètre... :default_wink2:

 

Imane93 : Seul un médecin militaire serait en mesure de statuer définitivement, mais il semble que l'asthme, selon sa gravité, soit un motif d'inaptitude pour les troupes aéroportées.

Mais il y a une vie hors le béret amarante, savez-vous ?! :default_thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragunov a dit :

Kieffer95 : Si vous voulez bouger, il existe dans l'Armée de Terre nombre d'unités, parachutistes ou non, aptes à combler vos attentes !

Elargissez votre périmètre... :default_wink2:

 

Imane93 : Seul un médecin militaire serait en mesure de statuer définitivement, mais il semble que l'asthme, selon sa gravité, soit un motif d'inaptitude pour les troupes aéroportées.

Mais il y a une vie hors le béret amarante, savez-vous ?! :default_thumbsup:

Soit il a une asthme sans séquelles, sans crises, sans traitement et il pourra faire n'importe quel métier, para inclus. Soit ce n'est pas le cas, et il ne pourra quasiment rien faire (quasiment que des spécialités relativement sédentaires), voire rien faire (inaptitude totale à l'engagement).

ça se joue entre G2 et G3 pour les aptitudes, voire G5, G6 si traitements lourds ou crises importantes, etc. G3 ça ferme déjà énormément de portes.

Bref, faudra qu'il passe devant le médecin du CSO, c'est le seul moyen.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malina merci beaucoup pour votre réponse très complète et excusez-moi j'ai sûrement mal cherché.

Merci également à dragunov d'ailleurs c'est ce que je fais la plupart des unités de l'armée de terre m'intéresse mais en tant que passionné d'aéronautique je me vois plus dans l'armée de l'air

J'en profite pour vous posez une autre question si ça ne vous dérange pas :

Malgré mon niveau correct dans la plupart des matières j'ai des grosses difficultés en Anglais (11 de moyenne d'anglais) et j'ai un niveau B1, je sais qu'aux tests de sélection il y a une épreuve d'anglais. Pensez-vous que ca va me pénaliser ? Ou bien les resultats aux tests d'anglais ne comptent pas beaucoup pour les Fusiliers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...