Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ALEXIW


Alexiw

Messages recommandés

Bonjour Alexis,

très bien d'avoir déjà un objectif, il faut continuer et renforcer cela.

Pour les questions :

1° Il n'y a pas un RPIMa (Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine), mais plusieurs RPIMa dont les missions diffèrent : 1er RPIMa Bayonne (Forces Spéciales) - 2e RPIMa La Réunion (Présence Outre-Mer) - 3e RPIMa Carcassonne (Infanterie Aéroportée) - 8e RPIMa Castres (Infanterie Aéroportée). Ces 4 régiments font partie de l'Armée de Terre

2° A la base, il est très difficile de rejoindre un RPIMa comme sous-officier "direct" (c-a-d en s'engageant directement à l'ENSOA comme sous-officier), le nombre de places est très limité, la concurrence rude et l'Etat-Major privilégie plutôt les candidats semi-directs (qui donc se sont d'abord engagé comme militaire du rang). Pour le 1er RPIMa c'est même quasiment impossible (1 à 2 places par an et encore), pour le 2e RPIMa c'est uniquement sur mutation.

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Beaucoup de votre réponse est ce que il est possible de viser un 3e ou un 8e Rpima en tant que soldat du rang et après de passer sous officier ( si en tant qu'ancien millitaire vous étiez au Rpima cela m'arrangerait beaucoup pour avoir une discussion avec vous )

Merci

Modifié par Alexiw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le meilleur moyen aujourd'hui pour devenir sous-officier dans un régiment para.

Mais il faut aussi penser à plus tard, devenir militaire du rang dans un régiment para est tout à fait possible moyennant une bonne forme physique, aucun problème médical (yeux et oreilles abimés par écrans et airpods à fond font des dégats, sans compter l'obésité et le manque d'exercice), une bonne capacité à encaisser et une petite prédisposition pour la "rusticité" ...

Maintenant engagé dans un régiment para, ne veut pas dire automatiquement Sous-off 3 ans plus tard, là aussi le parcours est parfois surprenant et difficile ...

Si tu vises par exemple un job d'officier à moyen terme, il est peut-être plus intéressant de devenir directement sous-off dans une autre spécialité qui te rapprocherait du poste d'officier ... Y a pas que le bérêt rouge dans la vie

Je ne suis pas un ancien para, donc de ce côté là je ne peux pas te donner beaucoup d'infos

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir minimum 18 ans (ou 17 ans et demi et autorisation des parents)

Nationalité française (sinon Légion Etrangère), en ordre de Recensement/Journée Défense (je sais plus quelle est la dernière appellation valable)

Avoir une bonne voire très bonne forme physique, en particulier pour le dos et les jambes (pas de scoliose, de jambes en X, de pieds plats, ...)

Bonne vue et bonne ouïe

Pas de problèmes médicaux particuliers   

Bon niveau physique/sportif (Course à pied, endurance, natation, parcours naturel, tractions à la barre fixe, ...)

Pas de casier judiciaire ou de problème lié à la drogue

Bonne volonté, capacité à encaisser, et bon esprit

Si tout cela est réuni, en route vers un CIRFA qui te donnera plus de détails encore pour rejoindre le régiment que tu ambitionnes

Voila, tu as maintenant 2 à 3 ans pour te préparer. Donc, pas de conneries (problème avec la police, shit, chichon et autres on oublie, et même la cigarette et la 3e canette de Leffe Blonde), une bonne prépa physique sur le long terme, essentiellement endurance (course à pied, vélo, natation, ...)

Pour mettre le plus de chances de ton côté, 2 possibilités qui peuvent t'aider :

1° Dès tes 16 ans deviens pompier volontaire, c'est une excellente "école" de formation : discipline, effort, sacrifice, esprit de groupe, ...

2° Inscris-toi dans un club de course d'orientation (http://www.ffcorientation.fr/jeunes/) , tu apprendras très vite 3 choses essentielles pour un militaire : s'orienter/lire une carte, courir/endurance physique, rusticité (oui, oui on fait sa course d'orientation même quand il douche dehors)

Essaies aussi de décrocher ton Bac, car même si c'est pas obligatoire pour un soldat para, c'est un gros plus quand il s'agira de devenir sous-officier.

Et enfin, toujours avoir un plan B, car aucun plan ne se déroule comme prévu ....

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par ALEXIW

Bonjour BTX

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Avoir minimum 18 ans (ou 17 ans et demi et autorisation des parents)

Nationalité française (sinon Légion Etrangère), en ordre de Recensement/Journée Défense (je sais plus quelle est la dernière appellation valable)

Avoir une bonne voire très bonne forme physique, en particulier pour le dos et les jambes (pas de scoliose, de jambes en X, de pieds plats, ...)

Bonne vue et bonne ouïe

Pas de problèmes médicaux particuliers   

Bon niveau physique/sportif (Course à pied, endurance, natation, parcours naturel, tractions à la barre fixe, ...)

Pas de casier judiciaire ou de problème lié à la drogue

Bonne volonté, capacité à encaisser, et bon esprit

Si tout cela est réuni, en route vers un CIRFA qui te donnera plus de détails encore pour rejoindre le régiment que tu ambitionnes

Voila, tu as maintenant 2 à 3 ans pour te préparer. Donc, pas de conneries (problème avec la police, shit, chichon et autres on oublie, et même la cigarette et la 3e canette de Leffe Blonde), une bonne prépa physique sur le long terme, essentiellement endurance (course à pied, vélo, natation, ...)

Pour mettre le plus de chances de ton côté, 2 possibilités qui peuvent t'aider :

1° Dès tes 16 ans deviens pompier volontaire, c'est une excellente "école" de formation : discipline, effort, sacrifice, esprit de groupe, ...

2° Inscris-toi dans un club de course d'orientation (http://www.ffcorientation.fr/jeunes/) , tu apprendras très vite 3 choses essentielles pour un militaire : s'orienter/lire une carte, courir/endurance physique, rusticité (oui, oui on fait sa course d'orientation même quand il douche dehors)

Essaies aussi de décrocher ton Bac, car même si c'est pas obligatoire pour un soldat para, c'est un gros plus quand il s'agira de devenir sous-officier.

Et enfin, toujours avoir un plan B, car aucun plan ne se déroule comme prévu ....

 

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement complète j'ai oublié de préciser que je suis aux scouts d'europe donc j'ai déjà une petite idee de ce qu'est la rusticité ainsi que la """hiérarchie""" avec de gros guillemets ainsi que lire une carte faire des azimuths ect.... je suis pas mal sportif 5\6 h par semaine. Il est clair je ne ne toucherai jamais a la cigarette drogue et toutes ces bêtises et l'alcool. En ce qui concerne la formation est ce que cela fonctionne comme un concours ou à la fin de la formation les moins bons dégagent ou alors 50 candidats rentrent et 50 peuvent ressortir?  Mais je suis également très légèrement asthmatique des pins et des oliviers est ce que cela pose problème ?

 Merci beaucoup pour cette réponse très complète j ai complétement oublier de vous informer que jetait scout d'europe donc j'ai déjà une petite idee de ce qu'est la rusticité la vie de groupe ainsi que la """hiérarchie""" avec de gros guillemets ainsi que lire une carte faire des azimuths ect.... je suis pas mal sportif 5\6 h par semaine. Il est clair je ne ne toucherai jamais a la cigarette drogue et toutes ces bêtises et l'alcool. En ce qui concerne la formation est ce que cela fonctionne comme un concours ou à la fin de la formation les moins bons dégagent ou alors 50 candidats rentrent et 50 peuvent ressortir? Mais je suis également très légèrement asthmatique des pins et des oliviers est ce que cela pose problème ?

 

 Citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'asthme, seul le médecin militaire lors des examens médicaux durant le processus de recrutement pourra poser une décision finale ... Attention quand même que l'asthme même ultra-léger donne déjà un G de 2 pour le SIGYCOP 

Pour la formation, ce n'est pas un concours, donc hypothétiquement si 50 bons commencent, 50 peuvent être retenus à la fin ... Dans la réalité près de 30 % abandonnent ou sont gentiment incités à aller voir ailleurs, d'autres sont parfois ré-orientés vers une fonction moins péchue

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...