Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sélection pour l'entrée à l'ENSOA


Simon29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère Générale a dominante scientifique et j'ai 16 ans.

J'ai un niveau scolaire assez bon (14 de moyenne en 1e S avec section euro anglais) et un niveau physique pas trop mal (je fais de l'escalade et du taekwondo, j'ai un très bon niveau en natation aussi) sachant qu'il me reste encore 1 an et demi pour me préparer.

J'aimerais beaucoup intégrer l'ENSOA en septembre 2022 au plus tôt j'aurai mon bac et 18 ans et demi. En infanterie ou FS

J'ai lu beaucoup beaucoup de témoignages et ce que je retiens principalement c'est qu'il y a de moins en moins de recrutement sous-officier en direct et qu'il y a de plus en plus de personnes qui arrivent avec bac +2 voire bac +5.

J'aurais besoin d'un avis objectif, est-ce que c'est possible d'intégrer l'ENSOA avec "seulement" un bac aujourd'hui?

Ce qui me dérange dans le post-bac c'est d'entamer une formation de plusieurs années en sachant que ça ne me servira pas et que cela ne m'intéresse pas forcément.

Merci beaucoup

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme répété dans les posts que tu as sûrement déjà lu... Les avis divergent.

Perso, je pense que c'est une question de "maturité".

Le recrutement est ouvert pour les détenteurs du BAC et a partir de 18 ans. Donc oui c'est possible.

Présente toi aux tests avec un Bac en poche, un projet préparé, une connaissance du monde militaire, un niveau physique solide et ça devrait le faire. Il est clair qu'il faut sortir du lot encore plus que les autres pour être pris.

 

Deja infanterie et FS ce n'est pas la même chose. Je t'invite a te renseigner sur les différents "métiers" en utilisant la fonction recherche du forum. Tu découvriras que les FS en sous-off direct est un jolie mirage pour une sortie d'école. La préparation de ton "projet de  carrière" passe déjà par là.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, YaYannick a dit :

Deja infanterie et FS ce n'est pas la même chose. Je t'invite a te renseigner sur les différents "métiers" en utilisant la fonction recherche du forum. Tu découvriras que les FS en sous-off direct est un jolie mirage pour une sortie d'école. La préparation de ton "projet de  carrière" passe déjà par là.

Je dis infanterie ou FS parce que mon choix n'est pas encore définitif, il y a deux régiments qui m'intéressent principalement, un où je devrai prendre la spé infanterie et un où je devrai prendre FS c'est pour ça ?

 

Et merci pour les infos ! je vais me renseigner davantage sur le recrutement FS en tant que sous-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage bien entendu l'avis frappé au coin du bon sens de YAYANNICK. On peut être une nouille à 25 ans et un chef à 18 ans.

Pensez aussi aux "preuves d'amour" tels que les PM ou l'engagement dans la réserve (ESR). Important car elles appuient la fiabilité de votre candidature = la "res militaria" vous attire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul(s) bémol(s) que je rajouterais :

1° Combien de temps cette qualification restera suffisante dans les textes ? Cela ne serait pas étonnant que l'on passe vers un Bac + 2 dans un avenir pas si lointain

2° Une partie des décideurs qui retiennent telle ou telle candidature ne le font que sur examen du dossier, sans rencontrer le candidat, et là comme on est dans une situation de concurrence (qui va pas s'améliorer avec la crise qui ferra suite au Covid), avoir tendance à retenir le candidat Bac + 2 qui à la même maturité que le candidat Bac est un "réflexe" très fréquent.

Pour la formation au delà de Bac qui ne sert à rien, bof pas sûr ... Dans une perspective de progresser dans l'institution être sous-off bac + 2 permettra sans doute plus que sous-off Bac + 0 ... Le niveau d'études supérieures restent un énorme facteur de promotion interne dans les institutions et entreprises françaises (quasi aucun général qui n'a pas fait St Cyr, aucune grande entreprise ou presque dirigée par des "self-made-man", ...)

Et puis, il peut y avoir des formations supérieures intéressantes et qui peuvent servir : en langues, en éducation physique, ...

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'étude pour un sous-off n'a aucune importance, hormis les accès aux concours off éventuellement. Je doute très fortement que Saint-Maix demande des BAC+2 un jour...

A l'armée l'avancement est le résultat de travail et de comportement, et non de curriculum.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Uffholtz a dit :

Le niveau d'étude pour un sous-off n'a aucune importance, hormis les accès aux concours off éventuellement. Je doute très fortement que Saint-Maix demande des BAC+2 un jour...

Bof, on pense tout haut à recréer une ENTSOA (déjà un début avec le CETAT à Bourges/Autun) pour avoir des sous-off avec des qualifications techniques intéressantes ....

Et quand on voit le niveau recherché dans différents domaines (langues, informatique, ...) difficile à trouver avec de simples bacheliers ....

Plusieurs pays ont commencé à augmenter le niveau d'entrée pour les sous-offs, comme le niveau d'éducation monte (même si c'est parfois fictif) dans la population ... 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...