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À quoi pourrait ressembler le VBAE, le successeur du Véhicule blindé léger de l’armée de Terre?


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http://www.opex360.com/2021/01/03/a-quoi-pourrait-ressembler-le-vbae-le-successeur-du-vehicule-blinde-leger-de-larmee-de-terre/

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de Terre devrait compter 730 Véhicules blindés légers [VBL] « régénérés » d’ici 2025. Une nécessité étant donné que, depuis leur entrée en service au début des années 1990, ces véhicules ont vu leur masse augmenter sensiblement, ce qui n’est pas sans conséquences sur la mécanique [moteur, boîte de vitesses, systèmes de freinage, suspension, etc].

Cela étant, le remplacement du VBL est prévu dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], lequel vise à remplacer la majeure partie des véhicules de l’armée de Terre, tout en misant sur le combat collaboratif et en intégrant les dernières technologies selon une approche incrémentale.

Mais, il a été décidé de se concentrer d’abord sur le renouvellement des blindés médians, avec les Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et Serval ainsi que les Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC].

Le Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE], c’est à dire le successeur du VBL, devra donc attendre… À moins que, comme l’avait souhaité, en 2018, le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes au sein de l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], il soit lancé durant la période couverte par l’actuelle LPM.

« Nous avons bon espoir de lancer ce programme pendant la LPM et peut-être – soyons fous! – de voir les premières livraisons avant son terme », avait en effet affirmé, au sujet du VBAE, le général Beaudouin, lors d’une audition parlementaire. Et d’expliquer que l’EMAT voulait adopter une « démarche innovante pour son développement » et « discuter d’emblée avec la Direction générale de l’armement et l’industriel ».

Deux véhicules sont régulièrement avancés pour le VBAE : le Hawkei de Thales, déjà en service au sein des forces australiennes,

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et, surtout, le Scarabee d’Arquus, qui cumule les innovations, dont la motorisation hybride, évolution en mode « furtif », un système de deux directions indépendantes qui lui donne un rayon de braquage inférieur à 5 mètres pour une masse de près de 8 tonnes, matériaux composites, remorque robotisée, etc…

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Seulement, selon les images diffusées via un site Internet mis en ligne par l’armée de Terre et la DGA pour expliquer les enjeux du programme Scorpion ainsi que ceux de l’ambition « Titan », le futur VBAE ne ressemble ni au Scarabee, ni au Hawkei. Ce qui laisse penser que ce sera un véhicule entièrement nouveau, aux formes anguleuses.

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Sur la fiche de présentation de ce VBAE tel qu’il est imaginé par la DGA et l’armée de Terre, on lit qu’il s’agira d’un « petit véhicule spécialisé très mobile, furtif et protégé », doté de « capacités d’acquisition et d’agression qui contribue[ro]nt au combat collaboratif SCORPION », de « capacités d’autodéfense et d’un « kit de surprotection ».

Son équipage se constitue d’un pilote, d’un chef de bord, d’un cavalier porté et, éventuellement, d’un passager.

S’agissant des besoins exprimés par l’armée de Terre, le VBAE devra évidemment être très mobile et furtif. Dans sa variante « agression », il sera équipé d’un « armement très puissant pour un engin de cette gamme ». Enfin, doté de « capteurs performants », il devra être évolutif et « prédisposé à la robotisation ». Et le Scarabée coche toutes les cases.

Mais il devrait intégrer des innovations qui font actuellement l’objet de développement dans le cadre du programme SCORPION. Tel est le cas, par exemple, de PROMETEUS, un projet qui vise à offrir une « nouvelle protection globale » des véhicules SCORPION et MGCS [Main Ground Combat System] ou encore de FOCUS, dont l’objectif est de concevoir des algorithmes de de détection d’alertes laser et de départs de missiles pour l’autoprotection des blindés.

Photos : © armée de Terre / DGA

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  • 2 mois plus tard...

https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

Le scénario d’un successeur européen pour le VBL se précise. Plusieurs pays européens, dont la France, se sont d’ores et déjà associés pour poursuivre cette piste en commun et tenter de décrocher un financement du Fonds européen de défense (FEDef).

Discrètement, la France, la Belgique et « plusieurs autres pays européens » ont signé en fin d’année 2020 une lettre d’intention pour soutenir le projet FAMOUS, acronyme mentionné dès l’été 2020 par un officier belge du programme CaMo.
 
L’acquisition du successeur du VBL, le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), est depuis longtemps évoquée comme un axe de coopération supplémentaire du partenariat franco-belge CaMo.
 

FAMOUS, pour « futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité », doit permettre « de renforcer les liens avec des partenaires ayant des besoins similaires », explique le ministère des Armées en réponse à une question de la sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS).

Derrière ce projet FAMOUS, des briques technologiques nécessaires VBAE. Pour les pays concernés, l’objectif sera donc d’aller capter les financements européens susceptibles de soutenir le travail de R&D qui s’annonce. Et ce, dès la seconde vague de projets lancée en avril 2020 dans le cadre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID).
 
Des 24 projets PEDID ouverts l’an dernier, l’un se concentre en effet sur le développement de plateformes terrestres blindées de nouvelles générations. Doté d’une enveloppe de 9M€, son champ d’étude est particulièrement vaste, de la modernisation de véhicules actuels au développement de sous-systèmes, capteurs et autres charges utiles spécifiques susceptibles d’améliorer les performances du porteur. Ce programme pourrait ensuite se poursuivre avec un financement plus conséquent du FEDef.
 

L’opération VBAE était jusqu’à présent attendue dans la prochaine loi de programmation militaire. Le calendrier pourrait finalement évoluer favorablement, la programmation étant « en cours d’examen dans le cadre des travaux d’ajustement de la loi de programmation militaire pour 2019-2025 », précise le ministère des Armées.

 
105413459_151593513115460_20841981867401 Un VBL de l’armée de Terre déployé au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane (Crédits : EMA)
Dans l’immédiat, les militaires français continueront d’opérer sur base des 1470 VBL et VB2L actuellement en service opérationnel. Les 100 VBL Mk 1 équipés d’un kit de surprotection, annoncés en début d’année, seront livrés d’ici l’été.
 
Quant à l’achat en urgence et sur étagère d’un petit lot de véhicules mieux protégés n’est pas envisagé pour l’instant, car il « n’apparaît pas compatible pour une projection en opération extérieure en 2021 », indique le ministère des Armées.
 
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La piste de l’Hawkei, produit par Thales Australie, aurait un temps été évoquée mais, comme tout véhicule neuf, répondrait difficilement à l’urgence du besoin. Au-delà du temps nécessaire pour l’acquisition, ces véhicules doivent en effet être modifiés pour recevoir les moyens de communication et armements français. Sans compter les évaluations et la formation des équipages. 
 

Crédits photo : ministère des Armées

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  • 7 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2021/11/09/une-cooperation-franco-belge-pour-le-developpement-du-successeur-vehicule-blinde-leger-se-precise/

Une coopération franco-belge pour le développement du successeur du Véhicule blindé léger se précise

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Interrogée, lors d’une audition parlementaire, en janvier dernier, au sujet Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE] c’est à dire le successeur du Véhicule blindé léger [VBL] de l’armée de Terre, la ministre des Armées, Florence Parly, avait dit souhaiter qu’il fît l’objet d’une coopération européenne, l’idée étant de bénéficier des financements de l’Union européenne, via le Fonds européen de Défense [FEDef].

« Nous travaillons, à plus long terme, sur le programme d’un véhicule blindé un peu plus lourd, dont nous souhaiterions qu’il puisse être conduit en coopération européenne et en nous appuyant sur les financements du Fonds européen de défense », avait en effet affirmé Mme Parly. Et cela, malgré plusieurs véhicules déjà sur le marché, comme le Hawkei de Thales ou le Scarabee d’Arquus. Ou encore comme le « Mosaic » de Soframe, encore à l’état de concept.

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Plus tard, en réponse à une question écrite de la sénatrice Hélène Conway-Mouret, le ministère des Armées précisa qu’une lettre d’intention avait été signée « en fin d’année 2020 » par la France et « plusieurs autres pays européens » afin de soutenir le projet FAMOUS [« futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité « ].

Celui-ci fut retenu en juin par la Commission européenne, au titre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense [PEDID] de 2020. Financé à hauteur de près de 10 millions d’euros, pour une durée de 24 mois, FAMOUS vise à développer des « briques technologiques » susceptibles d’être utilisés pour différents types de véhicules, char lourd de combat compris. La France [Nexter, Arquus], la Finlande [Patria], l’Allemagne [Krauss-Maffei Wegmann, Diehl, DST Defence Service] , la Belgique [John Cockerill, ex-CMI Défense], le Danemark, la Grèce, l’Estonie, l’Espagne et la Lettonie y participent.

Dans sa réponse à Mme Conway-Mouret, le ministère des Armées avait indiqué que l’objectif, avec FAMOUS, était d’obtenir par la suite un « financement par le Fonds européen de défense », l’enjeu étant de « renforcer les liens avec des partenaires ayant des besoins similaires ».

Quoi qu’il en soit, et en attendant que d’autres pays européens se manifestent éventuellement, il est acquis que le programme VBAE sera mené dans le cadre d’une coopération association la France et la Belgique. C’est en effet ce qu’a indiqué Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale [le compte-rendu vient d’être publié, nldr].

« Avec les Belges, les choses se passent très bien. Le projet de coopération Capacité motorisée [CaMo] permet à la DGA [Direction générale de l’armement, ndlr] d’acheter pour le compte des Belges des engins du programme Scorpion de Nexter – des Griffon et des Jaguar. Cela représente une hausse de la charge de production de 20 % pour Nexter et les industriels associés », a commencé par rappeler M. Barre.

« Si ce projet a débuté par l’exportation de matériel français, il débouche désormais sur une véritable coopération puisque nous avons reçu l’accord des Belges pour engager avec eux le développement du futur véhicule blindé d’aide à l’engagement », a-t-il ensuite déclaré, sans livrer plus de détails [du moins, ils ne figurent pas dans le compte-rendu, l’audition ayant eu lieu à huis clos].

Reste à voir comment cette coopération va s’organiser et quand le VBAE pourra entrer en service… En tout cas, les liens entre les forces terrestres françaises et belges continueront d’autant plus à se renforcer que la Belgique envisage également l’achat de neuf systèmes CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm].

En attendant, et comme l’a indiqué aux députés le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, les livraisons des véhicules SCORPION ont été légèrement revues à la baisse [45% au lieu de 50% sur l’ensemble du programme d’ici 2025, ndlr] afin de prendre en compte « des impératifs industriels » ainsi que la « possibilité […] de financer en contrepartie la pérennisation du char Leclerc, le lancement du programme de l’engin de combat du génie et le lancement du programme VBAE ».

Ya Rab Yeshua.

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  • 1 mois plus tard...

https://www.forcesoperations.com/la-belgique-favorable-au-developpement-conjoint-du-futur-vbae/

La Belgique favorable au développement conjoint du futur VBAE

La Belgique a répondu favorablement à une demande écrite de la France pour le développement conjoint du futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), a confirmé ce mercredi la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder en commission Défense de la Chambre des Représentants.

 

« Avec les Belges, les choses se passent très bien », relevait le délégué général pour l’armement Joël Barre en octobre face aux députés français. S’il a débuté avec l’exportation de matériels Scorpion, le volet capacitaire du partenariat CaMo « débouche désormais sur une véritable coopération » grâce au VBAE, ajoutait le DGA.

 

D’après la ministre de la Défense, « la Belgique a répondu à une demande écrite du ministère français de la Défense pour déterminer la participation et la coopération belge à la phase de préconception du projet de véhicule blindé d’aide à l’engagement ». Et de rajouter qu’ « il y a donc un engagement informel au travers d’un Memorandum of Understanding ou autre accord de coopération ».

 

Ce besoin pour un véhicule de type VBAE avait été identifié dans le cadre d’études relatives à la modernisation des matériels des unités motorisées et s’est avéré similaire à celui évoqué par le partenaire stratégique français. Son acquisition éventuelle pourra être inscrite dans l’actualisation en cours de la Vision stratégique.

 
La-Belgique-favorable-au-de%CC%81veloppe Vision d’artiste du futur VBAE, remplaçant désigné du VBL (Crédits : DGA/Ministère des Armées)
Le successeur du VBL sera en effet nécessaire pour armer l’échelon de découverte et accompagner les 60 Jaguar acquis par la Belgique. Il n’est cependant pas destiné à remplacer les véhicules blindés Pandur opérés par le bataillon ISTAR.
 

Toujours selon Ludivine Dedonder, cette phase de préconception devrait être achevée vers la fin 2023 (et non fin 2022) et sera suivie du lancement de la phase de développement. La livraison des premiers véhicules pourrait intervenir courant 2027.

Partenariat oblige, le partage de charge devrait aussi sourire à l’industrie de défense belge. À sa demande, plusieurs sessions d’information centrées sur le VBAE ont déjà été organisées. Les bases d’une coopération franco-belge sont par ailleurs posées au travers de la participation d’industriels des deux nations au projet européen FAMOUS 1, conduit sur 24 mois et doté d’une enveloppe de 9 M€.

Soutenu par le dispositif EDIDP, FAMOUS 1 réunit notamment Nexter Systems, Arquus et John Cockerill Defense et vise à fournir certaines briques technologiques nécessaires au VBAE. Son lancement effectif est intervenu le 14 décembre. Il devrait être suivi de FAMOUS 2, réponse à l’appel à projets « Future Modular Ground Vehicles » clôturé le 9 décembre. Relevant cette fois du Fonds européen de la Défense, FMGV profitera d’un financement autrement plus conséquent que pour FAMOUS 1.

Ya Rab Yeshua.

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  • 3 mois plus tard...

https://www.forcesoperations.com/le-sujet-vbae-va-passer-sous-la-direction-de-loccar/

Le sujet VBAE va passer sous la direction de l’OCCAR

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2021/12/La-Belgique-favorable-au-de%CC%81veloppement-conjoint-du-futur-VBAE-800x338.png

Le scénario flottait dans l’air depuis quelques temps : le successeur du véhicule blindé léger (VBL), le futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) intégrera prochainement le portfolio de programmes pilotés par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).

 

L’intégration dans l’OCCAR est réglée « à 99% », nous expliquait une source industrielle il y a plusieurs semaines. C’est désormais chose officielle par l’entremise du directeur de l’organisation, l’Italien Matteo Bisceglia. Le VBAE est l’un des cinq programmes dont la conduite sera confiée à l’OCCAR en 2022, avec les thématiques Responsive Electronic Attack for Cooperation Tasks, Light Weight Torpedo, Wide Wet Gap Crossing et CAMM-ER.

D’après l’OCCAR, l’autorisation de gestion de programme (PMA) a été signée le 10 décembre 2021 par le conseil des autorités de surveillance. Un conseil dirigé cette année par l’ingénieur général hors classe de l’armement François Pintart, directeur des opérations de la Direction générale de l’armement (DGA).
 
 
VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement] - Page 21 - Europe -  AIR-DEFENSE.NET

VBAE restera étroitement lié au projet EDIDP « FAMOUS », mais n’en sera pas dépendant car « les pays participants au programme ont défini des exigences nationales ». La phase de préparation et de définition s’étendra de 2022 à 2024. Budget estimé : environ 5 M€. Les principaux objectifs fixés pour cette année relèvent de la poursuite du processus d’intégration et de la notification d’un contrat pour la réalisation d’une étude de faisabilité.

Sans surprise, les deux premiers pays participants sont la France et la Belgique, un duo annoncé de longue date. Toujours de source industrielle, le Grand-Duché du Luxembourg pourrait par la suite s’accoler au duo.

Ya Rab Yeshua.

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