Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ecole d'officier pour un outsider ?


VCeral

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Je préfère prévenir à l'avance, ce message va être assez long (enfin ça se voit de toutes façons).

Je suis un étudiant en classe prépa civile et je passe les concours cette année. Les dernières années ont été assez difficiles au niveau personnel bien que je m'en sorte plutôt bien du point de vue académique. Etant fils d'immigrés, j'essaie de construire mon identité, vivant désormais séparé de ma famille.

Je ne ressent pas de goût prononcé pour les sciences et les écoles d'ingénieur classiques ne m'attirent en fait pas spécialement et ayant jusqu'à présent fait des choix d'orientation "par défaut", je me commence sérieusement à me demander que faire de ma vie. Cela fait quelques mois que j'envisage la possibilité d'intégrer une école militaire (avec une préférence pour l'armée de terre) plutôt qu'une école d'ingénieur. Pourquoi cela ? Parce que je me suis rendu compte que cette voie pourrait s'accorder plusieurs aspirations personnelles : prendre ma vie en main, servir ma patrie - et par là prouver aux autres mais surtout à moi-même que je suis autant français que n'importe quel autre -, faire partie d'un groupe très soudé, se dépasser physiquement et mentalement.

Toutefois malgré moult recherches - y compris ici -, je doute encore sur la pertinence d'un tel revirement du civil au militaire en quelques mois.